Comment choisir un lit parapluie ?

comment-choisir-lit-parapluie

On ne le dira jamais assez : ce n’est pas parce que vous venir d’accueillir un bébé tout beau tout neuf que vous devez renoncer à toute vie sociale. Au contraire, vous avez besoin de voir du monde, et lui aussi !

Meilleur allié des parents vadrouilleurs, le lit parapluie permet de concilier le besoin de sommeil de bébé à vos envies d’apéro entre amis. Encore faut-il bien le choisir !

8 critères à prendre en compte pour choisir un lit parapluie

Vous envisagez d’acheter un lit parapluie ? Voici quelques critères pour vous aider à faire votre choix. N’hésitez pas à partager vos conseils en commentaires !

1 | Choisissez un lit parapluie compact

Pour éviter de vous transformer en déménageur à chaque sortie, préférez un lit parapluie compact, peu encombrant. Une fois plié, il ne doit pas prendre de place, pour loger dans le coffre d’une voiture et se ranger facilement.

2 | Préférez un lit parapluie léger

Autant vous dire que si votre équipement pèse le poids d’un âne mort, il y a peu de chance que vous l’emmeniez avec vous partout. Bref, pour rejoindre l’appart de vos amis, situé au 7e étage d’un immeuble sans ascenseur, mieux vaut opter pour un lit parapluie léger. Si les modèles ds’entrée de gamme pèse autour de 10kg, vous trouverez des lits parapluie pesant moins de 5 kg, à l’image du lit parapluie Traveller Phil & Teds par exemple.

3 | Optez pour un lit parapluie facile à plier et déplier

On le sait tous, plier ou déplier un lit parapluie peut relever du vrai casse-tête chinois. Alors pour éviter tout énervement inutile, choisissez un modèle réputé pour sa facilité d’installation. Certains lits parapluie ont ainsi été imaginés pour se plier et se déplier en un tour de main, à l’image du Lit parapluie Babybjorn Light par exemple.

4 | Préférez un lit parapluie confortable

Un lit parapluie est un lit d’appoint. Néanmoins vous pouvez exiger un certain confort pour votre bambin. De nombreux lits pliants disposent d’un matelas au confort plutôt sommaire. Pour bénéficier d’un matelas de meilleure qualité, il faut se replier sur les modèles de lits parapluie haut de gamme, comme le Sena de Nuna par exemple.

5 | Étudiez les équipements complémentaires du lit parapluie

De nombreux lits parapluies offrent des options supplémentaires. Certains disposent de roulettes, d’autres sont équipés d’arc de jeu ou de poches de rangement. Le lit parapluie avec table à langer remporte par exemple un franc succès chez les parents voyageurs. Il permet de bénéficier d’un espace adapté pour changer bébé. Si vous cherchez un lit parapluie complet, tournez vous par exemple vers le lit de voyage Optic Sophie la Girafe.

6 | Montrez-vous intraitable sur la sécurité

Les coins du lit parapluie sont-ils arrondis ? Dispose-t-il de pieds antidérapants ? Si votre lit a des roulettes, est-il équipé de freins ? Le dispositif de pliage est inaccessible aux enfants et correctement protégé ? Le matelas est-il correctement fixé ? Pour éviter les accidents, assurez-vous que votre lit parapluie offre un niveau de sécurité satisfaisant.

7 | Posez-vous la question du budget

Le prix d’un lit parapluie dépend en général de son poids, de la qualité de son matelas, de sa simplicité d’installation et de la présence d’équipements complémentaires comme un plan à langer par exemple. Les prix varient entre 40 et 300 €. Les modèles les plus chers sont aussi souvent les plus qualitatifs. Mais avant de laisser un bras dans cet investissement, posez-vous la question de vos besoins réels et ne cédez pas à la tentation du superflu.

8 | Choisissez vos équipements supplémentaires

Si vous êtes de grands voyageurs, vous pourrez compléter votre achat avec des accessoires compatibles comme un plan à langer, une moustiquaire, une veilleuse nocturne, une arche de jeux, un rehausseur de matelas… De quoi répondre à toutes les situations.

Pour poursuivre votre recherche, découvrez une sélection de lits parapluie ici.

Et vous ? Quels ont été les critères pour choisir votre lit parapluie ?

Crédit photo : Shutterstock

Abonnez vous à la newsletter

Recevez les derniers articles et des bons plans dans votre boîte mail

Pourquoi s'abonner ?
Article posté le 30 mai 2019 dans Shopping

Par Jasmine

A 25 ans, la junior de la bande affiche un sourire à toute épreuve, même quand il faut corriger 1200 articles et rédiger 800 fiches produits. Bon d'accord, elle n'élève pas d'enfant mais elle aime les chats, c'est déjà un bon début. Née avec une souris dans une main et un smartphone dans l'autre, elle est plus à l'aise sur les réseaux sociaux qu'un poisson dans l'eau. Du coup, elle a été nommée CM en chef de Je suis papa. 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *