Je recherche

Comparatif des meilleurs berceaux en bois

Par Gwenaëlle - Mis à jour le 12 avril 2024

Jeunes parents tout frais moulu, votre première priorité va consister à veiller au sommeil de votre chérubin, seule garantie que le vôtre sera préservé. Si certains bébés acceptent sans sourciller de passer leurs nuits dans un lit à barreau, de nombreux nourrissons préfèrent le confort d’un berceau, plus apaisant, plus rassurant et plus contenant.

Partagez la liste complète
Sommaire

Pour permettre à bébé de passer des nuits sereines, de nombreux pendant optent pour un berceau, au moins pendant les premières semaines. Plus esthétiques, les berceaux en bois remportent souvent leur préférence.

Trouvez les meilleurs berceaux en bois

Quels sont les meilleurs berceaux en bois ? Découvrez notre sélection pour préparer votre achat.

1

Berceau cododo évolutif AT4 Essentiel

En hêtre brut sans traitement, ce lit bébé inclus même un sommier et un matelas. Avec 4 roulettes et un frein, il se déplace facilement dans la chambre parentale. Il est épuré, écologique et très solide. Son design sobre convient à la plupart des décorations de chambre. Bébé peut utiliser ce berceau en bois de la naissance à 10 mois environ.

Note de la rédaction
9.5
Lire le test complet
Confort
Ergonomie
Entretien
Prix
2

Berceau Babybjörn Harmony

Le berceau BabyBjörn Harmony offre un doux balancement qui apaise et sécurise votre bébé pendant ses premiers mois. Facile à déplacer, il vous permet de garder votre enfant près de vous à tout moment. Il est livré avec un matelas et une couverture. Son tissu lavable en machine simplifie l’entretien.

Note de la rédaction
9.5
Lire le test complet
Confort
Ergonomie
Entretien
Prix
3

Lit cododo Geuther Betty

Le Berceau cododo Betty Geuther s’utilise de la naissance jusqu’à 9 kg. Il est conçu en hêtre massif certifié FSC. Avec ses barreaux coulissants, vous pouvez facilement le coller au lit parental pour pratiquer le cosleeping avec votre bébé. Le lit se fixe à votre sommier pour permettre à votre enfant de dormir près de vous, tout en maximisant la sécurité.

Note de la rédaction
9.4
Lire le test complet
Confort
Ergonomie
Entretien
Prix
4

Berceau Charlie Crane Kumi

Les jeunes parents fans de design seront enchantés par le berceau Kumi de Charlie Crane. Ce berceau s’intègre parfaitement à la décoration intérieure contemporaine, offrant un design doux et aérien. En plus d’être léger et rassurant, ce petit cocon est remarquablement confortable grâce à son matelas en fibre de coco.

Note de la rédaction
9.4
Lire le test complet
Confort
Ergonomie
Entretien
Prix
5

Berceau en rotin avec pieds métal Childhome

Ce berceau Childhome représente un mélange irrésistible de charme vintage et de confort moderne. Il offre à votre bébé un cocon doux et sécurisé dans ses premiers mois. Livré sans matelas, il vous permet de choisir le matelas parfait pour votre nouveau-né. Après ses 6 premiers mois, transformez le en espace de rangement.

Note de la rédaction
9.4
Lire le test complet
Confort
Ergonomie
Entretien
Prix

Comment choisir votre berceau en bois ?

Vous cherchez un berceau en bois pour faire dormir bébé ? Découvrez les critères pour bien le choisir.

1 | Faites attention à la sécurité

Les produits pour bébé sont conçus sur la base de normes drastiques de sécurité à respecter. Il en va de la survie de nos tout-petits. D’ailleurs, le berceau est un article de puériculture qui ne doit plus être utilisé dès que l’enfant est capable de se retourner ou se redresser seul, soit à partir de 6 mois.

La norme à vérifier pour un berceau en bois est NF EN 1130. Cela se traduit par :

  • un fond plat et rigide ;
  • des pieds solides et suffisamment écartés ;
  • des roulettes qui se bloquent si les pieds en sont pourvus ;
  • des montants de 20 cm minimum ;
  • des barreaux dont l’espacement est inférieur à 7 cm.

À cela s’ajoute le matelas. Il doit être parfaitement adapté aux dimensions du berceau afin que votre nouveau-né ne se retrouve pas coincé entre le matelas et les montants.

2 | Optez pour un matelas de qualité

Vous choisirez un matelas ferme afin de préserver le dos fragile et encore immature de votre bébé. Privilégiez les matelas hypoallergéniques, antibactériens et antiacariens. Certains portent le label reconnu Oeko-Tex.

3 | Pieds fixes, à roulettes ou à bascule ?

Si votre berceau en bois reste tout le temps dans la même pièce, pas besoin de roulettes. Mais si vous avez une maison de plein pied et suffisamment grande, cette option est peut-être à envisager pour pouvoir déplacer le berceau afin de surveiller bébé. Certains modèles proposent le mode bascule, toujours réversible. C’est idéal pour bercer votre nouveau-né et l’endormir.

4 | Choisissez le style de berceau qui vous convient

Le style dépend entièrement de vous ! En bois naturel ou laqué, au design classique ou moderne, avec une nacelle indépendante ou façon cododo pour dormir au plus proche de votre bébé… c’est votre mode de vie et vos valeurs qui orientent votre choix.

Le site Je suis papa peut percevoir une commission en cas d'achat sur un site partenaire. Cliquez ici pour en savoir plus