Comment choisir des chaussons pour bébé ?

Choisir des chaussons pour enfant n’est pas une mince affaire. Que bébé se déplace à quatre pattes ou qu’il gambade joyeusement, il va en avoir besoin pour protéger ses pieds des agressions du sol.
Chausson souple ou rigide ? Semelle épaisse ou fine ? Entre les informations datées et les conseils qu’on se transmet entre parents, il y a de quoi se perdre.
Sommaire
Des chaussons rigides au chaussons souples pour bébé
En matière de chaussures et chaussons pour enfants, beaucoup de fausses idées circulent. Il y a une trentaine d’années, nos parents choisissaient des chaussons rigides, hauts et en cuir raide. Ils pensaient, à l’époque, que les jeunes enfants avaient besoin d’appuis et de soutien pour apprendre à marcher.
Dans les années 2000, des chercheurs du Centre Médical des Enfants du Connecticut ont étudié de quelle manière les bébés apprennent à marcher. Il s’avère que les enfants marchent comme les adultes. Ils posent en premier le talon suivi des orteils.
La conclusion de cette étude a remis en cause toutes nos croyances. Pour respecter au mieux le pied d’un enfant, il est préférable d’opter pour un chausson léger, souple qui respire. Finalement, les bons chaussons pour bébé sont d’abord ceux qui reproduisent l’effet pied nu.
7 conseils pour bien choisir des chaussons pour bébé
Vous recherchez des chaussons pour bébé ? Comment bien les choisir ? Découvrez nos conseils et partagez les vôtre en commentaires.
1 | Privilégiez les chaussons souples
Il convient de ne pas comprimer les pieds des enfants de moins de trois ans. A cet âge-là, leurs os du pied ne sont pas solidifiés. Choisissez une semelle solide mais souple. Attention à ne pas serrez les malléoles, c’est-à-dire les deux boules osseuses de la cheville. On préfère les chaussons pour bébé qui prennent la forme du pied une fois enfilés.
2 | Optez pour des chaussons sans voûte plantaire
A force de marcher, bébé va muscler et former sa voûte plantaire. En attendant, préférez des chaussons avec des semelles souples, sans voûte plantaire. Votre bout de chou doit ressentir un maximum de sensation. Il doit appréhender l’aspect des différents sols : cailloux, herbe, goudron…
3 | Préférez des chaussons légers
Quand votre enfant commence à marcher, choisissez des chaussons qui n’alourdissent pas ses pieds. Il doit ressentir la même sensation que s’il était pied nu.
4 | Privilégiez des chaussons antidérapants
Quand vos enfants commencent à marcher, ils ne sont pas sûrs d’eux. Vous pouvez leur éviter des accidents en choisissant des semelles antidérapantes.
5 | Optez pour une fermeture pratique.
Optez pour des chaussons avec des fermetures pratiques. Faciles à mettre mais qui tiennent bien aux pieds. Le top reste les élastiques.
6 | Choisissez des chaussons à la bonne taille
Prenez-vous une taille au-dessus quand vous choisissez vos chaussons ? La réponse est non. Alors pour votre enfant c’est la même chose. Prenez-lui des chaussons à sa taille, pour des raisons de confort et d’équilibre. Vérifiez régulièrement sa pointure et remplacez-les si nécessaire. Cela peut paraître contraignant mais indispensable pour votre enfant. Pour vérifier la taille de ses chaussons, appuyez sur le bout pour voir si votre loulou ne recroqueville pas ses petits orteils.
7 | Sélectionnez la matière en fonction de la saison
Préférez une matière naturelle comme le cuir simple pour l’été. Elle permet aux pieds de bébé de bien respirer. Pour l’hiver, certaines marques créent les mêmes chaussons en cuir mais fourrés.
Crédit photo : Adobe Stock
Par Elodie
En appuyant sur le bouton « Laisser un commentaire », vous consentez à ce que votre nom et les informations que vous inscrivez dans le champ « commentaire » soient publiées sur le site Je Suis Papa. Votre e-mail ne sera pas publié, il sera uniquement communiqué aux services concernés et habilités par SUPERFULL afin vous recontacter en cas de message litigieux. Cette donnée sera supprimée dès que nos services auront validé votre message.
Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données, retirer votre consentement au traitement de vos données à tout moment, vous opposer au traitement de vos données et vous disposez d’un droit à la portabilité de vos données.
Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.
Vous pouvez exercer l’ensemble de vos droits à l’aide du lien suivant Gestion des droits ou en écrivant à adresse dpo@agencergpd.eu.
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.
Laisser un commentaire