TOP 10 marques de tee-shirts anti UV pour enfant

4 Avr 2016

sélection de tee-shirts anti UV pour enfant

Pour protéger les enfants du soleil, on n’a pas encore trouvé mieux… que l’ombre. Oui mais voilà, nos mômes ont la bougeotte. Du coup, pas facile de les maintenir sous un arbre.

Si la crème solaire pour enfant est une réponse indispensable pour se prémunir des effets des rayons, on voit fleurir depuis quelques années des vêtements anti UV dans les rayons des magasins.

Sur la plage ou à la piscine, les combinaisons et tee-shirts anti UV pour enfant présentent l’intérêt de conserver leur pouvoir protecteur même lorsqu’ils sont mouillés, enfin en théorie.

acheter-tee-shirt-anti-UV

Comment choisir ses vêtements anti UV enfant ?

Trois indices doivent interpellés les parents à la recherche de vêtements anti UV pour enfant :

L’indice de protection du tee-shirt anti UV. Cet aspect est le premier et le plus important à vérifier. On parle d’UPF, acronyme de « Ultraviolet Protection Factor » (Facteur de Protection Ultraviolet). L’échelle s’étend de 15 à 50. L’UPF50+ offre une protection solaire jugée excellente, susceptible de bloquer jusqu’à 98% des rayons UV.

La composition du tee-shirt anti UV. Le deuxième aspect à surveiller est la certification Oeko-tex qui s’impose peu à peu dans l’industrie textile à destination des enfants. Cette labellisation certifie que les produits ne contiennent pas de produits toxiques pour l’environnement et la peau des enfants. Mieux vaut privilégier les vêtements anti-UV en Lycra, dont les propriétés de filtration sont plus efficaces que les autres matières.

L’enfilage du tee-shirt anti UV. Certains modèles sont très difficiles à mettre, et encore plus à enlever lorsqu’il sont mouillés. Préférez un modèle équipé de zip, beaucoup plus facile à enfiler et à retirer une fois mouillé.

Quelles marques de tee-shirts anti UV pour enfant choisir ?

Vous découvrirez ci-après une sélection de marques de vêtements anti-UV pour enfant. La plupart sont françaises. N’hésitez pas à enrichir cet article en partageant vos autres coups de cœur en commentaires.

TOP 1 | Fedjoa : tee-shirt anti UV made in France

tee-shirt anti UV enfant FedjoaCréateur français de vêtements anti UV pour bébé et enfant, Fedjoa est née dans le bassin d’Arcachon en 2009. La marque propose une collection de tee-shirts anti UV mais aussi de maillots de bain, de combinaisons, de shorts, de casquettes ou de chapeaux pour les enfants de 6 mois à 10 ans. Certains de ces vêtements anti UV sont aussi anti sable garantie d’une plus grande durabilité. Tous sont fabriqués en Lycra UPF 50+ d’origine européenne, composé de polyamide et d’élasthanne, et labellisé Oeko Tex 100. Ils filtreraient 98% des UVA et des UVB. Sportive et colorée, la collection Fedjoa allie esthétisme et fiabilité. Les imprimés sont renouvelés chaque saison et la marque propose à chaque fois de nombreux modèles. Certains avec zip, d’autres non.

Vous trouverez des tee-shirts pour enfant Fedjoa ici.

TOP 2 | Mayoparasol : le pionnier des vêtements anti UV

tee-shirt anti UV enfant MayoparasolMayoparasol vend des tee-shirts et maillots de bain anti UV depuis 2001. Mais vous trouverez aussi dans les rayons des combinaisons, des jupettes, des shorts, des leggings ou des chapeaux. La marque protège toute la famille soleil, des nouveaux-nés aux adultes. Les vêtements anti UV Mayoparasol sont fabriqués en Tunisie à partir de tissus en polyamide et élasthanne d’origine européenne. Ils sont garantis UPF 50+ et Oeko Tex Standard 100 contre les risques d’allergies. Large et inventive, la collection pour enfants laisse la place à des imprimés ludiques pour les uns, plus tendances pour les autres. De nombreux modèles sont équipés de zip.

Vous trouverez des t-shirts pour enfant Mayoparasol ici.

TOP 3 | 4BB2 / Uvea : vêtements anti UV tendance

tee-shirt anti UV enfant 4BB2 Uvea4BB2, c’est d’abord l’histoire d’un surfeur qui prend peu à peu conscience des méfaits du soleil avant de se lancer dans la création de vêtements UV à la naissance de ses enfants. Ainsi, 4BB2 doit se lire « For Babies To », « pour les bébés aussi ». En 2016, 4BB2 change de nom, devient Uvea et continue sur sa lancée en proposant des maillots de bain anti UV, des tee-shirts, des shorts et des casquettes. La collection brille d’abord par ses imprimés, inspirés en vrac du graffiti, du manga, du sport et des codes de l’enfance, avec une bonne dose d’humour, de fraicheur, de fantaisie et de décalage. Une chose est sûre, vous repèrerez facilement votre môme sur la plage. Fabriqués en Lycra et polyester, kes tee-shirts anti UV pour enfant sont garantis UPF 50+ et certifiés Oeko-Tex. Le tissu utilisé est également anti sable, pour éviter d’abîmer le maillage du vêtements et de réduire sa protection solaire. Vous trouverez des modèles pour les enfants de 9 mois à 6 ans.

Vous trouverez des tee-shirts pour enfant 4BB2 / Uvea ici.

TOP 4 | Hamac : l’innovation au service des bébés

tee-shirt anti UV enfant HamacCréée en 2009, Hamac s’est fait connaître des parents pour ses couches lavables et ses maillots couches anti UV, tous produits localement dans une démarche respectueuse de l’environnement. La marque a d’ailleurs déposé plusieurs brevets et fait partie des 4 premières entreprises françaises labellisées « Origine France garantie », en 2011. Hamac propose un tee-shirt anti UV pour bébé et enfant, de 3 à 36 mois. Il est conçu en microfibre Meryl (86% polyamide et 14% Elasthanne). Garanti UPF 50+ et certifié Oeko-TEX, il bloquerait au minimum 98% des UVB et 95% des UVA. On a hâte que la collection soit plus fournie car la démarche de la marque est pertinente. Elle montre qu’il est possible de lancer une marque sur un marché fortement concurrentiel en revendiquant une sensibilité éthique et responsable.

Vous trouverez des t-shirts pour enfant Hamac ici.

TOP 5 | vertbaudet : une marque de confiance

tee-shirt anti UV enfant vertbaudetActeur majeur de l’habillement des enfants, verbaudet propose quelques modèles de t-shirts anti UV garçon, fille et bébé. Testé UPF50+ (indice maximal de protection), ces vêtements résistent au sel et au chlore. Ils sont conçus en polyamide et en élasthanne. Pratique, l’ouverture zippée au dos facilite l’enfilage du t-shirt. Comme la plupart des tee-shirts anti UV, il convient de les rincer soigneusement à l’eau claire et les laisser sécher à l’air libre après chaque utilisation.

Vous trouverez des tee-shirts vertbaudet ici.

TOP 6 | Elly la fripouille : le chic français

tee-shirt anti UV enfant Elly la fripouilleLa marque française est spécialisée dans la conception de tee-shirts, maillots de bain et combinaisons anti UV pour les enfants jusqu’à 5 ans. La collection est certifiée Oeko-tex et garantie UPF50+. Le petit plus : le soin accordée aux imprimés, entre douceur et pétillance. Conçus en élasthanne et polyamides, les modèles sont aussi confortables que protecteurs. Bref, la collection vaut le coup d’oeil. Lavage à la machine à froid, pas de sèche linge.

Vous trouverez des tee-shirts Elly la fripouille ici.

TOP 7 | Banz :  la marque des kids

La marque anglaise propose une collection de tee-shirts et combinaisons tee-shirt anti UV enfant banzanti UV pour enfants de la naissance à 8 ans (6 ans pour les combinaisons). Vous y trouverez des modèles classiques, avec des imprimés enfantins discrets. Les t-shirts anti UV sont fabriqués à partir d’élasthanne et de polyamides. Ils protègent des UV même mouillé (UPF50+) et peuvent être utilisés hors ou dans l’eau. les combinaisons se ferment par fermeture éclair, mais disposent de pression jusqu’à la taille 2 ans pour faciliter le change des couches. Ils se lavent en lave-linge à froid, pas de sèche linge.

Vous trouverez des t-shirts pour enfant Banz ici.

TOP 8 | Playshoes : l’inspiration maritime

tee shirt anti uv enfant playshoesPlayshoes propose une collection colorée de maillots de bain, tee-shirts et combinaisons anti UV pour les garçons et les filles de 24 mois à 12 ans. Garantis SPF+, ces vêtements sont fabriqués en polyamides et élasthanne. Ils sont certifiés Oeko-Tex. des fermetures éclair à l’avan permettent d’enfiler plus facilement le tee-shirt anti UV. Côté look, Playshoes s’inspire évidemment de l’univers marin à coups de requins, petits poissons et grand bleu. Les modèles sont lavables en machine à laver, à froid.

Vous trouverez des tee-shirts pour enfant Mountain Warehouse ici.

TOP 9 | Culture Sud : sobre et classique

tee shirt anti uv enfant culture sudSi vous cherchez un modèle de tee-shirt pour enfant passe-partout, la petite collection de Culture Sud pourrait vous séduire. Les imprimés unis ou à rayures piqués d’un logo discret passeront inaperçus sur la plage. On aurait aimé que la marque propose davantage de modèles différents. Ces tee-shirts anti UV sont destinés aux enfants de 2 à 9 ans. Les vêtements offrent une protection contre le soleil garantie SPF50+. Ils sont fabriqués en élasthanne et polyamides et se lavent à froid en lave linge.

Vous trouverez des tee-shirts Culture Sud ici.

TOP 10 | Babysun : tout pour les enfants

tee shirt anti uv enfant babysunBien connue des parents auxquels elle rend de nombreux services du bain au jeu en passant par le repas ou les activités de plein air, Babysun propose aussi deux tee-shirts anti UV rose ou bleu, pour les enfants de 12 à 24 mois. Ces modèles sont conçus en néoprène souple. Pour gagner en confort, le cou et les côtés sont en élasthanne. Située au dos, une fermeture permet d’enfiler ce vêtement anti UV plus facilement. Ces produits répondent aux normes CE mais n’ont pas été fabriqués dans l’Union Européenne. Ils répondent à l’indice de protection le plus élevé, UPF50+.

Vous trouverez des Tee-shirts pour enfant Babysun ici.

Comment entretenir vos vêtements anti UV pour enfants ?

Pour préserver la durée de vie de vos vêtements anti UV pour enfants, rincez-les à l’eau fraîche après chaque utilisation. Si vous choisissez de les laver en machine, optez pour un programme à 40° en essorage doux pour ne pas altérer le maillage.

Faites de préférence sécher les tee-shirts anti UV à plat, à l’abri du soleil. Pas de séchage en machine, ni repassage ou nettoyage à sec. N’utilisez pas de produits abrasifs, d’alcool, de solvants ou de produit à blanchir. Ils pourraient perdre de leur perméabilité.

Pour poursuivre votre recherche, vous pouvez lire ce billet : 9 astuces pour protéger son enfant du soleil.

acheter-tee-shirt-anti-UV

Et vous ? Avez-vous déjà acheté des tee-shirts anti UV pour enfants ? Qu’en pensez-vous ?

Vous cherchez des vêtements pour enfant ? Consulter le dossier mode enfant ici !

D’autres articles ?

Crédit photo : petite fille avec un tee-shirt anti UV à la plage

21 réponses to “TOP 10 marques de tee-shirts anti UV pour enfant”

  1. Elie 4 avril 2016 at 20 h 33 min #

    Ok. Donc faut faire gaffe à l’indice upf. Côté look, j’aime bien 4bb2. Et Hamac reste une de mes marques préférées.

    • Olivier 5 avril 2016 at 9 h 04 min #

      L’indice UPF, c’est le plus important en effet. Ensuite, côté look, chacun ses préférences 🙂

  2. Etienne 7 avril 2016 at 9 h 47 min #

    Hamac, super marque. Ici on utilise déjà les maillots de bain pour bébé !

    • Olivier 7 avril 2016 at 9 h 50 min #

      c’est notamment pour ces maillots couches que la marque s’est fait connaître d’ailleurs 🙂

  3. julie 6 juin 2016 at 14 h 55 min #

    Les produits anti- uv c’est super pour protéger les enfants, c’est important de penser à leur santé. J’ai fais la connaissance d’une autre jeune marque de vêtements anti-uv pour bébés et enfants. Les Rêves de Lou. Vous connaissez??

    • Olivier 7 juin 2016 at 11 h 04 min #

      Non, je ne connais pas, je vais jeter un oeil sur le web…

  4. constance gounod 21 juin 2016 at 1 h 56 min #

    Pardonnez-moi du commentaire mais je trouve tous ces tshirts anti-UV hideux. Entre des coupes surfeurs et graphismes immondes, franchement difficile de choisir….

    Pourrions-nous pas avoir des vêtements qui protègent et soient jolis à regarder?

    • Olivier 22 juin 2016 at 10 h 51 min #

      C’est vrai que le design est fortement inspiré de l’univers des surfeurs. Et que ça ne plait pas à tout le monde.
      maintenant, le modèle de Mayoparasol est plutôt enfantin, et celui de Hamac très basique, non ?

    • Emma 2 juillet 2016 at 8 h 40 min #

      La marque les reves de lou , fabrique des produits anti uv pour les enfants avec un design complètement novateur et ludique
      Je vous invites à visiter leur site http://www.lesrevesdelou.com
      En plus le devellopement et la fabrication est faite en Rhone alpes

  5. Emma 10 juillet 2016 at 11 h 15 min #

    Merci pour cet article très complet. L’année dernière mon fils avait eu des irritations sur les tétons alors qu’il portait un tee-shirt anti-UV decathlon. J’ai décidé de chercher des marques alternatives, avec + d’infos sur les matières employées. Je viens donc de passer commande d’un tee-shirt 4BB2 sur Amazon, en espérant que la qualité soit au rendez-vous. Déjà 2 bons points : le tissu oeko tex et le zip sur la nuque. J’essaierai de poster un nouveau commentaire à la fin de l’été.

    • Olivier 11 juillet 2016 at 8 h 48 min #

      La certification oeko tex se répand de plus en plus dans l’industrie des vêtements pour enfant, et c’est une très bonne chose. j’espère que le choix que tu as fait se révélera le bon. tiens nous au courant et, en attendant, bel été 🙂

  6. Sophie 31 mai 2017 at 10 h 31 min #

    Bonjour,

    Merci pour cette article, je suis en train de choisir le colorie pour le Fedjoa de ma fille de presque 22 mois :p

    petite question : avez-vous un retour ou avis sur les chapeau anti-uv ? J’hésite à l’ajouter lors de ma commande fedjoa. Je ne sais pas quoi prendre entre chapeau simple et chapeau anti-uv.

    Merci d’avance 🙂

    • Olivier 31 mai 2017 at 11 h 44 min #

      Pas de retour là-dessus, mais il faudra que je me penche sur la question un de ces jours, en effet.
      A mon sens, si les prix sont les mêmes et les looks acceptables, mieux vaut partir sur un modèle anti-UV, même si leur intérêt me semble un peu plus limité que pour le reste du corps…

  7. Vanessa 14 juin 2017 at 21 h 06 min #

    Bonjour, que pensez vous des vêtements UV de decathlon? sont-ils aussi protecteur que ceux que vous présentez? Merci

    • Olivier 15 juin 2017 at 8 h 18 min #

      Je ne connais pas leurs modèles mais il suffit de vérifier l’indice de protection pour le savoir…

Trackbacks and Pingbacks

  1. 9 astuces pour protéger son enfant du soleil - Blog Je suis papa ! - 4 avril 2016

    […] C’est le réflexe numéro 1 à acquérir, même s’il peut paraître contradictoire. Dès que le soleil montre les muscles, couvrez votre enfant. Proposez-lui par exemple un tee-shirt à manches longues léger mais opaque avec un pantacourt ou un pantalon en lin. Ajoutez à la panoplie un chapeau et des lunettes de soleil. Et pourquoi pas un tee-shirt anti UV comme présenté ici. […]

  2. TOP 10 Jeux de plein air pour enfants - Blog Je suis papa ! - 9 mai 2016

    […] TOP 8 marques de tee-shirts anti UV pour enfant […]

  3. TOP 6 Maillot de bain couche pour bébé - Blog Je suis papa ! - 7 juin 2016

    […] maintenant que vous êtes équipés d’un tee-shirt anti-UV pour enfant, il ne vous manque plus qu’un maillot-couche pour profiter de l’été en […]

  4. TOP 9 crème solaire bébé et enfant - Blog Je suis papa ! - 14 novembre 2017

    […] solaire comme un complément à un chapeau, des lunettes de soleil et des vêtements couvrants type tee-shirts anti UV par exemple. Vous trouverez tous les conseils pour protéger votre enfant du soleil […]

  5. TOP 10 Maillot de bain couche pour bébé - Blog Je suis papa ! - 8 janvier 2018

    […] maintenant que vous êtes équipés d’un tee-shirt anti-UV pour enfant, il ne vous manque plus qu’un maillot-couche pour profiter de l’été en […]

  6. 7 astuces pour partir en voiture avec des enfants (presque) sereinement - Blog Je suis papa ! - 8 janvier 2018

    […] TOP 8 marques de tee-shirts anti UV […]

Envoyez une réponse