Comment retrouver une vie sexuelle épanouie après une naissance ?

comment-retrouver-vie-sexuelle-jeunes-parents

Fatigue, quotidien chamboulé, baisse de libido … vous êtes nombreux à exprimer des difficultés à retrouver une vie sexuelle épanouie après une naissance.

Et alors que vous imaginiez retrouver ces galipettes et autres câlins qui constituaient autrefois une partie importante de l’équilibre de votre couple, c’est la douche froide !

Heureux dans votre nouvelle vie de papa et de maman, vous souffrez de ne pas réussir à renouer avec votre vie sexuelle passée ? Pas de panique, rien n’est perdu. Montrez-vous patients.

A partir de quand peut-on retrouver une vie sexuelle épanouie après une naissance ?

Les jeunes parents attendent souvent quelques semaines avant d’avoir une relation avec pénétration après un accouchement.

En règle générale, les professionnels conseillent de patienter en moyenne 3 semaines de façon à ce que l’utérus se referme. Si votre femme a subi une épisiotomie ou une césarienne, mieux vaut attendre la cicatrisation des sutures.

Dans tous les cas, les professionnels de santé recommandent de reprendre une vie sexuelle au plus tard 6 à 8 semaines après un accouchement. Mais dans la réalité, les choses peuvent s’avérer plus compliquées. Certains couples ressentent le désir 2 ou 3 jours après l’accouchement alors que pour d’autres, c’est beaucoup plus long.

Y-a-t-il des risques à reprendre une vie sexuelle trop rapidement ?

Reprendre une vie sexuelle rapidement présente un risque : la douleur qu’une femme peut éventuellement ressentir au moment de la pénétration.

On comprend aisément que si le premier rapport post-accouchement est douloureux, elle n’ait pas très envie de renouveler l’expérience. Dans ces conditions, mieux vaut attendre de se sentir prêt.

Néanmoins, la vie sexuelle d’un couple ne se résume pas à la pénétration. Vous le savez : il existe d’autres manières de prendre du plaisir et d’en donner à votre moitié. Autant de jeux sexuels qui concourront à retrouver petit à petit vos « habitudes ».

6 astuces pour retrouver une vie sexuelle épanouie après une naissance

Vous peinez à retrouver une vie sexuelle épanouie après la naissance de votre enfant ? Découvrez quelques astuces pour vous aider à renouer avec cette intimité que vous partagiez avant.

1| Apprenez à lâcher prise

Certains jeunes parents ont du mal à lâcher prise et par conséquent éprouvent des difficultés à se montrer réceptifs au désir. Logistique, préparation des repas, fatigue, allaitement… pris par le quotidien, beaucoup fusionnent quasiment avec bébé, jusqu’à perdre tout intérêt pour ces relations sexuelles qu’ils appréciaient avant. Apprenez à lâcher prise et à vous laisser aller, même si ce n’est pas facile.

2| Essayez de retrouver une vie amoureuse petit à petit

Les jeunes parents focalisent souvent toute leur attention sur leur bébé. Encore plus quand c’est le premier. Pourtant, cette jolie naissance ne doit pas occulter votre vie de couple. Pensez à vous aménager des bulles de respiration pour entretenir la flamme de votre couple. C’est essentiel pour vous et pour votre bébé. Parce que des parents épanouis sont des parents heureux. Et que des parents heureux partagent naturellement des énergies positives avec leurs enfants.

3| Renouez en douceur avec votre sexualité

Pour retrouver une vie sexuelle épanouie après une naissance, mieux vaut y aller par étape. Caresses, gestes de tendresse, baisers, mots doux… de nombreuses solutions existent pour retrouver libido et désir. Faites l’effort de vous créer des moments d’intimité. Ils vous permettront de retrouver une vie de couple stimulante, préalable indispensable à une vie sexuelle épanouissante.  

4| Communiquez !

Si al communication constitue le ciment d’un couple, cette dimension devient éminemment essentielle en matière de sexualité. Craintes, demandes, besoins… apprenez à vous confier l’un à l’autre. N’ayez pas peur d’échanger sur le sujet de la sexualité. Dédramatisez la situation, riez-en au besoin, et surtout exprimez sans crainte ce que vous ressentez.

5| Apprenez à redevenir un homme et une femme

Avec la naissance de bébé, pères et mères ont parfois du mal à renouer avec leur condition d’hommes et de femmes. Parce que votre enfant prend de la place et que vous êtes prêts à tout lui offrir, presque trop. Votre bébé n’a pas besoin de parents à temps plein. Il est important pour vous de ne pas vous enfermer dans ce rôle. Massage, bière entres amis, épilation, shopping… vous occuper de vous peut aussi contribuer à faire renaitre votre libido.

6| Aidez votre femme à renouer avec son corps

Prise de poids, marques de grossesse, muscles distendus, périnée affaiblie… pas facile de renouer avec son corps après une grossesse. Encore moins de se sentir jolie, désirable et séduisante. Messieurs, vous avez un rôle à jouer en aidant votre femme dans cette démarche compliquée et en lui laissant le temps de retrouver ses marques. Avant de retrouver une vie sexuelle épanouie après une grossesse, une femme doit reprendre confiance dans son corps.

Et vous ? Avez-vous connu des difficultés à retrouver une vie sexuelle épanouie après la naissance de votre enfant ?

Abonnez vous à la newsletter

Recevez les derniers articles et des bons plans dans votre boîte mail

Pourquoi s'abonner ?
Article posté le 30 juin 2020 et mis à jour le 30 juin 2020 dans Questions de parents, Grossesse et naissance
Avatar

Par Elodie

Maman de deux enfants, Elodie a rejoint l'équipe dernièrement pour partager sa vision d'une parentalité aussi bienveillante que souriante. Discrète, sensible et à l'écoute, elle accorde beaucoup d'attention aux autres, et notamment aux enfants. Soucieuse de vous offrir des articles précis, elle consacre du temps et de l'énergie à trouver les mots justes, ceux qui vous parleront naturellement. 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *