Je recherche

Comparatif des meilleurs couteaux enfant

Par Priscilla - Mis à jour le 21 février 2024

En général, enfants et couteaux ne font pas bon ménage. Et pourtant, votre petite tête blonde devra tôt ou tard apprendre à s’en servir pour devenir pleinement autonome à table. L’utilisation des couverts fait partie des apprentissages quotidiens et après la cuillère et la fourchette, c’est au tour du couteau de prendre place aux côtés de l’assiette de votre bout de chou.

Partagez la liste complète
Sommaire

Besoin de couteaux enfant ? Vous trouverez des modèles spécialement conçus pour les petit. Alors, à quel âge peut-on commencer à donner un couteau à un enfant ? Comment choisir ce couvert ? On fait le point juste ici.

Trouvez les meilleurs couteaux enfant

Quels sont les meilleurs couteaux enfant ? Découvrez notre sélection pour préparer votre achat.

1

Couteau enfant Kiddikutter

C’est le couteau qui coupe les aliments, mais pas les doigts. Idéal pour passer de bons moments culinaires en famille, ce couteau permet aux enfants de devenir autonomes et d’améliorer leur motricité fine. Disponible en différents coloris, il coupe comme un couteau pointu, sans aucun danger pour les petites mains des enfants.

Note de la rédaction
9.6
Lire le test complet
Praticité
Qualité
Entretien
Prix
2

Couteau enfant Chefclub

Le couteau enfant Chefclub est parfaitement adapté aux petites mains des jeunes enfants. Il est doté d’un manche ergonomique et d’une poignée dotée de protège-doigts. Il est parfait pour les enfants âgés à partir de 7 ans. Il se compose d’un bout rond. L’extérieur du manche est fabriqué en plastique solide. L’intérieur est antidérapant pour une meilleure prise en main. La lame, quant à elle, est conçue en acier inoxydable.

Note de la rédaction
9.4
Lire le test complet
Praticité
Qualité
Entretien
Prix
3

Couteau enfant Kuhn Rikon

Voici un couteau pour enfant qui a une vraie tête de couteau ! Mais, si on regarde de plus près, on peut apercevoir que ce couteau enfant Kuhn Rikon arbore un joli faciès de chien. Eh oui, même leurs jolies petites oreilles ont une fonction bien précise puisqu’elles empêchent la main de glisser. Et détail amusant et non des moindres : ces jolis couteaux ont même une petite queue qui bat ! Effet garanti sur les enfants qui ne pourront bientôt plus s’en passer.

Note de la rédaction
9.4
Lire le test complet
Praticité
Qualité
Entretien
Prix
4

Couteau enfant Onupgo

Découvrez ce joli set de couteau enfant Onupgo. Il comprend 5 couteaux de cuisine en plastique légers et faciles à manipuler pour les enfants. Sans danger pour la santé, ces couteaux sont exempts de BPA et ils sont en plus très résistants. Votre enfant prend plaisir à préparer les repas. Il prend également confiance en lui pour couper sa viande, ses fruits ou ses légumes grâce à cette panoplie de couteaux pour enfants multicolores.

Note de la rédaction
9.3
Lire le test complet
Praticité
Qualité
Entretien
Prix
5

Couteau enfant Tescoma

Pour vous aider en cuisine et préparer de bons gâteaux aux fruits ou de bonnes tartes aux légumes, voici le couteau enfant Tescoma. Facile à utiliser, il permet aux enfants de participer à la préparation des repas, de manière autonome et sans risque de se blesser. Utilisé en pédagogie Montessori, ce couteau est idéal pour débuter, et peut même être confié dès 2 ans, sous la surveillance d’un adulte.

Note de la rédaction
9
Lire le test complet
Praticité
Qualité
Entretien
Prix
6

Couteau enfant Skagfä Träkniv

Découvrez le couteau enfant Skagfä Träkniv, un super ustensile totalement en bois pour autonomiser votre enfant. Fabriqué en Espagne de façon artisanale, ce couteau est affûté et poncé à la main. Il dispose de finitions aux huiles naturelles. Sa poignée facilite la prise en main, et sa lame n’est pas tranchante. Cela ne veut pas dire pour autant que ce couteau signé Skagfä n’est pas efficace. Bien au contraire ! Fruits, légumes, fromage… avec lui, tout trépasse, sauf les petites mains de vos enfants.

Note de la rédaction
8.9
Lire le test complet
Praticité
Qualité
Entretien
Prix

À quel âge peut-on donner un couteau à un enfant ?

L’introduction des couverts se fait pas à pas. La cuillère est présentée très tôt, dès les débuts de la diversification alimentaire. Les cuillères pour bébé sont alors idéales puisqu’elles sont spécialement conçues pour leur petite bouche et leurs petites mains. Vient ensuite l’introduction de la fourchette.

C’est aux alentours de 3 ans que votre enfant sera à même de bien l’utiliser et de piquer sa nourriture convenablement. L’usage du couteau, lui, se fait un peu plus tard. C’est aux alentours de 6 ans que vous pourrez commencer à proposer ce couvert à votre enfant, toujours sous surveillance. Vous pouvez commencer par lui donner un couteau à bout rond afin qu’il se familiarise un peu avec cet ustensile.

Vous pouvez même lui proposer de s’entraîner sur de la pâte à modeler par exemple. Puis, petit à petit, vous pourrez lui faire confiance et lui proposer un couteau capable de couper de la viande. Les couverts doivent cependant être adaptés à la taille de la main de l’enfant pour une bonne utilisation. Pour cela, il existe de très bons modèles spécialement conçus pour les petits.

Comment choisir des couteaux enfant ?

Vous souhaitez offrir un premier couteau à votre enfant ? Forme, conception, particularités… les modèles sont nombreux. Pour vous guider, nous avons regroupé ici tous les critères à vérifier avant de faire votre choix.

1 | Assurez-vous que votre enfant est prêt à l’utiliser

Comme indiqué précédemment, les enfants sont généralement prêts à utiliser un couteau aux alentours de 6 ans, mais ceci n’est qu’une donnée indicative. Certains seront prêts avant, et d’autres plus tard. Faites le test avec un couteau à beurre par exemple. Accompagnez votre enfant dans l’acquisition du geste et armez-vous de patience. L’utilisation d’un couteau, qui plus est en même temps que la fourchette, n’est pas toujours évidente au début.

2 | Choisissez des matériaux de qualité

Le couteau est utilisé quotidiennement, lavé de manière récurrente et séché aussi souvent. C’est aussi un ustensile qui est en contact avec les aliments de votre enfant. Mieux vaut choisir une conception de qualité, sans risque pour la santé de l’enfant. Privilégiez les couteaux en acier inoxydable et vérifiez bien que si l’ustensile est en plastique, il est dénué de BPA.

3 | Optez pour un modèle ergonomique facilitant l’apprentissage

De nombreux couteaux disposent d’un manche suffisamment large pour une prise en main facilitée. D’autres disposent de freins pour éviter à la petite main des enfants de glisser. Avec un modèle ergonomique, votre enfant prend plus facilement confiance et peut progresser plus rapidement.

4 | Choisissez un couteau pour enfant attrayant

Apprendre à se servir d’un couteau n’est pas toujours facile. Les enfants veulent souvent faire comme les grands, mais une fois devant les difficultés, ils peuvent vite renoncer. Pour les encourager dans leur apprentissage, optez pour un couteau enfant au design sympa et aux coloris vifs. Il s’agit certes d’un petit détail, mais qui a de l’importance quand il s’agit des enfants.

5 | Choisissez un couteau facile à nettoyer

Une fois bien maîtrisé, ce couteau accompagne l’ensemble des repas de votre enfant. Il est donc important qu’il puisse passer au lave-vaisselle par exemple avec le reste des couverts. Il fera partie de la vaisselle quotidienne de votre famille, alors autant qu’il soit facile à nettoyer.

Le site Je suis papa peut percevoir une commission en cas d'achat sur un site partenaire. Cliquez ici pour en savoir plus

Vos comparatifs accessoires repas

Voir tous les comparatifs

Produits similaires