5 histoires à dormir debout pour convaincre votre enfant de se débarrasser de sa tétine

10 Mar 2015

comment convaincre son enfant de se débarrasser de sa tétine

La tétine, c’est super pour aider les bébés à se calmer, mais à un moment, nos mouflons doivent apprendre à s’en séparer.

Pourquoi ? Parce qu’outre le fait qu’on ne comprenne rien à ce qu’ils tentent vainement de nous raconter lorsqu’ils la portent à leur bouche, la tétine peut entraîner des problèmes de dentition et de mâchoires, sans parler d’éventuels maux de ventre et autres otites.

Bref, il y a un moment où convaincre son enfant de se débarrasser de sa tétine devient une nécessité. D’après les dentistes et autres pédiatres, il faudrait ainsi commencer à motiver nos têtes blondes vers 2 ou 3 ans.

5 histoires pour en finir avec la tétine

Vous le savez : nos enfants aiment les histoires, surtout s’ils en sont les héros. Et depuis presque 3 ans que vous leur en inventez à base d’éléphants roses, de méchantes sorcières et de facétieux farfadets, votre imagination est désormais suffisamment entrainée pour produire des histoires à dormir debout à la chaine.

Et si votre talent de conteur permettait à votre enfant de se débarrasser de sa tétine ? Les 5 pitchs ci-dessous devraient vous aider à trouver l’inspiration. Ensuite, à vous de broder pour convaincre votre minion…

TOP 1 | Le verre de lait et la tétine

Le 24 décembre au soir, votre enfant a l’habitude d’installer ses chaussons au pied du sapin pour indiquer au Père Noël où déposer les cadeaux tant attendus. La tradition veut alors que vous lui mettiez de côté un verre de lait, pour que le gros bonhomme puisse reprendre des forces avant de s’envoler vers une autre maison. Mais avez-vous expliqué à votre minion que l’attribution des cadeaux était désormais soumise à un échange standard depuis l’arrêté du 22/04/20012, publié au JO du 13/06 de la même année ? Pour les obtenir, il faut désormais proposer sa tétine en offrande. Mais votre enfant sera-t-il suffisamment courageux ?

  • Avantage : marche aussi avec Pâques et éventuellement l’anniversaire.
  • Inconvénient : inutilisable le reste de l’année.

TOP 2 | Au pays des tétines

Un jour ou l’autre, toutes les tétines ont besoin de vivre leur vie loin des enfants qu’elles ont aimés. Et il se trouve qu’aujourd’hui, votre Choupinet est suffisamment grand pour offrir à sa tétine préférée la libération qu’elle appelle de ses vœux depuis longtemps. Pour qu’elle vive heureuse, une seule solution : l’envoyer au pays des tétines. Allez hop, on prépare le colis et on file à La Poste. Le début d’une grande aventure…

  • Avantage : le pays des tétines est trop éloigné pour retourner la chercher.
  • Inconvénient : n’indiquez pas d’adresse d’expédition sur votre colis, sous peine d’un retour rapide pour NPAI.

TOP 3 | La tétine des champions

La tétine que vous avez offerte à votre lardon alors qu’il n’était que bébé est magique. Elle aide de son merveilleux pouvoir les enfants à grandir. Mais maintenant que le vôtre est devenu fort, beau et très intelligent, il est temps que sa prodigieuse tétine parte soutenir un lardon qui n’en a pas. Mais à qui votre enfant aimerait-il confier sa précieuse totote ?

  • Avantage : cette histoire a le double mérite de valoriser votre lardon, tout en vous débarrassant définitivement de sa tétine.
  • Inconvénient : mieux vaut avoir dans ses relations quelques bébés que votre lardon aura envie d’aider en leur refilant cet objet sacré.

TOP 4 | Hein ? Kestudis ?

C’est l’histoire de l’enfant qu’on ne comprenait pas. Pourtant, il était grand et savait très bien parler. Mais impossible de discerner la moindre de ses demandes, la plus petite de ses remarques, le quart de ses réponses. Il faut dire qu’avec sa tétine dans la bouche, on dirait qu’il parle comme un bébé ! Peut-être serait-il temps de s’en débarrasser pour rejoindre le monde des grands ?

  • Avantage : motivation garantie.
  • Inconvénient : assurez-vous quand même que votre minikeum est prêt à sauter le pas, histoire de ne pas le bloquer durablement.

TOP 5 | La fée Totoche

Maintenant que votre mouflet est grand, il est temps qu’il laisse sa tétine rejoindre sa maman : la fée Totoche. Pour y parvenir, il suffit de laisser la totote la nuit au bord du lit. Un jour, la fée viendra la chercher et au petit matin, elle aura disparu. Mais attention, elle ne disparaitra que si votre enfant est assez grand. Au fait, l’est-il suffisamment ?

  • Avantage : si votre enfant répond oui à la question, c’est qu’il est prêt.
  • Inconvénient : s’il ne croit plus aux fées, c’est mort.

Attention, s’il est important que les enfants se séparent de leur tétine à un certain âge, l’objet présente aussi des avantages. On fait le point dans cette vidéo :

Et vous ? Avez-vous réussi à convaincre votre enfant de se débarrasser de sa tétine ? Quelles sont vos astuces ? Avez-vous eu recours aux histoires pour l’aider à se débarrasser de sa tétine ?

D’autres articles ?

Photo Credit: mmatins

53 réponses to “5 histoires à dormir debout pour convaincre votre enfant de se débarrasser de sa tétine”

  1. Nathalie 10 mars 2015 at 14 h 20 min #

    Bonjour!
    Ma maman m’a raconté que ma tototte a été mangée par mon chien quand j’étais petite… J’aimais tellement mon chien que c’est passé comme une lettre à la poste…
    Le problème c’est que maintenant, je vais devoir adopter un chien pour pouvoir faire le même coup à mon fils…
    Merci pour les idées 😉

    • Olivier 10 mars 2015 at 15 h 34 min #

      Tu t’es renseignée pour savoir si cette histoire relevait de la vérité ou du bobard ? 😉 on sait jamais quand même…

      • Nathalie 10 mars 2015 at 15 h 53 min #

        Je me suis renseignée effectivement, c’était bien un bobard, mon chien était innocent. Heureusement que je ne lui en ai pas voulu 😉

        • Olivier 10 mars 2015 at 16 h 10 min #

          Adopte un hamster, ça prend moins de place 🙂

  2. Doudou 10 mars 2015 at 16 h 33 min #

    Nous, déjà, la tétine, c’est que au lit (pour dormir et la sieste) et quand elle est malade… Papa n’est pas content quand Pépette réclame en dehors de ces plages…
    Après, je sens que ça va être chaud pour éclipser la partie « lit » et « malade »… je cherche, j’ai encore 1 an pour trouver :p
    (avec tes quelques idées, je me dis qu’il est temps de lui apprendre ce que sont les fées ^_^)

    • Olivier 10 mars 2015 at 16 h 35 min #

      Elle ne connait pas encore les fées ? Ici, on lui en parle depuis toute petite, du genre : « fais un gros dodo, et dans ton sommeil, avec un coup de chance, tu verras les fées. »
      Bon cela dit, ça marche un temps, et ensuite faut trouver autre chose.

      • Doudou 10 mars 2015 at 17 h 12 min #

        ha bah non… y a les cuicuis en ce moment, les ouah ouah, et les cocottes… mais pas de féée :oP
        J’avoue, pour la magie, on a parlé du Papa Noël y a donc déjà 3 mois -_- (my god le temps qui passe) mais le reste… glups :p
        La tétine prise par un cuicui, ça doit le faire, non ? :p

        • Olivier 10 mars 2015 at 17 h 15 min #

          Un cuicui magique alors, sinon c’est un peu anxiogène.
          Cela dit, c’est sûrement le bon moment pour lancer le bobard des fées, hein !?

  3. clairou la plote 10 mars 2015 at 16 h 39 min #

    J AI TOUT ESSAYE…..
    (sauf tout ce que tu dis…)
    On l a filé a un chat errant, j ai essayé de la valoriser pour lui dire que maintenant c est bon elle est grande plus de tétine, la perdre (la tétine hein!!), lui dire qu elle avait un gros trou dans la bouche à cause de sa tétine, qu elle serait MOCHE bientôt!!!!!

    aller la prochaine fois j essaye la fée tototte!!

    • Olivier 10 mars 2015 at 16 h 48 min #

      Allez, on croise les doigts très fort et on y croit !

      • Clairou la plote 10 mars 2015 at 20 h 21 min #

        Je t ai fait un mélange de tout!!
        On a envoyé le colis des tétines à la fée tototte pour qu elle les donne à des enfants plus petits parceque la sangsue elle est très grande et c est la meilleure… Lol!! ( ça fait quelques mois que je la prépare à lacher tétine)
        Aller bonne nuit…. (J y crois j y crois j y crois!!)

        • Olivier 11 mars 2015 at 10 h 57 min #

          Alors ?

          • clairou la plote 11 mars 2015 at 16 h 40 min #

            Ce regard tout fier en faisant le carton, en écrivant la petite lettre, en mettant le carton dans la BAL et quelques minutes plus tard en découvrant qu il avait disparu!!!!
            Ce regard tout humide à 21h30 quand elle n’arrivait pas à dormir….
            Echec mais je vais continuer sur ma lancée et écrire la lettre de réponse de la fée tototte…

            • Olivier 11 mars 2015 at 16 h 49 min #

              Allez, il faut parfois reculer pour mieux avancer le lendemain. Et nos loulous ne manquent pas de ressources pour surmonter les pires épreuves. Des bises à ta sangsue !

              • clairou la plote 17 mars 2015 at 8 h 58 min #

                quelle pestouille!!!!!
                hier par mégarde (non vraiment j ai pas fait exprès) on a oublié tétine et doudou à la maison…. quand je l ai récupéré elle m a dit j ai dormi sans doudou et tétine!!!
                moi « waou super excellent……!!!!!! (un max de compliments!!!)
                à la maison rien pendant 4h, on joue, on mange et vient l heure redoutée…
                1h de pleurs et de cris pour la tétine….. (oui j ai cédé…)

                ce matin pour partir à l’école « je prend pas doudou et tétine je suis grande! » j ai demandé à l’atsem pour hier et oui effectivement elle a dormi hier sans tétine mais avec un doudou qui n était pas le sien.. on verra ce soir….
                L’atsem et la maitresse m ont même dit qu elle leur avait raconté la fée tototte….

              • Olivier 17 mars 2015 at 9 h 59 min #

                tu tiens le bon bout. Elle est sur le chemin…

  4. lauranne 10 mars 2015 at 21 h 08 min #

    chez nous la brigade des sucettes passe au 5e anniversaire. il s’agit du lutin du pere noel référent de l’enfant qui vient chercher le précieux objet si choupinet ne l’a pas donné de lui même avant les 5 ans. les lutins en ont besoin pour donner la potion magique qui sert à faire voler les renes. il passe incognito et pose pleins de cadeaux en échange de la sucette.
    pupuce a essayé de m’envoyer au pole nord pour la recuperer et m’a dit de ne pas rentrer tant que je ne l’avais pas!!!!!
    dur, dur, pour lui cela a relevé du deuil et si c’était à refaire meme si il était grand, j’attendrai….

    • Olivier 11 mars 2015 at 10 h 58 min #

      Le Pôle Nord ? Carrément ! Si elle est prête à envoyer sa mère braver les dangers du monde, c’est qu’elle y tient vraiment…

  5. working mum 10 mars 2015 at 21 h 24 min #

    je crois que je vais faire un mix de tout à la fois!!! je sais pas pk je le sens mal là 😉

  6. Une Souris Rose 10 mars 2015 at 21 h 44 min #

    Aaaaah les tétines! (tétouille ici)
    Poupon arrive à s’en passer à l’école mais dès qu’elle rentre à la maison, elle la cherche. C’est un automatisme.
    On essaie tant bien que mal d’en rester auc nuits et aux siestes mais j’avoue que parfois, j’ai du mal à lutter contre cet ennemi.

    J’ai l’impression que ça relève du vrai réconfort.

    Merci pour ces idées, j’ai pris note! Et courage à toutes et tous!

    • Olivier 11 mars 2015 at 11 h 01 min #

      Un vrai réconfort… tu l’as dit. pas facile pour nos loulous de se priver de cet objet si intime.

  7. Valou 10 mars 2015 at 22 h 35 min #

    Ici olus de tetine depuis les vacances de fevrier. On devait laisse la tetine sous le sapin à Noël afin que le pere noel l amene à un bebe qui en avait besoin contre un cadeau car elle, elle etait devenue grande. J ai reussi pour ma niece de 4 ans et demi mais ma fille n a pas voulu.
    Suite visite chez dentiste, ma fille a un problème de dentition donc il fallait absolument arreter la tetine et prendre à lanplace une gouttiere dentaire. J ai donc discute avec ma louloute et on a convenu que j allais rappele le pere noel pour qu il passe vite fait en fevrier. Elle voulait le sapin mais bof la flemme. Je suis donc allee acheter une toute petite sapinette et mis du bolduc en guise de guirlandes. Le premier vendredi de nos conges, hop tetine sous la sapinette. Avec son papa on a aussi mis un gros cadeau en evidence en lui disant que ca c etait notre cadeau offert par maman et papa si elle laissait sa sucette. on lui offrirait le cadeau leblundi matin.
    Et bien elle qui etait si accroc, la nuit s est passee à merveille.le samedi matin deux petits livres sous la sapinette et plus de sucette. Le pete noel etait passe expres pour elle la grande fille. En revanche, le lendemain pour la sieste cata. Crise à s en faire vomir ! Mais depuis plus de sucette. Enorme victoire pour elle. Elle a bien tente quelques fois de nous la demander mais on n a pas craque.
    Bon il est vrai que les nuits sont parfois plus difficiles car la sucette avait cet avantage de la calmer plus rapidement mais comme j etais determinee à la lui faire arreter on se debrouille autrement.
    Er puis un gamin avec une sucette dans la bouche à 5 ans je trouve ca bete.

    • Olivier 11 mars 2015 at 11 h 02 min #

      Ben voilà, dans certains cas, c’est la visite chez le dentiste qui sonne le glas de la tétine. En tout cas, bravo ! Tu t’es démenée pour l’aider à faire le deuil. Très joli histoire.

      • Valou 12 mars 2015 at 19 h 11 min #

        Merci mais que c est dur quand son enfant implore l objet maudit, de ne pas craquer. Il faut vraiment etre determine soi meme pour l accompagner. Et etre pret à connaitre de nouveaux plusieurs reveils par nuit le temps que ca passe.

        • Olivier 17 mars 2015 at 10 h 02 min #

          Y’a plus qu’à croiser les doigts pour que ça vienne vite !

  8. MumChérie 11 mars 2015 at 9 h 02 min #

    Que de bonnes idées ! Je commençais à y réfléchir, mais finalement je n’en aurais peut être pas besoin : mon fils m’a donné sa tétine lui même il y a 2 jours : il n’en veut plus. Comme j’ai eu peur de mal comprendre, c’est même moi qui ai insisté (un comble !) pour savoir s’il était sûr, et il n’en démord pas depuis 48 heures, pas de tétine, même pour la crèche, même pour la sieste, même pour la nuit… Il parait qu’il est grand, tout simplement !
    (et moi je croise les doigts !)

    • Olivier 11 mars 2015 at 11 h 02 min #

      Wouah, tu le féliciteras. Quelle force de caractère !

      • MumChérie 11 mars 2015 at 14 h 31 min #

        Merci ! Il me l’a redemandée aujourd’hui, mais grâce à toi j’ai eu une réponse toute prête : comme il n’en voulais plus parce qu’il était trop grand, je les ai envoyées au pays des tétines… Ça a dû lui sembler assez logique car il n’a pas insisté 😉 Merci !

        • Olivier 11 mars 2015 at 16 h 34 min #

          Je t’en prie, c’est vous (toi et lui) qui avez fait le boulot 😉

        • clairou la plote 11 mars 2015 at 16 h 37 min #

          quelle chance!!! quel âge à votre enfant?

  9. Lucie Chipounette 11 mars 2015 at 17 h 05 min #

    Peut – on envoyer l’enfant au pays des tétines aussi? Lol, je blague hein (ou pas…). ^^

    • Olivier 11 mars 2015 at 17 h 26 min #

      Ca risque de coûter plus cher en frais de livraison. Chronopost n’assure pas le transport d’êtres humains, même petits. Mais tu peux toujours demander à UPS… 😉

    • Valou 12 mars 2015 at 19 h 13 min #

      Lol

  10. kevin 18 mars 2015 at 11 h 56 min #

    Bin moi j’avoue j’ai réussi mais je n’en suis pas très fier…
    En fait je lui ai tout simplement montré mes dents qui malgré le port d’un appareil de dentition pendant 3ans sont aussi symétriques qu’un jeu de mikado tombé par terre et je lui ai dit: « si tu continues à prendre tétine tu auras les dents comme papa alors que si tu arrêtes tu auras de belles dents comme maman »
    Bin du coup tous les soirs il me demande de voir mes dents fait une tête horrifiée et me dit  » tu n’aurais pas du garder tétine ».
    Mais depuis un mois il ne me l’a plus jamais réclamé…
    Bon l’inconvénient c’est qu’il faut avoir une implantation dentaire pourrie…

    • Olivier 18 mars 2015 at 12 h 25 min #

      Au moins, dis-toi que tes dents pourries auront servi une cause noble 🙂

  11. Formation PNL 13 mai 2015 at 16 h 49 min #

    Blog intéressant =)

  12. netaddicta 29 mai 2015 at 13 h 59 min #

    Ici, on a essayé une technique (que je ne commande pas pour autant) dite de la « dent cassée ».
    Un soir, 2 mois avant ses 3 ans, Pucinette grognon, je cède et je lui donne sa tétine (qui normalement restait dans le lit). Là motié pleurnicheuse, elle erre dans la maison serrant doudou fort contre elle, et là d’un coup se prend les pieds dans al barrière devant la poële à bois, et comme elle avait doudou ne met pas ses mains en avant. Résultat une lèvre ensanglantée et maman qui constate horrifiée qu’il manque un bout de dent à l’une des deux incisives de devant. Alors j’ai pris mon courage et j’ai expliqué à Pucinette que la totote c’était fini car sinon les gros microbes tout méchant allaient venir sur sa dent (j’avais vraiment trop peur que ça s’infecte), elle m’a répondu « mais maman contre les microbes y a les globules blancs! » (merci la grand-mère de lui avoir déjà tout expliqué ;-)), j’ai dû surenchérir en expliquant que c’était des vilains vilains microbes. Un gros calin le soir, qqs pleurs, et fini plus de tétine. J’avais peur qu’elle me la redemande dans les jours qui ont suivi mais non…
    Donc depuis plus de tétine mais un drôle de sourire (en même temps ce sont ses dents de lait et ça accentue son côté coquine :-))

    • netaddicta 29 mai 2015 at 13 h 59 min #

      Recommande pas commande 😉

      • Olivier 29 mai 2015 at 14 h 36 min #

        Moralité : n’hésitez pas à péter une dent (de lait) à votre môme, vous aurez un argument pour en finir avec la tétine 🙂 🙂 🙂

  13. sarahlma 29 mai 2015 at 14 h 24 min #

    chez moi le grand m’avait demandé des ciseaux à 2 ans et demi . quand je lui ai demandé ce qu’il voulait faire il m’a dit que ça tétine avait un petit trou et que c’était qu’il était trop grand maintenant et qu’il fallait la couper ( chose qu’il a faite, une fois que je lui ai bien demandé si il était sur de lui )ben oui il m’a fait le coup un samedi après-midi, et je me voyais déjà supporter des hurlements tout le dimanche…. le soir il me l’a réclamé, je lui ai dit que je ne pouvais pas en racheter, que le magasin était fermé et que de toute façon il était trop grand, que le monsieur du magasin ne voudrait pas.Il m’a sorti que je n’avais qu’à en voler une ! ( oui j’ai eu peur que mon fils de 2 ans ne devienne un délinquant en puissance lol ) du coup je l’ai regardé avec des grands yeux en lui disant que si je faisais ça la police viendrait pour me mettre en prison ! il m’a regardé avec des grands yeux …. il ne me l’a jamais réclamé après . Pour les 2 autres, à leurs 3 ans ils les ont donné au père-noêl le soir du réveillon pour qu’il puisse les recycler pour fabriquer de nouveaux jouets 😉

    • Olivier 29 mai 2015 at 14 h 37 min #

      Et oui, il faut parfois trouver un petit arrangement avec la vérité pour faire avancer la cause…

  14. Emil 29 mai 2015 at 17 h 52 min #

    Nous avons expliquer à notre fils que à Noël il fallait donner sa tétine au père Noël car maintenant il était grand, 2 ans 1/2, et le 24 il a rencontré le père Noël en personne et il lui a demandé « Arthur as tu quelques chose à me donner? » il a été la chercher tout seul et lui a donné. Par contre, un peu difficile les jours suivants mais on a tenu. Quelques mois plus tard il a retrouvé une vieille tétine et il me l’a donné de lui même !

  15. caco 2 juin 2015 at 13 h 24 min #

    Ben pour ma fille, le soucis c’est que la tétine est devenu… son doudou! Et pourtant elle en a un, genre housse de couette fine de 60x120cm (elle a pas trouvé plus petit et plus simple ^^)

    Je ne sais pas d’où ça vient mais l’un ne va plus sans l’autre. Elle refuse même de détacher l’attache tutu du doudou pour être sure de l’y trouver (ah ben ca doit venir de là en fait :p ) En plus le doudou a été une « obligation » de la garderie à l’époque alors qu’elle n’en avait pas et n’en demandait pas.

    Du coup, ça pose problème parce qu’une tétine on se dit, c’est bon, ça va passer. Mais le doudou, y en a qui le garde à vie! (ma tendre moitié en est une belle preuve vivante XD).
    Autre problème, les peu de fois où elle ne l’a pas, car on essaye de lui faire comprendre que c’est pour dormir, elle commence à prendre le pouce, qui n’ai pas une chouette idée non plus 🙁

    Donc va me falloir essayer certaines des idées proposées, on ne sait jamais!

    • Olivier 2 juin 2015 at 15 h 31 min #

      Aïe, si la tétine fait aussi office de doudou, ça va devenir un vrai casse-tête ! Bon courage…

  16. Muriel S. 16 juin 2018 at 20 h 19 min #

    Ici, pas d’histoires !
    Notre première (et notre seconde aussi d’ailleurs mais elle prend encore la tétine, elle a 16 mois) avait la tétine que pour dormir et les longs trajets en voiture. A un moment donné, elle a commencé à les trouer, on en avait marre d’en racheter, donc j’ai jeté une des 2 tétines qu’elle avait devant elle en lui disant qu’elle était trouée et que la seconde qu’elle avait toujours, si elle se cassait, elle n’en aurait plus. Elle a gardé sa tétine plusieurs mois, on lui répétait souvent qu’elle n’en aurait plus après celle là, elle ne tenait plus à grand chose sur la fin et un jour « ouuuuuin, tetiiiii ! »
    Je lui ai dit que si elle était cassée, il fallait la mettre à la poubelle, elle l’a fait, l’a réclamée le soir mais on lui dit qu’elle était à la poubelle et c’est passé comme une lettre à la poste ! J’en suis pas revenue moi même lol
    Elle avait environ 19 mois ! (et à l’époque, elle ne savait pas qu’on pouvait en racheter ! Je doute que ça marche pareil avec la seconde parce que ma première va lui cafter qu’on peut en acheter en magasin XD)

  17. Muriel S. 16 juin 2018 at 20 h 41 min #

    Rectificatif, elle avait 2 ans et demi et pas 19 mois ! 19 mois je cobfobds avec un autre apprentissage !

    • Olivier 18 juin 2018 at 9 h 51 min #

      On ne sait plus ou donner de la tête avec toutes ces étapes qui se succèdent 🙂

  18. Arthemiss 17 juin 2018 at 9 h 12 min #

    Ici, j’ai été rude, à 3 ans passée elle ne l’a prenait que pour la sieste dès qu’elle était hors de la maison mais à la maison c’était la bagarre permanente pour que l’objet maudit reste dans le lit ! Bref j’ai craqué chercher moult solution sur le Web et j’ai fini par tomber sur un masticateur censé aider (je sais pas si j’ai le droit de donner le nom) bref j’ai acheté ça en lui en ayant bien sûr parlé avant lui expliquant bien qu’une fois que nous aurions ça, plus de tétine. Au début tant que c’était pas fait ça allait et le jour où nous avons reçu le masticateur elle était plutôt contente jusqu’à l’heure de la sieste où elle a bien compris que non y’aurai pas de tétine. Bref le masticateur a volé dans la chambre grosse colère etc. Mais j’ai tenu bon et je suis resté aidé à l’endormir, ça a été ça pendant environ une semaine mais j’ai tenu bon (et continuer à rester près d’elle pour l’aider à dormir au début) et depuis plus de tétine, le masticateur n’a finalement pas servi mais on le conserve quand même car elle le prend de temps en temps en cas de grosse colère pour s’aider à se calmer. Bref pas forcément heureuse de la manière dont ça s’est passé et pour la deuxième on verra bien quelle solution on trouvera, mais c’était devenu une source de conflit continuelle donc heureuse quand même d’en avoir fini (et je l’a savais prête car elle avait déjà dormi plusieurs fois sans quand on l’oubliait parfois)

    • Olivier 18 juin 2018 at 9 h 52 min #

      Il doit s’agir du Machouyou ? J’en ai parlé dans un article 🙂

Trackbacks and Pingbacks

  1. Tétine de bébé : avantages et inconvénients - Blog Je suis papa ! - 11 juin 2015

    […] articles sur la tétine de bébé ? Lisez 5 histoires à dormir debout pour convaincre votre enfant de se débarrasser de sa tétine, Tétine or not […]

  2. Machouyou, pour en finir avec le pouce et la tétine ? - Blog Je suis papa ! - 18 juin 2015

    […] billet, vous vous dites probablement que je suis rigolo avec mes conseils à deux balles, mais que supprimer la tétine de bébé ne se fait pas en un claquement de […]

Envoyez une réponse