Comment choisir une tétine pour son enfant ?

bebe-debout-dans-son-lit-avec-sa-tetine

Le réflexe de succion des bébés est tel que la tétine est souvent le seul moyen de satisfaire ce besoin primaire. La sucette réconforte et apaise les bébés, mais aussi les parents !

Mais voilà, que son achat soit anticipé avant la naissance de bébé, ou fait dans l’urgence, comment choisir une tétine pour son bébé ?

6 conseils pour bien choisir la tétine de son bébé

Il est incroyable de voir l’ampleur des rayons de tétines dans les magasins de puériculture. Ce petit accessoire pour bébé semble en effet décliné à l’infini. Il est parfois bien difficile de voir les différences d’un modèle à l’autre. Voici nos conseils pour vous aider dans votre choix.

1 | Choisir une tétine adaptée à l’âge de bébé

La taille de mâchoire d’un nourrisson est différente de celle d’un bébé plus grand. Il existe donc des modèles de sucettes adaptés à l’âge. Ainsi, vous trouvez généralement des formats nouveau-né jusqu’à 3 ou 6 mois, des tétines premier âge à partir de 6 mois, puis des sucettes deuxième âge pour les bambins à partir de 18 mois.

2 | Choisir une tétine en silicone ou en caoutchouc

En général, les sucettes sont fabriqués en 2 matières différentes. Celles en silicone sont transparentes. Il s’agit d’une matière synthétique qui présente une relative souplesse, mais aucun goût ni odeur. Il existe également des sucettes en caoutchouc qui se distinguent par leur couleur marron. Cette matière naturelle est plus souple que le silicone. Elle présente un léger goût, mais ce n’est généralement pas gênant pour bébé. Pour les bébés allaités, il est recommandé d’opter pour une tétine en caoutchouc dont la sensation est plus proche du sein de la maman.

3 | Faites attention à la forme de la téterelle

Les rayons de puériculture présentent généralement 2 types de sucettes : anatomique ou physiologique. La tétine anatomique possède une téterelle arrondie, parfaitement symétrique. Elle est choisie par les mamans allaitantes pour favoriser une bonne transition avec le sein. Son avantage : peu importe le sens, elle est totalement réversible. La tétine physiologique possède une téterelle asymétrique avec un côté plus aplati qui se place vers le bas. Le côté bombé vient se positionner contre le palais. Cette forme permet de favoriser un bon développement dentaire.

4 | Regardez la forme de la collerette de la sucette

Deux formes de collerettes de sucettes sont possibles. Si beaucoup recommandent une collerette creusée au niveau du nez pour permettre à bébé de bien respirer, certains nourrissons préfèrent les collerettes rondes. En effet, ces dernières touchent délicatement le nez et le menton, ce qui permet à l’enfant de retrouver les sensations de la succion au sein.

5 | Craquez pour le design qui vous plaît

Au-delà de la matière, des formes de téterelles ou de collerettes, il existe surtout une multitude de design et de couleurs de sucettes. Look rigolo, couleurs sobres, tétines personnalisées, il y a vraiment de quoi se faire plaisir avec ce petit accessoire ! Pensez également aux sucettes qui brillent dans le noir. Ces modèles peuvent être bien pratiques quand bébé perd sa tétine la nuit et qu’il est en âge de la remettre tout seul !

6 | Faites plusieurs essais

Si vous pensez que votre tout-petit a besoin d’une tétine pour satisfaire son besoin de succion, commencez par lui proposer une première sucette. Si vous voyez qu’il la refuse, ne pensez pas qu’il ne veut pas du tout de tétine. C’est peut-être juste la matière ou la forme de la téterelle qui ne lui convient pas. N’hésitez donc pas à lui proposer un autre modèle. Au final, malgré votre choix éclairé, c’est probablement lui qui aura le dernier mot ! Vous pouvez également prévoir un anneau de dentition pour apaiser les douleurs de bébé lors de ses poussées dentaires.

Et vous ? Comment avez-vous choisi la sucette de votre bébé ?

Article posté le 20 janvier 2022 et mis à jour le 16 septembre 2022 dans Questions de parents, Dents, Hygiène et santé

Par Magali

Depuis qu'elle est devenue maman, Magali s'inspire des différentes formes de parentalité pour accompagner au mieux ses deux filles. Malgré son désir de bien faire, elle reste une mère indigne et continue à partir en week-end sans elles ! Passionnée de photographie et ayant la chance de vivre à la campagne, elle essaye peu à peu de se recentrer sur l'essentiel. Son objectif : faire découvrir le beau à ses enfants.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En appuyant sur le bouton « Laisser un commentaire », vous consentez à ce que votre nom et les informations que vous inscrivez dans le champ « commentaire » soient publiées sur le site Je Suis Papa. Votre e-mail ne sera pas publié, il sera uniquement communiqué aux services concernés et habilités par SUPERFULL afin vous recontacter en cas de message litigieux. Cette donnée sera supprimée dès que nos services auront validé votre message.
Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données, retirer votre consentement au traitement de vos données à tout moment, vous opposer au traitement de vos données et vous disposez d’un droit à la portabilité de vos données.
Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.
Vous pouvez exercer l’ensemble de vos droits à l’aide du lien suivant Gestion des droits ou en écrivant à dpo[a]agencergpd.eu.
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.