Je recherche

Comparatif des meilleurs livres pour enfant sur l’école

Par Elodie - Mis à jour le 17 avril 2024

Les livres sur l’école et la rentrée des classes foisonnent. Ce support est parfait pour aborder cette étape charnière avec votre enfant de façon simple et ludique. Albums, documentaires, imagiers, romans… vous trouverez des ouvrages pour tous les âges et tous les goûts.

Partagez la liste complète
Sommaire

La rentrée des classes est une étape importante dans la vie d’un enfant… et la vôtre. L’inconnu est parfois source d’inquiétude. Il est possible que votre enfant s’inquiète et pleure au début. Afin qu’il puisse anticiper ce moment si particulier, vous pouvez vous appuyer sur des livres pour enfant sur l’école pour ouvrir le dialogue.

Activités, récréations, temps calme, sieste, cantine… présentez-lui une journée type. Évoquez également avec lui les contraintes et les règles de l’école. Expliquez-lui par exemple qu’il devra écouter, s’asseoir quand la maitresse le demande, lever la main pour parler…

Trouvez les meilleurs livres pour enfant sur l’école

Quels sont les meilleurs livres pour enfant sur l’école ? Découvrez notre sélection pour préparer votre achat.

1

Livre sur la rentrée scolaire L’école de Léon

Cet album permet d’anticiper la rentrée en maternelle des tout-petits. Angoisses, pleurs… On y voit la réalité d’une rentrée scolaire. Ce livre permet également à l’enfant de découvrir comment est rythmée une journée d’école. Depuis les pleurs du matin jusqu’à la sieste, en passant par la cantine et les activités, ce livre balaie les différents moments clés d’une journée à l’école.

Note de la rédaction
9.5
Lire le test complet
Contenu
Illustration
Facilité de lecture
Prix

Comment choisir un livre sur la rentrée scolaire pour un enfant

Il n’est pas toujours facile de choisir un livre adapté à un enfant. Vous trouverez ci-dessous des éléments qui vous permettront de sélectionner le bon support.

1 | Adaptez les livres à l’âge de votre enfant

Optez pour un livre compréhensible par votre enfant. Il se peut qu’il soit légèrement angoissé face à cette première journée. Il est nécessaire de choisir un support qui lui permettra de comprendre et de répondre à ses interrogations.

2 | Choisissez un support adapté

Albums, documentaires, imagiers, romans… Choisissez le type de livre qui lui correspond le plus. Il s’agit de s’adapter et de sélectionner le support qui lui parlera le plus.

3 | Préférez un livre sur l’école attrayant

Les tout-petits aiment généralement les livres avec de jolies illustrations et des couleurs vives. Elles ont autant, voire plus, d’importance que les textes. N’hésitez pas à ouvrir les livres et les feuilleter pour choisir celui qui vous plait le plus.

Le site Je suis papa peut percevoir une commission en cas d'achat sur un site partenaire. Cliquez ici pour en savoir plus