Je recherche

Comparatif des meilleurs jeux de construction

Par Olivier - Mis à jour le 20 février 2024

Avouons-le : les parents apprécient autant les jeux de construction que leurs enfants. Et pas seulement parce que ces jeux de construction leurs permettent de développer leurs aptitudes, de l’imagination à la motricité fine. Non, si papa et maman aiment les jeux de construction, c’est avant tout parce qu’ils s’éclatent à créer des voitures du futur, des monstres à trois pattes et autres cabanes de lutins avec leurs mômes.

Partagez la liste complète
Sommaire

Riches en apprentissage, les meilleurs jeux de construction offrent l’occasion de consacrer du temps aux enfants, en jouant selon leurs propres règles. De quoi nouer un lien complice précieux. Une belle complémentarité avec les jeux de société qui offrent des règles et un cadre.

Trouvez les meilleurs jeux de construction

Quels sont les meilleurs jeux de construction ? Découvrez notre sélection pour préparer votre achat.

1

Baril 75 blocs en bois et boîte à formes Oxybul

Ces blocs de construction en bois offrent de nombreuses possibilités de construction. Il suffit d’empiler les blocs pour réaliser des structures inédites. Ces blocs de constructions enrichissent l’habileté et l’imagination de votre enfant dès 18 mois.

Note de la rédaction
9.6
Lire le test complet
Mécanique
Difficulté
Durabilité
Prix
2

Circuit Grand Prix souple Waytoplay

Si votre enfant rêve d’un grand circuit pour ses petites voitures pouvant être rallongé à l’infini en rachetant d’autres kits identiques, alors ce modèle devrait lui plaire ! Composé de caoutchouc, ce circuit est souple et peut adhérer à tout type de surface, en intérieur comme en extérieur, à la plage par exemple. Il est incassable et résiste à l’eau.

Note de la rédaction
9.6
Lire le test complet
Qualité générale
Conception
Jouabilité
Prix
3

Jeu de construction Oppi Piks Big

Le jeu de construction Piks Big fait appel à la concentration, à la création et à l’imagination de votre enfant. Il pourra travailler sur sa motricité. L’enjeu est de réaliser la plus belle structure avec le maximum de pièces sans les faire tomber.

Note de la rédaction
9.3
Lire le test complet
Mécanique
Difficulté
Durabilité
Prix
4

Jeu de construction Ravensburger GraviTrax starter set

Ce circuit de billes à construire fait découvrir à votre enfant les lois scientifiques telles que la gravité et la force cinétique. Il va pouvoir créer un circuit en utilisant différentes pièces notamment les blocs d’action qui vont avoir une incidence sur le parcours des billes.

Note de la rédaction
9.3
Lire le test complet
Mécanique
Difficulté
Durabilité
Prix
5

Jeu de construction Meccano Junior Baril 150 pièces

La gamme Meccano Junior permet aux enfants de construire leurs jouets. Chaque kit comprend des pièces pour créer des engins, avec un tournevis et une clé inclus. Les niveaux de constructions sont adaptés à l’âge de l’enfant et sont spécialement étudiés pour une utilisation sans risque.

Note de la rédaction
9.3
Lire le test complet
Mécanique
Difficulté
Durabilité
Prix
6

Jeu de construction Kapla baril 200 pièces

Kapla, c’est le jeu intemporel. Ces planchettes en bois permettent de réaliser des maquettes tout à fait improbables. Enfant comme parent, vous pouvez construire et créer toutes sortes de bâtiments, ainsi que des animaux et des créatures inconnus.

Note de la rédaction
9.3
Lire le test complet
Mécanique
Difficulté
Durabilité
Prix
7

Jeu de construction Tour infernale en bois multicolore vertbaudet

La tour infernale en bois multicolore vertbaudet est un jeu de construction, d’adresse et de suspense. Un classique à partir de 3 ans !

Note de la rédaction
9.3
Lire le test complet
Mécanique
Difficulté
Durabilité
Prix

Comment choisir un bon jeu de construction pour enfant ?

Les jeux de construction permettent aux enfants de construire leur personnalité, d’affiner leur créativité et de développer leurs aptitudes, quel que soit leur âge. Il convient juste d’adapter l’activité aux capacités de vos petits. Voici des conseils pour bien choisir un jeu de construction en fonction de l’âge de votre enfant.

1 | De 6 à 24 mois : privilégiez les grosses pièces

A cet âge, les enfants aiment mâchouiller tout ce qu’ils trouvent. Mieux vaut donc éviter les petites pièces. Privilégiez plutôt les blocs à empiler ou à encastrer par exemple pour que vos petits bâtissent des tours qu’ils détruiront ensuite. Préférez les cubes en plastique plutôt qu’en bois, plus lourds et potentiellement dangereux.

2 | À partir de 24 mois : proposez de nouvelles formes

Votre enfant aimera créer des structures qu’il a imaginées lui-même. Pour l’accompagner dans sa frénésie créative, vous pouvez commencer à lui proposer des jeux de construction plus originaux : des trains, des avions, des maisons, des villes… Les cubes qui s’emboîtent les uns dans les autres sont également adaptés. Néanmoins, faites attention aux petites pièces qu’il pourrait encore ingérer accidentellement.

3 | À partir de 5 ans : favorisez les jeux plus complexes

Les jeux de votre enfant doivent évoluer avec son âge. Prenez des jeux avec des pièces plus petites qui offrent des possibilités multiples de construction.

4 | À partir de 6 ans : prenez des jeux avec modèle

Grâce à des feuillets explicatifs, votre enfant peut reproduire les modèles demandés. Votre môme apprend à organiser sa construction et à suivre les étapes dans un ordre logique. Il peut aussi développer son imagination en créant ses propres structures.

Le site Je suis papa peut percevoir une commission en cas d'achat sur un site partenaire. Cliquez ici pour en savoir plus

Vos comparatifs jeux d'imagination

Voir tous les comparatifs

Produits similaires