Je recherche

Comparatif des meilleures cuisines en bois pour enfant

Par Olivier - Mis à jour le 12 mars 2024

La cuisine en bois fait partie des occupations préférées des enfants. Garçons et filles aiment imiter papa et maman aux fourneaux et concocter de bons petits plats. Ludique et créative, la cuisine en bois enfant permet également aux plus petits d’identifier les aliments et de distinguer les fruits et les légumes, tout en s’amusant

Partagez la liste complète
Sommaire

La cuisine fait partie des jeux d’imitation que les enfants adorent. De quoi faire comme papa et maman en jouant à la dinette. Et dans ce contexte, les cuisines en bois pour enfant sortent du lot par leur esthétique.

Trouvez les meilleures cuisines en bois pour enfant

Quels sont les meilleures cuisines en bois pour enfant ? Découvrez notre sélection pour préparer votre achat.

1

Ma première cuisine chariot de marche vertbaudet

A cheval entre le jouet d’imitation et le trotteur, cette cuisine accueille une multitude d’accessoires. On adore le design en bois de ce petit chariot. C’est un jouet parfait pour aider votre enfant dans ses premiers pas.

Note de la rédaction
9.5
Lire le test complet
Intérêt
Esthétique
Accessoires
Prix
2

Cuisine enfant New Classic Toys Bon Appétit

Derrière un design plutôt classique bien que coloré, on découvre une cuisine pour enfants en bois finement conçue et bien équipée. Elle accueille 1 évier avec ses robinets d’eau chaude et d’eau froide, 2 plaques de cuisson avec leurs boutons d’allumage sonores, 1 four avec 3 gros boutons sonores et 1 hotte contre les mauvaises odeurs. Des accessoires sont également fournis.

Note de la rédaction
9.3
Lire le test complet
Intérêt
Esthétique
Accessoires
Prix
3

Cuisine en bois Melissa et Doug cuisine du chef

Cette cuisine fera le bonheur des petits cuisiniers en herbe. Facile à assembler, elle comprend un réfrigérateur, une machine à glaçons, une gazinière, un four micro-ondes et un évier avec robinet. Spacieuse, cette cuisine en bois permet à plusieurs enfants de jouer en même temps !

Note de la rédaction
9.1
Lire le test complet
Intérêt
Esthétique
Accessoires
Prix
4

Cuisine enfant Vilac du chef

Cette cuisine en bois est le jouet d’imitation par excellence pour jouer au parfait p’tit chef cuisto. Pour une expérience toujours plus immersive, la cuisine enfant Vilac du chef est fournie avec sa vingtaine d’accessoires. Dès 3 ans, elle sait ravir les cuistos en herbe.

Note de la rédaction
9.1
Lire le test complet
Intérêt
Esthétique
Accessoires
Prix
5

Cuisine enfant Kidkraft Vintage

Avec son look américain, cette cuisine pour enfants a de l’allure. On s’y croirait presque ! Elle est équipée d’un four, d’un frigo, d’un évier, d’un téléphone, de deux plaques et de nombreux rangements, en étagères ou dans des placards. L’évier se retire pour faciliter le nettoyage. Robuste et joliment imitée, cette cuisine est fabriquée entièrement en bois.

Note de la rédaction
8.6
Lire le test complet
Intérêt
Esthétique
Accessoires
Prix

Comment choisir une cuisine en bois pour enfant ?

La cuisine d’imitation fait partie des jouets intemporels qui trônent dans toutes les chambres d’enfants, ou presque. Il en existe de différentes tailles, de différentes formes et de multiples modèles. De quoi y perdre son latin ! Rassurez-vous, nous avons regroupé tous les critères à prendre en compte pour choisir la cuisine en bois enfant idéale.

1 | Vérifiez la qualité

C’est le critère numéro 1 quand il s’agit de jouets pour enfants. C’est pourquoi il est important de préférer si possible une cuisine en bois plutôt qu’en plastique. La cuisine d’imitation en bois résiste très bien aux chocs. D’autant plus que les enfants ne sont pas toujours tendres avec leurs affaires. Elle ne contient aucune substance dangereuse pour la santé des enfants, et elle est en plus écologique.

Enfin, la cuisine d’imitation en bois est souvent très belle et possède des finitions très réalistes. Pensez également que la cuisine en bois est un jouet qui dure dans le temps et que les frères et sœurs pourront réutiliser. Il est ainsi important de choisir un jouet robuste, que vous pourrez même revendre lorsque les enfants auront grandi.

2 | Sélectionnez une cuisine en fonction de l’âge de votre enfant

L’âge de votre enfant permettra tout d’abord de choisir une cuisine en bois à sa taille. Certaines sont vraiment très basses et y jouer peut alors devenir désagréable si votre enfant doit se pencher constamment. Inversement, s’il n’arrive pas à atteindre toutes les fonctions et ustensiles, il ne pourra pas non plus en profiter pleinement.

Prendre en compte l’âge de l’enfant permet également d’opter pour un modèle adapté. Par exemple, si la cuisine en bois comporte de nombreuses petites pièces, elle ne conviendra pas aux enfants en bas âge.

3 | Optez pour une cuisine haute en couleur

Les enfants aiment les couleurs et les univers colorés. Une cuisine en bois qui comporte des éléments et des ustensiles aux couleurs attrayantes fera l’unanimité auprès des enfants. Essayez de choisir une cuisine dont les accessoires sont très représentatifs de la réalité.

4 | Vérifiez le nombre d’accessoires

Poêles, couverts, casseroles, fruits, légumes… Plus la cuisine en bois pour enfant est fournie, mieux c’est ! Il est vrai que de nombreux kits sont aussi disponibles dans le commerce pour la compléter, mais autant choisir un modèle qui propose de nombreux accessoires.

5 | Interrogez-vous sur la place dont vous disposez

La cuisine en bois n’est pas un jouet que l’on peut ranger une fois la séance de jeu terminée. Bien au contraire, elle doit rester installée dans la chambre de votre enfant ou dans tout autre endroit où il pourra y accéder facilement. Il est donc important de prévoir une place suffisante pour installer ce jouet d’imitation.

Le site Je suis papa peut percevoir une commission en cas d'achat sur un site partenaire. Cliquez ici pour en savoir plus

Vos comparatifs jeux d'imitation

Voir tous les comparatifs

Produits similaires