Comment appliquer la méthode Montessori à la maison ?

petite-fille-en-train-de-peindre-avec-du-materiel-montessori

Votre enfant n’est plus un bébé. Il est volontaire pour faire les choses tout seul, « comme un grand ». Il cherche à découvrir le monde et à l’expérimenter. Alors, comment l’accompagner et le guider dans sa soif de découverte ? La pédagogie Montessori peut-être une approche intéressante. Cette méthode encourage l’enfant à tester, essayer et faire ses propres expériences. Mais comment l’appliquer facilement à la maison ? Découvrez la marche à suivre dans notre article.

Qu’est-ce que la méthode Montessori ?

Fruit du travail de Maria Montessori qui s’inspira des travaux de Jean Itard et d’Édouard Seguin, la méthode Montessori place l’éducateur et l’enfant sur le même plan.

Dans cette relation unique, l’enfant apprend par lui-même et sait faire davantage preuve d’adaptation et de créativité. La notion d’autonomie demeure au centre de la pensée Montessori, mais aussi des valeurs comme l’écoute de l’autre, le respect de soi, la bienveillance et l’empathie.

Avec la méthode Montessori, l’enfant apprend à vivre en harmonie avec lui-même, avec son environnement et avec son entourage.

3 façons d’appliquer la méthode Montessori à domicile

Il existe environ 200 écoles Montessori en France. Vous pouvez vous en inspirer et appliquer leur méthode chez vous. Voici 3 idées-clés pour appliquer cette approche pédagogique.

1 | Offrez du choix à votre enfant

C’est l’un des principes clés de la méthode Montessori. Offrez du choix à votre enfant pour l’impliquer davantage dans toutes ses décisions, mais aussi ses activités, ses aliments et ses vêtements. L’objectif n’est pas de le transformer en enfant roi, mais de lui apprendre à se positionner et à développer sa confiance en soi et sa curiosité.

2 | Rangez leur chambre et leurs affaires

Les enfants, surtout entre l’âge de 3 et 6 ans, ont besoin d’un environnement rangé et ordonné. En effet, cet ordre à l’extérieur fait écho à leur ordre intérieur. Cela facilite le classement de leurs émotions et de leurs pensées.

Pourquoi ne pas ranger sa chambre en utilisant des paniers, des boites, des caisses sur lesquelles on inscrit des pictogrammes ou des dessins pour illustrer le contenu ? Pensez également à épurer l’espace pour limiter la stimulation, voire la surstimulation visuelle.

3 | Gardez patience

Tandis que beaucoup de parents s’énervent ou décident de faire à la place de leur enfant quand ces derniers ne parviennent pas à faire ce qu’on leur demande (boutonner un manteau, faire ses lacets, etc.), il est indispensable de prendre du recul et de le laisser essayer. Qu’il réussisse ou non, l’important est qu’il prenne l’initiative et découvre ses limites, mais aussi ses potentialités.

Faites-le travailler progressivement en utilisant les jeux. N’hésitez pas à montrer l’exemple à votre enfant. Vous verrez que votre présence le rassure, même quand il se trompe.

Adapter la méthode Montessori à la maison, c’est avant tout offrir à l’enfant un libre-choix dans ses activités et l’accompagner, même s’il décide de passer une ou deux heures sur une seule et même activité. En parallèle, l’adulte à la maison sert de modèle, de référent, c’est pourquoi vous devez garder une certaine cohérence entre vos paroles et vos actes.

Et vous, êtes-vous prêts à appliquer la méthode Montessori chez vous ?

Article posté le 3 janvier 2022 et mis à jour le 12 janvier 2022 dans Questions de parents, Développement de l'enfant, Education

Par Arnaud

Quand je ne suis pas auteur, je revêts ma cape de concepteur-rédacteur. Curieux et passionné, je garde un œil ouvert sur les nouveautés concernant la parentalité, les relations avec les enfants et adolescents. Suivez-moi sur Je Suis Papa au détour des actus du moment ! Et si vous n'avez pas de nouvelles, c'est que l'un de mes 3 garçons m'a entraîné dans une discussion sans fin sur les dessins animés des années 80-90 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vos données personnelles sont destinées à SUPERFULL pour la durée nécessaire au traitement de votre commentaire. Conformément au RGPD, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, et d’effacement des données vous concernant, ainsi que d’un droit d’opposition et à la limitation de leur traitement. Vous disposez également de la possibilité de retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données pour les finalités mentionnées ci-dessus. Vous pouvez exercer vos droits en suivant le lien ci-contre : Gestion des droits