Je recherche

Comparatif des meilleurs parcs bébé en bois

Par Olivier - Mis à jour le 19 avril 2024

Vous envisagez l’achat d’un parc en bois pour votre enfant ? Bonne idée ! Cet article de puériculture permet de favoriser l’éveil des tout-petits. Le parc s’utilise de la naissance jusqu’à l’âge de la marche et offre à bébé un espace de jeu privilégié. Ce cocon ludique est souvent très apprécié des enfants, surtout lorsqu’ils se tiennent assis. En s’aidant des barreaux, votre bout de chou va pouvoir expérimenter la station debout en toute sécurité. Très pratique pour les parents également, le parc met votre bébé à l’abri du danger si vous n’êtes pas disponible.

Partagez la liste complète
Sommaire

Parmi tous les parcs bébé, les parcs bébé en bois ont la côté car ils sont sécurisants et esthétiques que ceux en toile. De forme carré ou rectangulaire, ils permettent à bébé de jouer et de se lever sans risque de se faire mal.

Trouvez les meilleurs parcs en bois

Quels sont les meilleurs parcs en bois ? Découvrez notre sélection pour préparer votre achat.

1

Parc bébé Geuther Lucilee

D’une hauteur de 70,5 cm, ce parc dispose d’un plancher ajustable sur 3 positions. Le fond de parc est matelassé pour offrir plus de confort à bébé mais vous pourrez aussi ajouter un plaid ou une petite couette. Geuther l’a par ailleurs équipé de roulettes avec freins et d’un système de pliage rapide.

Note de la rédaction
9
Lire le test complet
Esthétique
Evolutivité
Praticité
Prix
2

Parc bébé pliant Combelle Gaby

Ce parc carré dispose d’un plancher réglable sur 3 hauteurs et de 8 roulettes pivotantes avec frein pour une meilleure stabilité. Des charnières de sécurité ont été ajoutées pour assurer robustesse et facilité d’utilisation. Le petit plus : trois barreaux amovibles permettent de créer un passage. Livré en kit, ce parc bébé est démontable.

Note de la rédaction
8.9
Lire le test complet
Esthétique
Evolutivité
Praticité
Prix
3

Parc bébé Roba Hexagonal

Robuste, le parc bébé hexagonal Roba est conçu en bois contreplaqué. Il offre à bébé une grande aire de jeux. Pratique, il se règle sur trois hauteurs différentes pour éviter aux parents de se faire mal au dos en se baissant. Il est doté d’un tapis et d’un tour de parc pour assurer un plus grand confort à bébé.

Note de la rédaction
8.9
Lire le test complet
Esthétique
Evolutivité
Praticité
Prix
4

Parc bébé Bopita Box Home

Fabriqué en Europe, ce parc de jeux en hêtre et en MDF est très solide. Sa forme de petite cabane est amusante et le toit permet en plus de suspendre de petits jeux. Avec ses deux hauteurs, suivant l’évolution de l’enfant, ce parc bébé Bopita Box Home peut aussi se moduler pour créer ensuite une petite cabane de jeux d’intérieur.

Note de la rédaction
8.6
Lire le test complet
Esthétique
Evolutivité
Praticité
Prix

Comment choisir un parc en bois pour votre enfant ?

Voici les critères à prendre en compte pour bien choisir le futur parc en bois de votre bout de chou !

1 | Définissez votre budget

C’est vrai, les parcs en bois ne sont pas les moins chers du marché. En même temps, gardez en tête que comme c’est une matière durable, votre parc pourra servir à un petit frère ou une petite sœur dans le futur ou être revendu facilement quand vous n’en aurez plus besoin.

Prenez le temps de définir votre budget avant d’acheter le parc en bois de votre nourrisson. Il est tout à fait possible d’en trouver entre 100 et 150 € neuf comme vous pouvez le constater dans notre sélection. Pour faire de bonnes affaires, comparez les produits et guettez les soldes ! Vous trouverez souvent les meilleurs prix sur Internet.

2 | Optez pour la sécurité

La sécurité est le critère le plus important lorsque vous achetez un parc en bois pour votre bébé. Vérifiez que le produit est conforme aux normes françaises ou européennes. Si le parc est sur roulettes, assurez-vous qu’elles possèdent des freins efficaces. Le parc doit être bien stable, la hauteur doit dépasser 55 cm et l’écartement des barreaux doit être inférieur ou égal à 7 cm. Des coins arrondis sont aussi un vrai plus pour éviter que bébé ne se blesse s’il se cogne.

3 | Prenez en compte les dimensions du parc en bois

Avant d’acheter le parc de votre bout de chou, vérifiez bien les dimensions pour ne pas avoir de mauvaises surprises ! Un parc trop grand risque de vous encombrer et d’être difficile à déplacer, tandis qu’un parc trop petit va limiter les gestes de bébé qui ne va pas apprécier se sentir enfermé très longtemps.

4 | Choisissez la forme la plus pratique selon votre usage

Carrée, rectangulaire, ronde ou hexagonale, la forme idéale du parc dépend de votre usage et de votre intérieur ! Les formes carrées offrent un bel espace de jeu à bébé, tandis que les formes rectangulaires sont souvent moins encombrantes. Les formes hexagonales sont quant à elles pratiques pour les angles. Bref, vous l’avez compris, il n’y a pas de forme parfaite, tout dépend de l’agencement de la chambre de bébé, de votre lieu de vie et de vos préférences !

5 | Faites attention au confort du parc en bois

Si les parcs en bois sont stables et solides, ils sont aussi durs pour les fesses de bébé. Si le parc est vendu sans fond, prévoyez un petit matelas ou un tapis de parc (lavable de préférence) pour amortir les chutes et créer un environnement douillet. Vous pourrez y déposer les doudous et jeux d’éveil préférés de votre bambin.

6 | Jetez un œil aux détails du parc en bois

Pliable, évolutif, avec ou sans roulettes… portez une grande attention à ces détails qui ont toute leur importance ! Un parc pliable peut s’avérer bien pratique pour partir en vacances ou aller chez les grands-parents. Un modèle avec hauteur réglable est idéal pour grandir avec bébé et éviter de vous faire mal au dos. Les roulettes sont essentielles si vous comptez déplacer le parc d’une pièce à l’autre pour garder bébé à l’œil. Sur certains modèles, elles sont amovibles ce qui permet une grande flexibilité d’utilisation.

FAQ : Les questions les plus fréquemment posées par les parents sur les parcs

Nous répondons ci-dessous aux deux questions les plus posées par les parents sur les parcs en bois.

Quelle est la taille idéale pour un parc d’enfant ?

Le parc ne doit être ni trop grand ni trop petit afin d’offrir suffisamment d’espace à votre bébé pour qu’il puisse bouger, tout en lui donnant une sensation de cocon. Côté dimensions, on conseille en moyenne : 100×100 cm pour un parc carré, 100x80x70 cm pour un parc rectangulaire et 65×70 cm pour un parc hexagonal.

Quand est-il conseillé de mettre un enfant dans un parc ?

Lorsque vous n’êtes pas disponible (la préparation des repas, le téléphone qui sonne, etc.), ayez le réflexe d’installer bébé dans son parc. Il y sera en sécurité et évitera d’aller gambader à quatre pattes dans la maison si vous êtes occupé. Le parc offre une autonomie à bébé tout en le protégeant des accidents domestiques.

Le site Je suis papa peut percevoir une commission en cas d'achat sur un site partenaire. Cliquez ici pour en savoir plus

Vos comparatifs dans la maison

Voir tous les comparatifs

Produits similaires