10 livres pour parler des émotions avec les enfants

livres-sur-les-emotions-des-enfants

La colère, la peur, l’amour, la jalousie, l’anxiété… Le calvaire des émotions. Je suis sûre que ça vous parle ? C’est dans ces moments qu’on se sent tous démunis. Alors, comment aider notre enfant à gérer au mieux ses émotions ? À faire en sorte qu’il ne parte pas dans une colère noire ?

Un enfant n’est capable d’exprimer ses émotions que s’il en a conscience. Et ce ne sera réellement le cas qu’à partir de 10 ans… L’information est difficile à digérer, mais pas de panique. Les spécialistes de l’intelligence émotionnelle chez les enfants expliquent qu’ils sont néanmoins capables d’apprendre et de différencier les émotions à l’âge de 3 ans. Mais pour cela, nous devons, les accompagner dans cet apprentissage.

« Je vois que tu es triste », « je sens que tu es en colère », « tu dois être un peu jaloux » … Toutes ces phrases permettent à l’enfant d’identifier l’émotion qu’il ressent à cet instant et d’apprendre l’exprimer.

N’hésitez pas à lui parler, à nommer l’émotion qu’il ressent, à le rassurer et lui expliquer qu’il a le droit de la ressentir. L’enfant doit apprivoiser ses différentes émotions afin de les reconnaître et de les exprimer calmement.

Pour nous aider à leur parler des émotions et apprendre à les gérer, de nombreux livres sont proposés. Histoires, méthodes… Il en existe pour tous les goûts et tous les âges.

Comment parler des émotions avec les enfants

Vous trouverez ci-dessous quelques indications pour vous aider à parler des émotions avec vos enfants.

Parlez de vos propres émotions à vos enfants. En tant que parents, nous devons également exprimer nos propres émotions. C’est un bon moyen de développer l’empathie chez nos enfants. Cela permet également d’apprendre à les exprimer sans se laisser envahir. Nos enfants sont de véritables éponges. Ils apprennent beaucoup en nous écoutant et en nous regardant. Ils reproduisent alors notre façon de faire.

Montrez-vous court mais efficace. Il est important de parler régulièrement des émotions. À chaque fois que votre enfant est submergé par la colère, la peur, l’angoisse… n’hésitez pas aborder le sujet. Il vaut mieux en parler régulièrement sur de courtes périodes que rarement de façon interminable. Ces émotions feront alors parties de lui et il apprendra progressivement à les gérer et à les apprivoiser.  

Choisissez le bon moment pour parler des émotions de votre enfant. N’essayez pas de parler des émotions et de la meilleure manière de les gérer quand votre enfant est en pleine crise. C’est peine perdue… Vous allez vous épuiser et vous heurter à un mur. Privilégiez les moments de détente, de calme, quand votre enfant est disponible et attentif. Il est important de choisir le meilleur moment pour qu’il soit réceptif à ce que vous lui direz.

Faites le lien entre les émotions et vos enfants. Il est important de parler des émotions avec vos loulous. Mais il faut aller plus loin en essayant de comprendre avec lui comment naissent ses émotions. Quand ressent-il cette émotion ? Que ressent-il ? Que fait-il quand il la ressent ? Comment peut-il faire pour la gérer et y faire face ? Je ne pourrais que vous dire de vous appuyer sur les livres. La littérature enfantine regorge de pépites pour parler de ce sujet. Le livre constitue un excellent point de départ pour lancer une discussion. Vous pouvez, par exemple lire un livre sur la colère (voir ci-dessous notre sélection de livres) à votre enfant. Profitez-en pour lui demander ce qui le met en colère. Vous pourriez également lui demander s’il a déjà ressenti la même chose que ce personnage et comment il a fait pour se calmer.

Sélection des meilleurs livres pour parler des émotions avec les enfants

Vous cherchez des livres sur les émotions pour les enfants ? Vous trouverez une sélection d’ouvrages adaptés aux petits ci-dessous. N’hésitez pas à partager vos autres coups de cœur en commentaires.

1 | Dans mon petit coeur, La Martinière Jeunesse

Lire la fiche produit complète

Dans mon petit cœur est un album écrit par Jo Witek, illustré par Christine Roussey et publié chez La Martinière Jeunesse. Il est attrayant avec sa découpe de cœur au centre du livre. Il montre à nos enfants comme le cœur est un « trésor » qui change de couleur en fonction des humeurs.

2 | La couleur des émotions, Edition Quatre Fleuve

livre-emotion-enfant-la-couleur-des-emotions-quatre-fleuve Lire la fiche produit complète

La Couleur des émotions est un album écrit par Anna Llenas, illustré par Marie Antilogus et publié chez Quatre Fleuve. Ce grand classique de la littérature jeunesse aborde de façon simple et ludique le sujet des émotions. La version pop-up offre un plus indéniable à ce bel album.

3 | Les émotions de Gaston

livre-emotion-enfant-les-emotions-de-gaston-hachette-enfants Lire la fiche produit complète

Les émotions de Gaston est un album écrit et illustré par Aurélie Chien Chow Chine et publié chez Hachette enfants. Gaston est une petite licorne avec une crinière aux couleurs de l’arc-en-ciel lorsqu’il va bien. Dès qu’une émotion forte le submerge, sa crinière et sa queue changent de couleur selon son humeur.

4 | A l’intérieur de mes émotions

livre-emotion-enfant-a-linterieur-de-mes-emotions-seuil-jeunesse Lire la fiche produit complète

A l’intérieur de mes émotions est un album écrit et illustré par Clotilde Perrin et publié chez Seuil Jeunesse. Ce que mange la peur, les chansons préférées de la joie… Ce livre nous permet de découvrir les émotions sous toutes les coutures. Il contient également des pop-ups qui rendent ce livre encore plus attrayant.

5 | Dans la boutique de madame Nou

livre-emotion-enfant-dans-la-boutique-de-madame-nou-acte-sud-junior Lire la fiche produit complète

Dans la boutique de Madame Nou est un album écrit par Jo Witek, illustré par Nathalie Chou et publié chez Acte Sud Junior. Ce livre nous permet d’aborder avec les enfants le don de soi, le partage et la générosité. Dans sa boutique, Madame Nou ne vend rien… Elle donne des bouts d’amour, des sourire et du temps à ceux qui en ont besoin.

6 | Heureux et détendu, 20 secrets pour t’aider à vivre mieux Nathan

livre-emotion-enfant-heureux-et-detendu-20-secret-pour-taider-a-vivre-mieux-nathan Lire la fiche produit complète

Heureux et détendu, 20 secrets pour t’aider à vivre mieux est un livre écrit par Marine Locatelli, illustré par Aki et publié chez Nathan. A travers 20 petites histoires, ce livre aide l’enfant à appréhender ses émotions. Elles sont accompagnées d’une dizaine d’exercices de méditations et de respirations en audio (lien MP3).

7 | La grosse colère, Ecole des loisirs

livre-emotion-enfant-grosse-colere-ecole-des-loisirs Lire la fiche produit complète

La grosse colère est un classique de l’Ecole des Loisirs. Cet album est écrit et illustré par Mireille Allancé. Robert a passé une très mauvaise journée et est de mauvaise humeur. La colère l’envahit… il doit la gérer pour que ça ne dégénère pas. Ce livre va permettre aux enfants de comprendre ce qu’il se passe quand la colère l’envahit.

8 | Le livre amoureux, école des loisirs

livre-emotion-enfant-le-livre-amoureux-ecole-des-loisirs Lire la fiche produit complète

Le livre amoureux est écrit par Cédric Ramadier, illustré par Vincent Bourgeau et publié à l’Ecole des Loisirs. Chuchoter à son oreille, lui faire des bisous, des câlins, le rassurer… L’enfant devient acteur et participe activement au bien-être du livre qui ne sait pas comment gérer ce sentiment un peu particulier.

9 | Les cahiers Filliozat : mes émotions, Nathan

livre-emotion-enfant-cahiers-filiozat-mes-emotions-nathan Lire la fiche produit complète

Les cahiers Filliozat ont été écrits par Isabelle Filliozat, illustré par Eric Veillé et publié chez Nathan. Dessiner, découper, coller, spray d’ocytocine, loto des émotions, des petits mots à offrir, des gommettes… Ce livre propose 100 pages d’activités pour découvrir ce qui se passe à l’intérieur de lui.

10 | Calme et attentif comme une grenouille, Les Arènes

LIvres-emotion-enfant-calme-et-attentif-comme-une-grenouille-les-arenes Lire la fiche produit complète

Calme et attentif comme une grenouille a été écrit par Eline Snel, illustré par Marc Boutavant et publié par Les Arènes. Cette méthode de relaxation et de méditation pour enfant est fournie avec un CD. Au total, onze exercices sont proposés pour permettre à votre enfant de gérer ses émotions.

Et vous ? Comment parlez-vous des émotions avec vos enfants ? Lisez vous avec eux des livres sur les émotions des enfants ?

Abonnez vous à la newsletter

Recevez les derniers articles et des bons plans dans votre boîte mail

Pourquoi s'abonner ?
Article posté le 12 juin 2019 et mis à jour le 12 juin 2019 dans Shopping

Par Elodie

Maman de deux enfants, Elodie a rejoint l'équipe dernièrement pour partager sa vision d'une parentalité aussi bienveillante que souriante. Discrète, sensible et à l'écoute, elle accorde beaucoup d'attention aux autres, et notamment aux enfants. Soucieuse de vous offrir des articles précis, elle consacre du temps et de l'énergie à trouver les mots justes, ceux qui vous parleront naturellement. 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *