Comment choisir des chaussons pour bébé ?

choisir-bons-chaussons-bebe-enfant

Choisir des chaussons pour enfant n’est pas une mince affaire. Que bébé se déplace à quatre pattes ou qu’il gambade joyeusement, il va en avoir besoin pour protéger ses pieds des agressions du sol.

Chausson souple ou rigide ? Semelle épaisse ou fine ? Entre les informations datées et les conseils qu’on se transmet entre parents, il y a de quoi se perdre.

Des chaussons rigides au chaussons souples pour bébé

En matière de chaussures et chaussons pour enfants, beaucoup de fausses idées circulent. Il y a une trentaine d’années, nos parents choisissaient des chaussons rigides, hauts et en cuir raide. Ils pensaient, à l’époque, que les jeunes enfants avaient besoin d’appuis et de soutien pour apprendre à marcher.

Dans les années 2000, des chercheurs du Centre Médical des Enfants du Connecticut ont étudié de quelle manière les bébés apprennent à marcher. Il s’avère que les enfants marchent comme les adultes. Ils posent en premier le talon suivi des orteils.

La conclusion de cette étude a remis en cause toutes nos croyances. Pour respecter au mieux le pied d’un enfant, il est préférable d’opter pour un chausson léger, souple qui respire. Finalement, les bons chaussons pour bébé sont d’abord ceux qui reproduisent l’effet pied nu.

7 conseils pour bien choisir des chaussons pour bébé

Vous recherchez des chaussons pour bébé ? Comment bien les choisir ? Découvrez nos conseils et partagez les vôtre en commentaires.

1 | Privilégiez les chaussons souples

Il convient de ne pas comprimer les pieds des enfants de moins de trois ans. A cet âge-là, leurs os du pied ne sont pas solidifiés. Choisissez une semelle solide mais souple. Attention à ne pas serrez les malléoles, c’est-à-dire les deux boules osseuses de la cheville. On préfère les chaussons pour bébé qui prennent la forme du pied une fois enfilés.

2 | Optez pour des chaussons sans voûte plantaire

A force de marcher, bébé va muscler et former sa voûte plantaire. En attendant, préférez des chaussons avec des semelles souples, sans voûte plantaire. Votre bout de chou doit ressentir un maximum de sensation. Il doit appréhender l’aspect des différents sols : cailloux, herbe, goudron…

3 | Préférez des chaussons légers

Quand votre enfant commence à marcher, choisissez des chaussons qui n’alourdissent pas ses pieds. Il doit ressentir la même sensation que s’il était pied nu.

4 | Privilégiez des chaussons antidérapants

Quand vos enfants commencent à marcher, ils ne sont pas sûrs d’eux. Vous pouvez leur éviter des accidents en choisissant des semelles antidérapantes.

5 | Optez pour une fermeture pratique.

Optez pour des chaussons avec des fermetures pratiques. Faciles à mettre mais qui tiennent bien aux pieds. Le top reste les élastiques.

6 | Choisissez des chaussons à la bonne taille

Prenez-vous une taille au-dessus quand vous choisissez vos chaussons ? La réponse est non. Alors pour votre enfant c’est la même chose. Prenez-lui des chaussons à sa taille, pour des raisons de confort et d’équilibre. Vérifiez régulièrement sa pointure et remplacez-les si nécessaire. Cela peut paraître contraignant mais indispensable pour votre enfant. Pour vérifier la taille de ses chaussons, appuyez sur le bout pour voir si votre loulou ne recroqueville pas ses petits orteils.

7 | Sélectionnez la matière en fonction de la saison

Préférez une matière naturelle comme le cuir simple pour l’été. Elle permet aux pieds de bébé de bien respirer. Pour l’hiver, certaines marques créent les mêmes chaussons en cuir mais fourrés.

Crédit photo : Adobe Stock

Abonnez vous à la newsletter

Recevez les derniers articles et des bons plans dans votre boîte mail

Pourquoi s'abonner ?
Article posté le 20 juin 2019 dans Questions de parents

Par Elodie

Maman de deux enfants, Elodie a rejoint l'équipe dernièrement pour partager sa vision d'une parentalité aussi bienveillante que souriante. Discrète, sensible et à l'écoute, elle accorde beaucoup d'attention aux autres, et notamment aux enfants. Soucieuse de vous offrir des articles précis, elle consacre du temps et de l'énergie à trouver les mots justes, ceux qui vous parleront naturellement. 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *