Dans mon petit cœur est un album écrit par Jo Witek, illustré par Christine Roussey et publié chez La Martinière Jeunesse. Il est attrayant avec sa découpe de cœur au centre du livre. Il montre à nos enfants comme le cœur est un « trésor » qui change de couleur en fonction des humeurs.
Lire la fiche produit complète10 livres pour parler des émotions avec les enfants

La colère, la peur, l’amour, la jalousie, l’anxiété… Le calvaire des émotions. Je suis sûre que ça vous parle ? C’est dans ces moments qu’on se sent tous démunis. Alors, comment aider notre enfant à gérer au mieux ses émotions ? À faire en sorte qu’il ne parte pas dans une colère noire ?
Un enfant n’est capable d’exprimer ses émotions que s’il en a conscience. Et ce ne sera réellement le cas qu’à partir de 10 ans… L’information est difficile à digérer, mais pas de panique. Les spécialistes de l’intelligence émotionnelle chez les enfants expliquent qu’ils sont néanmoins capables d’apprendre et de différencier les émotions à l’âge de 3 ans. Mais pour cela, nous devons, les accompagner dans cet apprentissage.
« Je vois que tu es triste », « je sens que tu es en colère », « tu dois être un peu jaloux » … Toutes ces phrases permettent à l’enfant d’identifier l’émotion qu’il ressent à cet instant et d’apprendre l’exprimer.
N’hésitez pas à lui parler, à nommer l’émotion qu’il ressent, à le rassurer et lui expliquer qu’il a le droit de la ressentir. L’enfant doit apprivoiser ses différentes émotions afin de les reconnaître et de les exprimer calmement.
Pour nous aider à leur parler des émotions et apprendre à les gérer, de nombreux livres sont proposés. Histoires, méthodes… Il en existe pour tous les goûts et tous les âges.
Comment parler des émotions avec les enfants ?
Vous trouverez ci-dessous quelques indications pour vous aider à parler des émotions avec vos enfants.
1 | Parlez de vos propres émotions à vos enfants
En tant que parents, nous devons également exprimer nos propres émotions. C’est un bon moyen de développer l’empathie chez nos enfants. Cela permet également d’apprendre à les exprimer sans se laisser envahir. Nos enfants sont de véritables éponges. Ils apprennent beaucoup en nous écoutant et en nous regardant. Ils reproduisent alors notre façon de faire.
2 | Montrez-vous court mais efficace
Il est important de parler régulièrement des émotions. À chaque fois que votre enfant est submergé par la colère, la peur, l’angoisse… n’hésitez pas aborder le sujet. Il vaut mieux en parler régulièrement sur de courtes périodes que rarement de façon interminable. Ces émotions feront alors parties de lui et il apprendra progressivement à les gérer et à les apprivoiser.
3 | Choisissez le bon moment pour parler des émotions de votre enfant
N’essayez pas de parler des émotions et de la meilleure manière de les gérer quand votre enfant est en pleine crise. C’est peine perdue… Vous allez vous épuiser et vous heurter à un mur. Privilégiez les moments de détente, de calme, quand votre enfant est disponible et attentif. Il est important de choisir le meilleur moment pour qu’il soit réceptif à ce que vous lui direz.
4 | Faites le lien entre les émotions et vos enfants
Il est important de parler des émotions avec vos loulous. Mais il faut aller plus loin en essayant de comprendre avec lui comment naissent ses émotions. Quand ressent-il cette émotion ? Que ressent-il ? Que fait-il quand il la ressent ? Comment peut-il faire pour la gérer et y faire face ? Je ne pourrais que vous dire de vous appuyer sur les livres. La littérature enfantine regorge de pépites pour parler de ce sujet.
Le livre constitue un excellent point de départ pour lancer une discussion. Vous pouvez, par exemple lire un livre sur la colère (voir ci-dessous notre sélection de livres) à votre enfant. Profitez-en pour lui demander ce qui le met en colère. Vous pourriez également lui demander s’il a déjà ressenti la même chose que ce personnage et comment il a fait pour se calmer.
Sélection des meilleurs livres pour parler des émotions avec les enfants
Quel livre sur les émotions pour enfant acheter ? Vous trouverez une sélection d’ouvrages adaptés aux petits ci-dessous. N’hésitez pas à partager vos autres coups de cœur en commentaires.
1 | Dans mon petit coeur, La Martinière Jeunesse
2 | La couleur des émotions, Edition Quatre Fleuve
3 | Les émotions de Gaston
4 | A l’intérieur de mes émotions
5 | Dans la boutique de madame Nou
6 | La grosse colère, Ecole des loisirs
7 | Le livre amoureux, école des loisirs
8 | Les cahiers Filliozat : mes émotions, Nathan
9 | Calme et attentif comme une grenouille, Les Arènes
10 | Heureux et détendu, 20 secrets pour t’aider à vivre mieux Nathan
Et vous ? Comment parlez-vous des émotions avec vos enfants ? Lisez vous avec eux des livres sur les émotions des enfants ?
Par Elodie
1 COMMENTAIRE
Laisser un commentaire
En appuyant sur le bouton « Laisser un commentaire », vous consentez à ce que votre nom et les informations que vous inscrivez dans le champ « commentaire » soient publiées sur le site Je Suis Papa. Votre e-mail ne sera pas publié, il sera uniquement communiqué aux services concernés et habilités par SUPERFULL afin vous recontacter en cas de message litigieux. Cette donnée sera supprimée dès que nos services auront validé votre message.
Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données, retirer votre consentement au traitement de vos données à tout moment, vous opposer au traitement de vos données et vous disposez d’un droit à la portabilité de vos données.
Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.
Vous pouvez exercer l’ensemble de vos droits à l’aide du lien suivant Gestion des droits ou en écrivant à adresse dpo@agencergpd.eu.
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.
le
+++BIEN