Je recherche

Comparatif des meilleures crèmes solaires bébé et enfant

Par Magali - Mis à jour le 16 mars 2024

À l’approche des beaux jours ou avant les départs en vacances, c’est le même débat qui revient. Quelle crème solaire choisir pour enfant et bébé ?

Partagez la liste complète
Sommaire

La question du choix des crèmes solaires bébé et enfant est brûlante. L’UFC Que Choisir jette régulièrement un pavé dans la mare en pointant du doigt ces crèmes solaires pour enfants dont on nous vante l’efficacité à grands coups de spots télé.

Le magazine rappelle ainsi que si toutes les crèmes pour enfants affichent un indice de protection 50, elles n’offrent pas une protection équivalente. De quoi semer le trouble dans la tête de jeunes parents à la recherche d’une solution pour protéger leurs petits du soleil.

Trouvez les meilleures crèmes solaires bébé et enfant

Quelles sont les meilleures crèmes solaires bébé et enfant ? Découvrez notre sélection pour préparer votre achat.

1

Crème solaire bébé et enfant bio SPF50+ Laboratoires de Biarritz Algamaris

L’écran minéral naturel contenu dans la crème solaire enfants 50+ Algamaris assure une très haute protection pour les peaux fragiles. Le visage et le corps de votre petit bout seront protégés contre les UVA et UVB. La composition est naturelle et bio. La crème solaire est hypoallergénique, sans conservateur et sans parfum. Elle est adaptée aux bébés à partir de 6 mois.

Note de la rédaction
9.7
Lire le test complet
Qualité générale
Protection
Composition
Prix
2

Lait solaire bio bébé et Alphanova SPF 50+

Le lait solaire Alphanova est fabriqué sans filtres chimiques, parabènes, conservateurs, alcool, parfums et phénoxyéthanol. Biodégradable et respectueux de l’environnement marin, il offre une protection contre les UVA et UVB grâce à des filtres minéraux naturels.

Note de la rédaction
9.7
Lire le test complet
Qualité générale
Protection
Composition
Prix
3

Lait solaire bio bébé et enfant Biosolis kids SPF 50+

Garantie sans parfum, vegan, certifiée Cosmébio et Ecocert, cette protection solaire enfant est 100 % naturelle. Respectant la faune et la flore marine, elle est biodégradable. Offrant une protection optimale, elle ne contient aucun filtre chimique, conservateur ni perturbateur endocrinien.

Note de la rédaction
9.6
Lire le test complet
Qualité générale
Protection
Composition
Prix
4

Crème solaire bébé et enfant Nivea Sun Kids sensitive 50+

Cette crème solaire pour enfant est très efficace contre les UVA et les UVB et elle est sans allergène, parfum ou conservateur. Agitez le spray avant usage et évitez de vaporiser directement sur le visage. Son efficacité reste intacte selon les tests de Que Choisir, même après 12 mois d’utilisation.

Note de la rédaction
9.5
Lire le test complet
Qualité générale
Protection
Composition
Prix
5

Spray solaire bébé et enfant La Roche-Posay Anthelios dermo-pediatrics 50+

Le spray solaire La Roche-Posay est apprécié par les parents et les peaux sensibles pour sa protection de qualité contre les UVA et les UVB. Salué par Que Choisir pour sa composition irréprochable, il est résistant à l’eau, au sable et à la transpiration et est sans parfum.

Note de la rédaction
9.5
Lire le test complet
Qualité générale
Protection
Composition
Prix
6

Crème solaire bébé et enfant Garnier Ambre solaire Resisto 50+

La crème solaire Resisto enfant 50+ de Garnier assure une protection solaire de qualité, résistante à l’eau. Sans allergène ni paraben, elle est parfumée et se présente en spray fluide, pratique pour les enfants. Elle peut néanmoins laisser la peau légèrement grasse.

Note de la rédaction
9.5
Lire le test complet
Qualité générale
Protection
Composition
Prix
7

Crème solaire bébé et enfant Mustela 50+

Mustela propose une crème solaire bébé efficace, bien que Que Choisir souligne une meilleure protection contre les UVB que contre les UVA. Hypoallergénique et sans parfum, cette crème résiste à l’eau et s’applique facilement grâce à sa texture onctueuse.

Note de la rédaction
9.5
Lire le test complet
Qualité générale
Protection
Composition
Prix
8

Crème solaire bio bébé et enfant Bioregena SPF 50+

Cette crème solaire bio est composée de bisabolol et d’huile de sésame. Ces deux ingrédients apaisent et protègent du vieillissement cutané. Son filtre minéral protège les peaux fragiles des enfants. Les matières premières et la crème ne sont pas testées sur les animaux.

Note de la rédaction
9.5
Lire le test complet
Qualité générale
Protection
Composition
Prix
9

Spray solaire bio bébé et enfant Acorelle haute protection SPF 50

Le spray solaire Acorelle est garanti sans produit chimique. Il ne contient ni nanoparticule, ni filtre chimique, ni zinc, ni écotoxique ni substance parfumée. Idéale pour les peaux sensibles des bébés et des enfants, cette crème solaire bio est fluide, facile à appliquer et ne laisse aucune trace blanche.

Note de la rédaction
9.4
Lire le test complet
Qualité générale
Protection
Composition
Prix
10

Crème solaire bio bébé et enfant Weleda baby and kids sun

100 % naturelle, sûre et efficace, la crème solaire baby and kids sun est adaptée aux bébés et aux enfants. Elle protège visage et corps des UVA et UVB en offrant une protection 50+. Tous les produits de la marque, sont fabriqués sans huile minérale, silicone, conservateur et sans parfum.

Note de la rédaction
9.3
Lire le test complet
Qualité générale
Protection
Composition
Prix

Comment choisir sa crème solaire enfant ?

Plus un enfant est jeune, mieux vaut éviter la moindre exposition solaire. « Les coups de soleil et l’exposition non protégée pendant l’enfance prédisposent au cancer de la peau et à son vieillissement prématuré », rappelle ainsi Que Choisir.

Considérez la crème solaire comme un complément à un chapeau, des lunettes de soleil et des vêtements couvrants type tee-shirts anti UV par exemple. Vous trouverez tous les conseils pour protéger votre enfant du soleil ici.

Comment choisir un crème solaire bébé ? Voici les principaux critères à vérifier avant achat :

1 | Optez pour une crème solaire à haute ou très haute protection

Les crèmes solaires sont classées en quatre catégories de protection et huit indices, qu’on appelle aussi Facteur de Protection Solaire (FPS). Préférez les crèmes solaires pour enfants offrant un indice élevé (50 ou 50+) pour une haute ou une très haute protection.

2 | Ne tenez pas compte du type de peau de votre enfant

On dit souvent l’indice de protection de sa crème solaire en fonction de la nature de sa peau. Les crèmes solaires avec les indices les plus élevés seraient davantage destinées aux personnes à la peau, aux cheveux et aux yeux clairs. En général, ces conclusions sont nuancées par le contexte (montagne, ou mer, printemps ou plein été…). Ne tenez pas compte de cette recommandation pour un enfant. Vous lui proposerez systématiquement la crème solaire la plus protectrice.

3 | Privilégiez une crème solaire spécial enfant

Cette mention que l’on retrouve sur les emballages de certaines crèmes ne relèverait pas que de la promesse marketing sans fondement. D’après Que Choisir, Les crèmes solaires spécial enfant ne contiendraient quasiment aucun allergène.

4 | Crème solaire ou spray ?

Si les pulvérisateurs paraissent de prime abord plus pratiques, ils se révèlent plus difficiles d’utilisation dès que le vent souffle. Si vous optez pour un spray, effectuez les pulvérisations sur vos mains avant de badigeonner votre enfant. C’est particulièrement important pour lui étaler l’écran solaire sur le visage. Vous vous assurerez ainsi qu’aucune zone de la peau n’a été oubliée.

5 | Crème solaire bio ou pas ?

Certes, les crèmes solaires bio sont exemptes de certains composés. En revanche, elles peuvent tout à fait contenir des allergènes. Plus surprenant, Que Choisir révèle que les crèmes solaires bio pour enfants ne se distingueraient pas vraiment des crèmes classiques en termes de composition. Elles afficheraient aussi une protection solaire anti-UVA insuffisante. Reste la préservation de l’environnement marin, dans lequel des tonnes de filtres chimiques sont larguées chaque année. Là aussi, surprise : certaines études montreraient que les filtres physiques utilisés dans les crèmes bio contribueraient eux aussi à ce phénomène de dégradation des fonds marins. Vous trouverez une sélection de crèmes solaires bio pour enfant ici.

Le site Je suis papa peut percevoir une commission en cas d'achat sur un site partenaire. Cliquez ici pour en savoir plus

Vos comparatifs protection solaire

Voir tous les comparatifs

Produits similaires