Je recherche

Comparatif des meilleurs lits cabanes

Par Olivier - Mis à jour le 20 mai 2024

On ne va pas se mentir : les lits cabanes font rêver les enfants tout en créant une ambiance bohème dans leurs chambres. Esthétiques et pratiques, ils séduisent de plus en plus les familles.

Partagez la liste complète
Sommaire

Bébé n’en est plus un, il veut sa chambre de grand ! Pas facile d’aménager une chambre d’enfant. Et encore moins de choisir un des meilleurs lits enfantlit mezzanine, lit superposé, lit cabane, lit combiné, lit design, lit junior standard

Le lit cabane fait probablement partie des grandes tendances du moment en matière de chambre pour enfants. De plus en plus de parents craquent pour ce type de lit pour enfant et ils l’adorent ! Jouer, lire, rêver, dormir… il leur offre un vrai terrain de jeux.

A partir d’un certain âge, les enfants rêvent de dormir à l’intérieur d’une cabane et de s’inventer des histoires. Cette tendance est arrivée avec la montée de la pédagogie Montessori qui prône ce type de couchage. L’objectif étant de ne pas entraver l’autonomie des enfants.

Trouvez les meilleurs lits cabanes

Quels sont les meilleurs lits cabanes ? Découvrez notre sélection pour préparer votre achat.

1

Lit enfant cabane IDMarket NEEL

Le lit enfant cabane IDMarket NEEL peut accueillir un enfant dès la naissance pour jouer, lire ou rêver. Positionné au ras du sol, votre bébé sera en sécurité et ne risquera pas de se faire mal en tombant du matelas. Ce lit au design scandinave simple et épuré s’adaptera à toutes les décorations. Il est majoritairement fabriqué en bois de pin et mesure 195 x 97 x 135 cm.

Note de la rédaction
9.5
Lire le test complet
Confort
Qualité
Praticité
Prix
2

Lit enfant cabane Childhome

Avec le lit enfant cabane Childhome, créez un écrin de confort propice à la rêverie dans la chambre de votre enfant. Conçue en bois de hêtre, cette structure en forme de cabane se positionne directement sur le sol, ce qui la rend accessible dès la naissance. Personnalisable, vous pouvez équiper cette armature d’un sommier à lattes pour plus de confort et/ou d’une housse amovible pour plus d’intimité. Ce lit de 148 x 78 x 138 cm est idéal si vous souhaitez autonomiser votre enfant à l’heure du coucher.

Note de la rédaction
9.5
Lire le test complet
Confort
Qualité
Praticité
Prix
3

Lit enfant mezzanine Wickey Crazy Jelly

Téléphone factice, barre de bateau, corde à grimper horizontale, système de levage… le lit enfant mezzanine Wickey Crazy Jelly est le parfait combo entre espace de nuit et espace ludique. Il est conçu en bois massif pour accompagner votre petit dans ses aventures en pleine mer pendant plusieurs années. Il mesure 200 x 143 x 210 cm et est garanti 10 ans sur ses éléments en bois.

Note de la rédaction
9.3
Lire le test complet
Confort
Fonctionnalités
Praticité
Prix
4

Lit enfant cabane Terre de nuit

Le lit enfant cabane Terre de Nuit est disponible en trois dimensions : 70 x 140 cm, 90 x 190 cm et 90 x 200 cm. Son design épuré en bois naturel ou blanc s’intègre parfaitement à tous les intérieurs. Avec son sommier positionné au ras du sol, ce lit cabane est utilisable dès le plus jeune âge puisqu’il n’y a pas de risque de grandes chutes.

Note de la rédaction
9.1
Lire le test complet
Confort
Qualité
Praticité
Prix

A quoi sert un lit cabane ?

Les lits cabanes sont conçus pour optimiser le confort des enfants. Ils s’adaptent parfaitement à leur morphologie et favorise leur développement.

Il se compose d’une structure en bois fusionné au lit, d’une échelle en fonction de la hauteur du lit – comme un lit mezzanine ou un lit superposé – et d’un sommier avec matelas.

Certains se composent de deux espaces bien distincts, l’un pour dormir et l’autre pour jouer. Selon l’âge de votre enfant, vous pourrez opter pour une cabane en hauteur et un matelas au raz du sol, ou l’inverse.

Bref, style, coloris, avec ou sans tiroir de rangement, avec ou sans barrière de sécurité, en pin ou en massif, en hauteur ou au sol, vous trouverez de nombreux modèles de lits cabane pour répondre à toutes les envies.

Comment choisir un lit cabane adapté à l’âge de son enfant ?

Les lits cabanes s’adaptent à l’âge de vos enfants. De la naissance à 3 ans, les bébés peuvent être placés sur le matelas d’un lit cabane. A cet âge-là, il est conseillé de poser le couchage à même le sol ou surmonté d’un sommier haut de 3 centimètres maximum. Créez-lui un petit cocon en vous inspirant de la méthode Montessori. Optez dans ce cas là pour les matelas 60 x 120 cm et 70 x 140 cm.

A partir de 3 ans, les enfants aiment généralement se réfugier dans leur lit cabane. Ils s’y sentent en sécurité. A cet âge-là, vous pouvez sans souci rehausser le matelas avec un sommier d’une hauteur de 10 centimètres. L’idéal est de choisir un matelas 80 x 160 cm.

Enfin, votre enfant étant devenu grand à partir de 6 ans, vous pouvez opter pour des pieds de 20 centimètres pour votre lit cabane.

Quels sont les avantages d’un lit cabane Montessori ?

Vous rêvez de vous octroyer quelques grasses matinées ? Le lit cabane est fait pour vous. Il présente l’avantage d’être à la fois ludique, agréable à vivre pour les enfants et adapté à leur sommeil.

1 | Un lit cabane Montessori pour favoriser l’autonomie

Le gros avantage de ce type de couchage est que votre enfant est autonome. S’il se réveille tôt, il n’est pas obligé de vous appeler. Il peut se lever seul et lire ou jouer dans sa chambre. Les barreaux ne sont plus un obstacle.

2 | Un lit cabane pour une vision à 360° sur la chambre

Les lits au sol permettent aux enfants de bénéficier d’une vision globale de leur chambre.

3 | Un lit cabane pour éveiller bébé

Si votre enfant est encore petit, vous pouvez lui aménager un petit cocon avec miroir et mobile. Il pourra ainsi s’éveiller en observant et découvrant son environnement.

Quels sont les inconvénients d’un lit cabane ?

Le gros inconvénient du lit dit « Montessori » concerne le coucher. Les enfants sont tentés de ne pas rester dans leur lit et de se lever. Il est donc nécessaire de passer par une phase d’apprentissage.

Votre loulou devra apprendre à ne pas se lever et à rester dans son lit quand il est l’heure de dormir. Le risque ? Le voir débarquer tous les soirs dans le salon ou pendant la nuit dans votre chambre.

Le site Je suis papa peut percevoir une commission en cas d'achat sur un site partenaire. Cliquez ici pour en savoir plus

Vos comparatifs lit

Voir tous les comparatifs

Produits similaires