Je recherche

Comparatif des meilleurs instruments de musique pour enfant

Par Olivier - Mis à jour le 19 avril 2024

Guitare, accordéon, xylophone, maracas, piano… si nombre de parents bannissent les instruments de musique pour enfants de leur maison, c’est parce qu’ils ne croient pas aux talents cachés de leur descendance. Et si derrière le brouhaha dégagé par les envolées lyriques de votre Choupinet se cachaient les balbutiements d’un génie en quête de compréhension ?

Partagez la liste complète
Sommaire

Etablis de bricolage, marchandes, déguisements, coiffeuses, cuisines, dinettes… les petits sont fans des jeux d’imitation. Robustes et adaptés aux petites mains, les instruments de musique pour enfant permettent de faire découvrir rythmes et mélodies à nos mômes. Plus réalistes que les jouets d’éveil musicaux, ils offrent une première approche de la musique intéressante pour les petits. A corde, à vent ou à percussions, ils contribuent aussi à l’éveil musical de nos loupiots.

Trouvez les meilleurs instruments de musique pour enfant

Quels sont les meilleurs instruments de musique pour enfant ? Découvrez notre sélection pour préparer votre achat.

1

Accordéon Vilac

L’accordéon Vilac est un instrument coloré qui permettra à votre enfant de rejouer les plus belles valses musette à leurs grands-parents. Il est adapté aux jeunes musiciens dès l’âge de 3 ans grâce à sa petite taille de 20 x 18 x 10 cm. Facile d’utilisation, cet instrument comporte 10 touches et 14 tons. Comme les accordéons pour adultes, il est équipé de soufflets, d’une arrivée d’air, de basses, d’harmonic, de deux lanières en cuir pour les mains, et d’une lanière de jonction.

Note de la rédaction
9.5
Lire le test complet
Difficulté
Design
Durabilité
Prix
2

Set de musique Vertbaudet

Vous souhaitez initier votre tout-petit au maniement des instruments de musique dès que possible ? Offrez-lui ce set de musique Vertbaudet qui comprend une paire de maracas, un tambourin et une poignée à grelots. Fabriqués en bois FSC et en métal, ces instruments sont conçus pour une prise en main facile dès l’âge de 10 mois. Ils sont disponibles en 3 versions : multicolore, bébé cerise et tanzanie.

Note de la rédaction
9.5
Lire le test complet
Difficulté
Design
Durabilité
Prix
3

Set de musique Vilac Michelle Carlslund

Vous avez probablement déjà vu les illustrations de Michelle Carlslund. Elles plongent les enfants dans un monde magique rempli de jolis petits animaux. C’est elle qui a décoré ce set de musique Vilac ! Ainsi, le xylophone, le tambourin, les castagnettes et le triangle présent dans ce pack arborent de douces couleurs pastel. Avec ces instruments de musique, éveillez votre petit aux douces mélodies !

Note de la rédaction
9.4
Lire le test complet
Difficulté
Design
Durabilité
Prix
4

Synthétiseur Djeco Animambo

Le synthétiseur Djeco Animambo éveillera l’âme d’artiste de votre enfant ! Cet appareil complet permet de jouer les sons de quatre instruments : le saxophone, le piano, l’orgue et le vibraphone. Ces sons stimulants et réalistes donneront lieu au premier concert de votre enfant. Pour faciliter le développement de son sens du rythme et de ses connaissances musicales, ce synthétiseur est accompagné de deux partitions recto/verso. Adapté aux enfants de 3 à 7 ans, cet instrument fonctionne avec quatre piles AA.

Note de la rédaction
9.3
Lire le test complet
Difficulté
Design
Durabilité
Prix
5

Jeu éducatif J’apprends la musique Nathan

Initiez votre enfant au solfège tout en s’amusant avec le jeu éducatif J’apprends la musique Nathan. Avec son piano électrique à deux octaves et ses douze partitions, ce jeu assurera votre enfant pendant des heures. Toutes les touches blanches possèdent une pastille de formes et de couleurs différentes pour faciliter la lecture des partitions. Ces dernières permettront à votre enfant de jouer des chansons connues comme « Savez-vous planter les choux » ou « Sur le pont d’Avignon ». Le piano du jeu éducatif J’apprends la musique fonctionne avec 3 piles LR06.
Note de la rédaction
9.3
Lire le test complet
Intérêt
Design
Qualité
Prix
6

Xylophone en métal Oxybul Tempobul

Le xylophone en métal Oxybul Tempobul offrira à votre enfant des heures d’amusement. Avec ses 8 lames en métal, cet instrument à percussion permettra d’initier votre bambin à la musique tout en développant sa motricité fine. Ce xylophone, avec sa gamme de notes montante et descendante, permettra à votre petit de créer de merveilleuses mélodies.

Note de la rédaction
9.3
Lire le test complet
Difficulté
Design
Durabilité
Prix
7

Guitare étoile en bois Oxybul Tempobul

La guitare étoile en bois Oxybul Tempobul invite votre enfant à développer sa sensibilité musicale. Comme une vraie guitare, ses six cordes peuvent être accordées pour produire de merveilleuses mélodies. L’instrument est très léger, ce qui facilite sa prise en main pour les enfants de 3 à 8 ans. Avec ce jeu musical, votre bambin va également développer la coordination de ses doigts. La guitare est livrée avec deux médiators et deux cordes de rechange en cas de casse.

Note de la rédaction
9.3
Lire le test complet
Difficulté
Design
Durabilité
Prix

Comment choisir un instrument de musique pour enfant ?

Découvrez vite nos meilleurs conseils pour être sûr de bien sélectionner l’instrument de musique à offrir à votre enfant !

1 | Choisissez un instrument de musique adapté à l’âge de votre enfant

Pour être certain de faire plaisir à votre enfant avec un instrument de musique, vérifiez bien la tranche d’âge indiquée par la marque. En effet, un bébé d’un an n’arrivera pas à se servir d’une guitare, tandis qu’un enfant de dix ans portera certainement peu d’intérêt à une table musicale destinée aux tout-petits…

2 | Vérifiez l’ergonomie de l’instrument de musique pour enfant

Même si l’âge est un critère très important, l’ergonomie de l’instrument n’est pas en reste. En effet, consultez bien les dimensions de l’instrument qui vous désirez. Le jouet musical doit être adapté aux petites mains et facile à manipuler. Pour les tout-petits, assurez-vous également que l’instrument ne comporte pas de petites pièces susceptibles d’être avalées.

3 | Achetez un instrument de musique selon les centres d’intérêt de votre enfant

Votre bout de chou adore chanter ? Alors avec un micro sur pied, il pourra faire ses vocalises comme un pro ! Si votre mini loup a le rythme dans la peau et fait des percussions avec tout ce qui lui passe sous la main, il va s’éclater avec un tambourin, des cymbales ou une batterie ! Même si votre enfant n’a jamais fait de musique, ses habitudes de jeu peuvent en dire long sur ses préférences.

4 | Choisissez un instrument selon la place dont vous disposez

Eh oui, ce n’est pas forcément le critère auquel on pense en premier, mais certains instruments de musique peuvent être très encombrants ! Si la chambre de votre enfant est déjà bien remplie, misez sur une flûte, un harmonica ou des castagnettes plutôt qu’un piano. L’accordéon peut être un choix intermédiaire puisque cet instrument n’est ni trop gros ni trop petit.

5 | Prenez en compte le volume sonore généré par le jouet musical

Pour votre confort et celui de votre famille, pensez à étudier l’aspect décibels de l’instrument avant achat. Si le but d’un instrument est évidemment de créer du son, certains instruments sont tout de même moins bruyants que d’autres. Par exemple, un petit piano électrique avec son réglable génère moins de bruit qu’un djembé.

6 | Offrez à votre enfant un instrument de musique qu’il apprécie déjà

Votre bambin a joué avec des maracas à la crèche ou a fait un atelier guitare à l’école et a adoré ça ? Alors, ne cherchez plus, vous avez trouvé quel instrument de musique offrir à votre enfant ! Acheter un instrument qu’il a déjà testé en initiation permet à votre enfant de ne pas être perdu et de pouvoir approfondir sa pratique. Rien n’empêche par la suite de lui proposer de nouveaux instruments pour développer sa curiosité et son éducation musicale.

7 | Jetez un œil aux matériaux de fabrication de l’instrument

La plupart des instruments de musique pour enfants sont en bois ou en plastique. Pour les jeunes enfants, préférez le plastique qui est un matériau léger et facile à nettoyer. Pour les plus grands, si vous optez pour un instrument similaire aux modèles adultes, mais dans un format adapté aux enfants, il y a des chances pour qu’il soit en bois.

8 | Préférez un instrument de musique coloré pour les enfants

Eh oui, même si le réalisme est souvent le critère le plus important pour les parents, les bouts de chou sont quant à eux très sensibles aux couleurs. Votre enfant sera davantage attiré par un instrument de musique s’il est coloré et aura aussi plus envie d’en jouer. Les instruments multicolores permettent aussi d’apprendre les notes plus facilement grâce à un code couleur fréquemment utilisé par les fabricants. Sur les xylophones par exemple, chaque note correspond à une teinte ce qui permet d’apprendre à la fois les couleurs et le solfège !

Le site Je suis papa peut percevoir une commission en cas d'achat sur un site partenaire. Cliquez ici pour en savoir plus

Vos comparatifs jeux d'imitation

Voir tous les comparatifs

Produits similaires