Je recherche

Dictionnaire des écoliers : un ramassis de clichés sexistes

Par Olivier - Mis à jour le 2 février 2024
Une classe vide avec un tableau de craie. Le Centre National de Documentation Publique (CNDP) met en place le Dictionnaire des écoliers qui suscite l'unanimité.

C’est le scandale du début de cette semaine… et on se demande encore comment le Centre National de Documentation Pédagogique a pu se mettre dedans à ce point : Tout juste mis en ligne à l’adresse www.cndp.fr/dictionnaire-des-ecoliers, le dictionnaire des écoliers suscite une levée de boucliers unanime depuis lundi.

Sommaire

Dictionnaire des écoliers : un outil pédagogique

Outil pédagogique, créé par et pour des élèves de l’école primaire, le dictionnaire des écoliers avait pour objet de proposer des définitions de mots fréquemment utilisés par les enfants. Un exercice évidemment validé par l’Education nationale.

L’idée était plutôt bonne et tout irait bien dans le meilleur des mondes si les définitions proposées ne relevaient pas, au moins pour certaines, du sexisme le plus primaire, et des clichés les plus grotesques.

Dictionnaire des écoliers : florilège

Parmi les définitions les plus maladroites, certaines me font carrément bondir de ma chaise. A se demander s’il ne s’agit pas d’un gag.

« Obèse: personne malade, qui est tellement grosse qu’elle peut à peine marcher. Mon papa est obèse, il mange trop gras et ne fait pas de sport. »

« Père : C’est le mari de la maman, sans lui la maman ne pourrait pas avoir d’enfants. C’est le chef de famille parce qu’il protège ses enfants et sa femme. On dit aussi papa. »

« Ménagère : Femme qui s’occupe de l’entretien, de la propreté de la maison. Maman passe l’aspirateur, essuie les meubles, fait la vaisselle, le repassage. C’est une bonne ménagère. »

« Homme : C’est un humain qui a de la barbe. »

Dictionnaire des écoliers : fermeture du site

« À travers ces mots d’enfants, à petits pas, par petites touches, s’esquissent les contours de la domination masculine qui cercle l’univers mental des enfants », constate ainsi Louise Pothier dans le Plus du Nouvel Obs. Des clichés que la plupart des parents combattent avec difficulté au quotidien, et qui ressurgissent aujourd’hui là où on s’y attend le moins.

Si vous n’avez pas eu l’occasion de visiter ce site, vous ne pourrez probablement jamais le faire : dans un sursaut de conscience, le ministère de l’Education nationale a reconnu des problèmes inacceptables et l’a fermé.

« L’Inspection générale a été mandatée pour mener l’enquête et corrigera toutes les erreurs. Pour autant, cela ne remet pas en cause le travail des enseignants », souligne ainsi un représentant du ministère dans l’Express. C’est d’ailleurs ce qui me fait le plus peur : comment des enseignants éduqués et affûtés ont-ils pu laisser passer des clichés aussi nauséabonds ?

Partagez l'article
Un utilisateur navigue sur le profil Facebook de 'Je suis papa' avec son téléphone mobile

Les meilleurs comparatifs

Voir tous les comparatifs

Vos tests de produits préférés