Je recherche

Comparatif des meilleurs livres sur la mort et le deuil pour enfant

Par Elodie - Mis à jour le 20 février 2024

Parler de la mort à nos enfants se révèle souvent difficile. Parce qu’on se sent impuissant et incapable de répondre à leurs interrogations. D’autant plus quand on est confronté à un deuil. Faut-il tout leur dire ? Devons-nous les emmener à l’enterrement ? Quels mots devons-nous utiliser ? Peut-on utiliser des livres sur la mort pour leur expliquer ?

Partagez la liste complète
Sommaire

Comme tous les sujets de la vie, il convient de leur dire la vérité avec bienveillance et attention. Les psychologues s’accordent à dire que la prise de conscience de la mort ne se fait pas d’un coup mais par étapes. C’est souvent vers 8 ou 9 ans qu’un enfant comprend le sens de la mort et ce qui va avec. Pour nous aider à répondre à leurs questions de nombreux livres sur la mort et le deuil adaptés aux enfants sont proposés. Documentaires, histoires… Il en existe pour tous les goûts et tous les âges.

Trouvez les meilleurs livres sur la mort et le deuil

Quels sont les meilleurs livres sur la mort et le deuil ? Découvrez notre sélection pour préparer votre achat.

1

Livre enfant sur la mort La croûte

Cet album relate l’histoire d’un petit garçon qui perd sa maman emportée par la maladie. Colère, tristesse, acceptation… il passe par les différentes phases nécessaires à son deuil. Il parvient finalement à réapprendre le quotidien sans sa maman et avec son papa. Ce livre permettra de trouver des réponses et surtout de libérer la parole.

Recommandé par Je suis papa
Note de la rédaction
9.6
Lire le test complet
Contenu
Illustration
Facilité de lecture
Prix
2

Livre enfant Lili a peur de la mort

Ce livre de la collection aborde la peur de la mort. Après avoir vu un accident, Lili n’arrête de penser à sa mort et à celle de sa famille. Comment vivre avec l’idée que l’on va mourir un jour ? Comment accepter la mort ? Cette petite bande dessinée permet de répondre aux innombrables questions que se posent nos enfants.

Note de la rédaction
9.5
Lire le test complet
Contenu
Illustration
Facilité de lecture
Prix
3

Livre enfant Tu vivras dans nos cœurs pour toujours

Une jolie histoire qui parle du décès d’un renard qui s’éteint de mort naturelle après avoir vécu une vie longue et heureuse. Ses amis les animaux se rassemblent autour de lui pour évoquer les souvenirs qu’ils ont de leur ami. Ce bel album permet de mettre l’accent sur les souvenirs qui restent au décès d’un être cher.

Recommandé par Je suis papa
Note de la rédaction
9.5
Lire le test complet
Contenu
Illustration
Facilité de lecture
Prix
4

Livre enfant les questions des petits sur la mort

Ce livre s’articule autour de six grandes questions que se posent les tout-petits. Pour chacune, une histoire permet à l’enfant d’appréhender la mort et un dialogue offre l’occasion d’engager la discussion plus facilement. Cet album nous permet de trouver les mots justes pour rassurer nos enfants.

Note de la rédaction
9.4
Lire le test complet
Contenu
Illustration
Facilité de lecture
Prix
5

Livre enfant Si on parlait de la mort

Ce livre est une référence dans ce domaine. Il explique que dire la vérité à un enfant lui permet de faire son deuil, de parler de ses sentiments… Ce support a le pouvoir de déculpabiliser l’enfant et ses parents par la même occasion, en expliquant que la vie continue et qu’on a le droit de vivre heureux.

Note de la rédaction
9.4
Lire le test complet
Contenu
Illustration
Facilité de lecture
Prix
6

Livre La mort expliquée aux enfants

La mort expliquée aux enfants est un livre pédagogique écrit par le Docteur Jean-Jacques Charbonier. Il traite de la mort, sujet souvent compliqué et douloureux à aborder avec des enfants. Ce livre peut être lu facilement par des enfants.  Les adultes, eux, trouvent dans ce livre les moyens de mieux appréhender les questions de leurs enfants.

Note de la rédaction
9
Lire le test complet
Contenu
Illustration
Facilité de lecture
Prix

Comment parler de la mort aux enfants ?

Vous trouverez ci-dessous quelques indications pour vous aider à parler de la mort et du deuil avec vos enfants.

1 | Utilisez des mots simples

Par pudeur, peur ou appréhension, le sujet de la mort est souvent délicat à aborder avec nos enfants. Le mieux est de ne pas attendre qu’un décès arrive dans l’entourage pour évoquer le sujet. Malheureusement, nous ne maitrisons pas toujours ce paramètre.

Le maître mot : se montrer honnête et bienveillant. Selon l’âge et le vécu de vos enfants, adaptez vos mots et vos messages. Ne devancez pas leurs interrogations mais répondez à leurs questions sans leur mentir ni leur faire peur.

2 | Évitez les images du genre « s’endormir », « partir » ou « s’en aller »

Ces expressions brouillent le message dans la tête de vos enfants. Ils pourraient associer le fait de dormir à la mort et du coup angoisser au moment d’aller se coucher. Nous devons également nous montrer vigilant sur l’emploi du mot « maladie » pour qu’ils n’imaginent pas qu’un simple rhume puisse les emporter.

N’hésitez pas à parler de « maladie grave » ou à nommer la maladie quand c’est possible. Un enfant est souvent plus fort que l’on croit pour faire face à ces événements douloureux.

3 | Ne cachez pas vos émotions

Nos enfants sont de vraies éponges. Ils sentent quand quelque chose ne va pas ou quand notre attitude change. Parler et leur expliquer les choses permet de les rassurer et de les intégrer à la dure réalité du moment. Ils ne se sentiront pas mis à l’écart. Un simple câlin avec quelques mots peut suffire à les rassurer.

Cacher nos émotions et notamment notre tristesse lors d’un deuil revient à occulter la réalité. Or les émotions que nous ressentons à ce moment là sont légitimes. Leur montrer et leur expliquer les aidera à poser des mots sur leurs propres émotions, à les comprendre et les apprivoiser.

4 | Appuyez-vous sur les livres

Il existe une multitude de supports pour aborder la mort avec nos enfants. Les mots utilisés sont justes et adaptés aux différents âges. Le livre est un véritable allié pour parler de ces sujets compliqués. Ne vous en privez pas, il vous aidera à trouver les mots.

Le site Je suis papa peut percevoir une commission en cas d'achat sur un site partenaire. Cliquez ici pour en savoir plus

Vos comparatifs livres pour enfant

Voir tous les comparatifs

Produits similaires