Je recherche

Comparatif des meilleurs rideaux de chambre bébé et enfant

Par Lola - Mis à jour le 22 avril 2024

Rien de tel qu’un joli rideau pour donner du pep’s à la chambre d’un bébé ou d’un enfant ! En plus de tamiser la lumière et d’apporter de l’obscurité à la pièce, le rideau est également un véritable accessoire de décoration ! Alors pour que vos bambins fassent de beaux rêves, découvrez tout de suite comment les choisir ainsi que notre sélection des meilleurs rideaux pour bébés et enfants !

Partagez la liste complète
Sommaire

Si vous êtes en train d’aménager l’espace de votre môme, vous savez que les rideaux de chambre bébé et enfant constituent l’une des pièces maitresses de la décoration, comme les luminaires, les mobiles, les guirlandes, un coffre à jouets, ou un tipi. Ils donnent du volume, réchauffent la pièce et peuvent contribuer à l’obscurcir si les volets ne suffisent pas.

Trouvez les meilleurs rideaux de chambre bébé et enfant

Quels sont les meilleurs rideaux de chambre bébé et enfant ? Découvrez notre sélection pour préparer votre achat.

1

Rideau à œillets occultant imprimé étoile vertbaudet

Parfait pour la chambre d’un bébé ou d’un jeune enfant, ce rideau est très occultant. On aime tout particulièrement ses petites étoiles dorées qui donnent à la pièce une ambiance propice au sommeil. Avec son fond blanc, il convient aussi bien aux garçons qu’aux filles. Côté pratique, les œillets d’accroche sont intégrés. Il n’y a plus qu’à le placer sur la tringle !

Note de la rédaction
9.1
Lire le test complet
Design
Qualité
Entretien
Prix

Comment choisir des rideaux pour une chambre bébé ou enfant ?

Voici les critères à prendre en compte pour bien choisir les futurs rideaux de votre bout de chou !

1 | Choisissez l’opacité du rideau en fonction de sa matière

Il existe deux principaux types de rideaux pour enfants : les voilages et les rideaux occultants.

  • Les voilages contiennent souvent du coton fin, du gaze de coton ou du lin et sont assez transparents. Ils tamisent alors la lumière sans être occultants. Les rideaux sont souvent utilisés pour apporter une ambiance chaleureuse à la pièce. Ils peuvent rester fermés même en plein jour pour préserver l’intimité en gardant la clarté de la chambre. Ils peuvent alors être installés seuls ou avec des doubles rideaux.
  • Les rideaux occultants sont en tissu plus épais (coton lourd ou polyester principalement). Ils peuvent remplacer des volets et assombrir la chambre de bébé pour la sieste ou la nuit. Ils ont aussi une fonction d’isolation thermique.

2 | Faites attention au type d’attaches

Il existe différentes attaches pour fixer le rideau sur la tringle :

  • Les œillets en métal : ils coulissent très bien, mais font du bruit lors de l’ouverture et la fermeture des rideaux.
  • Les pattes en tissu : elles ne font pas de bruit lorsqu’elles coulissent sur la tringle, mais sont moins pratiques à l’ouverture et la fermeture que les œillets métalliques.
  • Les nouettes : elles sont très esthétiques, mais les nœuds peuvent se défaire facilement.

3 | Choisissez un style qui s’adapte à la décoration de la chambre de votre enfant

Les rideaux apportent une touche de chaleur à une chambre d’enfant et font ressortir les volumes de la pièce. Pour une décoration harmonieuse, les rideaux doivent s’intégrer avec le style de la chambre.

Les couleurs vives donnent du pep’s et créent des contrastes tandis que les teintes claires apportent de la douceur. Pour favoriser le sommeil, privilégiez des couleurs douces et neutres. Si votre bout de chou est fan d’animaux de la jungle ou de dinosaures par exemple, vous pouvez opter pour des rideaux à motifs qui apportent une véritable touche de déco.

4 | Jetez un œil aux dimensions des rideaux

Prévoyez toujours une largeur de rideau supérieure à celle de la tringle pour garder un bel effet plissé. Pensez aussi à choisir des anneaux d’un diamètre plus gros que celui de la tringle afin de pouvoir les faire coulisser facilement.

La plupart des rideaux pour bébé et enfant sont vendus à l’unité. Si vous ne trouvez pas la dimension exacte de votre fenêtre, achetez deux rideaux. Pour les enfants en bas âge, il est recommandé de poser des rideaux courts qui arrivent juste sous la fenêtre pour des raisons de sécurité.

5 | Consultez les instructions de nettoyage

Pour éviter que le rideau de votre enfant ne rétrécisse de 20 cm après un premier lavage, consultez les instructions de nettoyage. Selon les modèles et les matières, certains rideaux se nettoient à sec, à la main ou sur cycle délicat en machine. Privilégiez un rideau facile à nettoyer et qui passe en machine (plus économique que le pressing…) et des couleurs foncées avec les jeunes enfants.

6 | Optez pour une sécurité maximale

Surtout pour un bébé et un enfant en bas âge, choisissez un rideau de chambre sans perles ou pièces faciles à arracher par de petites mains. Veillez également à fixer solidement la tringle à rideaux dans le mur et ne laissez pas de ficelle pendre pour éviter que votre tout-petit ne tire dessus. Faites aussi attention à ne pas placer le rideau en contact avec un radiateur électrique ou trop près du lit de bébé.

Le site Je suis papa peut percevoir une commission en cas d'achat sur un site partenaire. Cliquez ici pour en savoir plus

Vos comparatifs décoration

Voir tous les comparatifs

Produits similaires