Enfants : 13 astuces contre les poux

16 Sep 2014

traitement d'un enfant contre les poux

A chaque rentrée scolaire, c’est l’angoisse : les poux vont-ils lancer une nouvelle attaque ciblée sur la classe de vos enfants ou les épargneront-ils ?

D’autant plus que si Choupinet est touché, c’est toute la famille qu’il va falloir surveiller. Et franchement, débarquer au boulot avec des poux plein la tête quand on a 30 ans, c’est pas classe !

Bref, vous êtes en état d’alerte et régulièrement, vous inspectez le cuir chevelu de vos enfants. Parfait, c’est le premier bon réflexe à adopter.

En cas d’infection, il faut passer à la phase 2 : ne pas paniquer – les poux ne sont pas dangereux – et appliquer le traitement adéquat le plus rapidement possible.

Les remèdes efficaces pour lutter contre les poux

On lit beaucoup de choses pour en finir avec les poux. Mais la méfiance s’impose. Certains remèdes relèvent de la croyance pure, voire de la supercherie, d’autres, en revanche, ont largement fait leurs preuves. Bref, dès qu’on parle de poux, les idées reçues ne manquent pas et il convient de faire le tri avant de se lancer dans un traitement.

1| Les traitements classiques

Tous les traitements ne sont pas efficaces à 100%, mais la plupart remplissent malgré tout leur rôle. Les produits les plus courants sont conçus à base de perméthrine ou de malathion. Très actifs sur les poux, ils le sont moins sur les lentes. Le traitement doit donc être renouvelé chaque semaine jusqu’à disparition totale. Vous trouverez dans le commerce des shampoings et autres lotions. Attention quand même, ces produits chimiques ne sont pas inoffensifs et peuvent, au moins pour certains, s’avérer dangereux s’ils sont mal utilisés. Demandez conseil à votre pharmacien si vous n’êtes pas sûr de vous. Ils sont par ailleurs coûteux et ne sont pas remboursés par la sécurité sociale.

2| Les produits innovants

Si l’industrie pharmaceutique multiplie les innovations en matière de traitements anti-poux, c’est qu’elle a bien compris que ces petites bêtes nous rendaient la vie suffisamment désagréable pour accepter de vider notre porte-monnaie afin de nous en débarrasser. Dernière idée sortie des têtes bien remplies Marie Rose propose de vous aider à détecter les lentes avant qu’elles n’infestent plus durablement la tête de votre minion. Les lentes apparaîtront colorées en bleu. Impossible de les louper. Vous trouverez le Détect Lentes ici.

3| Le peigne fin

Pour lutter contre les poux, le peigne fin est indispensable. Naturel, indolore et inoffensif, il permet de retirer facilement un maximum de parasites et de lentes. Il suffit de séparer la chevelure en mèche et de passer le peigne de la racine vers les pointes. Pensez essuyer le peigne après chaque passage et à le laver soigneusement après chaque utilisation. Vous trouverez des peignes fins anti-poux ici.

4| Le peigne électronique

A la différence du peigne classique, le peigne électronique anti poux tue les parasites et les lentes directement, en envoyant de micro-décharges électriques inoffensives pour l’homme. Il s’utilise comme un peigne classique, sur des cheveux secs. Comptez une bonne dizaine de jours, à raison d’un passage quotidien, avant de voir les poux disparaître complètement. Vous trouverez peignes électroniques ici.

5| Les produits à base d’huiles essentielles

Sur ce point les avis des professionnels divergent. Disons que si certains produits fonctionnent bien, d’autres n’ont pas encore fait leur preuve. Les produits à base d’huile de coco et d’huile d’anis semblent les plus efficaces. Attention, les huiles essentielles peuvent s’avérer toxiques. Vous devez donc respecter scrupuleusement les conditions d’utilisation. Là aussi, mieux vaut demander conseil à un pharmacien si vous n’êtes pas sûr de vous. Vous trouverez des produits à base d’huiles essentielles contre les poux ici.

6| Les gels ultra-gras

Les gels asphyxient les poux. Mais pour en finir totalement et détruire les lentes, il faut renouveler l’application après une semaine. Sans insecticide, à base de diméticone, ils engluent les voies respiratoires des parasites. Vous trouverez des gels ici.

7| Le vinaigre

Les médecins déconseillent totalement les shampoings à base de vinaigre blanc. Le produit peut tout au plus être utilisé pour décoller les lentes, après dilution. Il suffit d’en verser une cuillère dans un verre d’eau, d’appliquer et de laisser agir une dizaine de minutes, avant de passer le peigne fin.

8| La lavande

Si la lavande est un puissant insecticide contre les poux, elle est aussi extrêmement dangereuse pour les enfants. Très fortement diluée, l’huile essentielle de lavande peut éventuellement être associée à un produit anti-poux classique. Mais soyez très prudent sur le dosage du produit.

9| Le henné

La croyance populaire veut que le henné soit efficace contre les poux. Cela dit, aucune étude scientifique n’en prouve les vertus dans le traitement contre ce parasite et ses lentes. A essayer, sans garantie de succès.

10| Traiter le linge

L’efficacité du passage en machine du linge est contestée. Pourquoi ? Parce que les poux ne tombe pas spontanément du cuir chevelu. Cela dit, deux précautions valent mieux qu’une. Lavez les habits, bonnets, draps, serviettes, doudous  à 60°, ou enfermer les dans un sac poubelle pendant au moins deux jours pour tuer les parasites qui s’y trouveraient éventuellement.

11| Surveiller la famille

Si les poux ont investi la tête de votre héritier, il est temps de sonner l’alerte générale et de placer toute la famille sous surveillance. Les traitements préventifs ne servent à rien, mais une attention particulière permettra d’agir dès les premiers signes d’une éventuelle propagation.

12| Couper les cheveux

Plus les cheveux sont longs, frisés ou crépus, plus ils sont difficiles à traiter. Dès l’apparition des poux à l’école, pensez à attacher les cheveux des petites filles pour réduire les risques d’infestation. Mais si les parasites s’installent, il faut parfois se résoudre à couper !

13| Consulter un dermato

Les poux ne sont pas dangereux, mais en venir à bout peut parfois être long. Si les traitements classiques ne fonctionnent pas, mieux vaut consulter un spécialiste, que de se lancer dans des traitements improbables à base de remèdes de grand-mère, qui peuvent parfois s’avérer toxiques.

Publiée par l’Inpes, une brochure détaille simplement les gestes de bon sens à adopter pour prévenir l’apparition des poux, et en venir à bout.

Et vous ? Quelles sont vos astuces pour lutter contre les poux ? N’hésitez pas à enrichir ce billet de vos propres bons plans en commentaires. 

D’autres articles ?

Crédit photo : une maman traite les poux de son enfant, via Shutterstock.

57 réponses to “Enfants : 13 astuces contre les poux”

  1. Clairou 16 septembre 2014 at 13 h 23 min #

    Je lui brosse les cheveux tous les 2 jours avec une brosse où j ai mis 1 goutte HE de lavande, 1 an d école et rien….
    J ose croire que ça fonctionne!
    Certains l appliquent directement derrière l oreille mais je préfère pas le contact direct.

    Pas fan des produits chimique, on en a assez dans la vie de tous les jours!!

    • Olivier 16 septembre 2014 at 13 h 42 min #

      mieux vaut éviter le contact avec la peau en effet !

  2. Gabrielle 16 septembre 2014 at 13 h 33 min #

    Quand j’étais petite, ma mère a passé l’aspirateur dans mes cheveux, ça a été radical : plus de poux ni de lentes… Bon c’est pas très hygiénique mais c’est garanti sans produit chimique!

    • Olivier 16 septembre 2014 at 13 h 43 min #

      Bah alors ça, c’est original… pas certain que la méthode soit approuvée par le corps médical mais si ça a marché pour toi, tant mieux.

    • Opale 28 mars 2015 at 22 h 09 min #

      Ah c’est pas idiot ça! ça m’a fait rire aha, j’essaye ça sur mon fils demain 😉 merci!

  3. Babidji 16 septembre 2014 at 13 h 35 min #

    ohhh tu viens de me faire trop peur avec l’huile essentielle de lavande :/ j’en mets une goutte derriere chaque oreille de mes filles après chaque shampoing soit 2 fois par semaine !!! ahhhh pourtant quand j’ai acheté l’huile à la pharma la nana m’avait dit oui après chaque shampoing ! j’ai peur maintenant o_O

    • Olivier 16 septembre 2014 at 13 h 46 min #

      Si les huiles essentielles sont souvent à manier avec précaution lorsqu’elles sont mises en contact avec l’enfant, je me méfierai particulièrement de la lavande :
      http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-poux-la-lavande-est-elle-efficace-nbsp–4026.asp?1=1
      Peut-être disposes-tu d’une huile déjà diluée ?

      • Babidji 16 septembre 2014 at 13 h 52 min #

        bah non c’est celle là : http://docteurvalnet.com/lavandefine.php
        de la pure ! en fait je suis en train d’intoxiquer mes gosses quoi !!! deps 3 ans ! car quand j’ai acheté le flacon j’ai bien spécifié l’utilisation et demandé conseil ! le seul truc « positif » (hmm hmm) c’est que je la mets sur les cheveux pas en contact direct avec la peau ! ils disent que c’est toxique mais on ne connaît pas les effets !

        • Olivier 16 septembre 2014 at 14 h 06 min #

          Intoxiquer, je ne sais pas. Mais fais attention quand même. A ta place, j’emmènerai ce produit chez mon médecin à l’occasion, pour savoir ce qu’il en pense. Qu’en penses-tu ?

          • Babidji 16 septembre 2014 at 14 h 13 min #

            j’ai bientôt rdv chez le pédiatre pour Bouchon donc je lui demanderai. Après je n’ai jms eu de réaction cutanée ou autre … à vérifier en effet !

        • PréMaman 16 septembre 2014 at 15 h 14 min #

          Attention attention, il est question dans le lien internet mentionné ci-dessus de l’huile essentielle de lavandin et non de l’huile essentielle de lavande fine (le médecin fait un amalgame entre les 2 huiles essentielles dans sa réponse, or ce n’est pas la même chose!). Effectivement le lavandin, qui est un hybride de lavande contenant un dérivé camphré, est dangereux chez le jeune enfant et ne doit en aucun être utilisé chez l’enfant de moins de 12 ans sans avis médical. En revanche, l’huile essentielle de lavande fine (aussi appelée lavande officinale) peut être utilisée chez l’enfant sans risque à partir de l’âge de 3 ans, en respectant les doses d’utilisation préconisées. Par mesure de précaution, on évitera cependant de l’appliquer directement sur la peau et on préférera une application sur le col de la chemise, la brosse à cheveux ou un chouchou dans les cheveux. Voili voilou, bonne journée à tous!
          Une future maman pharmacienne.
          Dernier rappel: JAMAIS d’huiles essentielles chez un enfant asthmatique ou épileptique!

          • Babidji 16 septembre 2014 at 15 h 16 min #

            merciiiiiiiii PréMaman d’illuminer ainsi ma journée car je commençais à baliser 😉 mais d’un autre côté la pharmacienne n’avait pas l’air alarmiste quand elle me l’a vendue ! merci pour toutes ces précisions, vraiment !

            • PréMaman 16 septembre 2014 at 15 h 20 min #

              Avec plaisir 🙂

          • Olivier 16 septembre 2014 at 17 h 00 min #

            Merci de ces précisions essentielles PréMaman 😉

  4. Maman Marmotte 16 septembre 2014 at 14 h 20 min #

    Rien que de te lire la tête m’en gratte :/

    Petite Fille n’aime pas le peigne et tolère à peine la brosse à cheveux(d’où un chantage parental ignoble : tu ne veux pas te coiffer ? ok pas de couettes).
    Elle déteste les shampooings et ne reste pas en place plus de 30 secondes. Bon, en même temps à 20 mois on ne peut pas trop lui en demander.

    Les poux sont ma psychose absolue d’autant que les crinières familiales sont longues/bouclées/épaisses.

    Pour l’instant, nous testons le sachet de lavande placé dans le tiroir des draps de Puce.
    Je me dis que si elle sent la lavande, peut-être que les bestioles l’épargneront (et nous avec)….

    • Olivier 16 septembre 2014 at 17 h 01 min #

      Tant qu’elle n’est aps à l’école, elle devrait être épargnée… enfin tu peux l’espérer ! Croise les doigts !

      • Maman Marmotte 17 septembre 2014 at 9 h 17 min #

        Joli-Coeur fraye à la crèche avec une belle brochette d’autre bambins 😉

        • Olivier 17 septembre 2014 at 9 h 42 min #

          croise les doigts… très fort alors !

  5. Elwenn - Kid Friendly 16 septembre 2014 at 15 h 30 min #

    Ici pouxit et peigne Assy 2000 (et lavage de draps and co). Je persévère avec le peigne qui est bien efficace.
    Merci à pré-maman pour les infos sur l’HE de lavande qu’on utilise en préventif. Je ne connaissais notamment pas la restriction pour les asthmatiques (et mon 3 ans l’est).

    • PréMaman 16 septembre 2014 at 15 h 41 min #

      Comme les huiles essentielles sont très volatiles, elles peuvent provoquer chez les asthmatiques une irritation au niveau des bronches, qui peut aller jusqu’à déclencher une crise d’asthme. Demande conseil à ton médecin/pédiatre: en fonction du degré d’asthme de ton enfant il te dira si tu peux continuer à l’utiliser ou pas.
      Bonne fin d’après-midi et bon courage à tous dans votre lutte contre les poux 😉

      • Olivier 16 septembre 2014 at 17 h 03 min #

        D’une manière générale, quand vous avez un doute, pensez toujours à obtenir l’avis de votre médecin de famille. Il est le mieux placé pour vous répondre, car il vous connait bien.

  6. Clairette 16 septembre 2014 at 19 h 12 min #

    Le henné, chez moi, remède infaillible, pas cher pour petits et grands.
    Attention toutefois de choisir du henné neutre (et pas naturel)ou adaptée à la couleur de cheveu, pour éviter les colorations fantaisistes.
    Et pour les adultes, c’est très déconseillé sur les cheveux blancs.
    Mais c’est vrai que jusqu’ici, les divers produits pharmaceutiques n’ont eu peu d’autre effet que de ruiner nos cuirs chevelu sur plusieurs couches alors que le henné a fait ses preuves en une pose de quelques heures. Et en plus les poux ne reviennent pas.

    Deux points faibles je pense : la pose version cataplasme de boue et l’odeur pas toujours appréciée.

    • Olivier 17 septembre 2014 at 8 h 42 min #

      Effectivement, le henné fonctionnerait pas mal. Merci de partager ton expérience à ce sujet !

  7. Anna 16 septembre 2014 at 20 h 05 min #

    Hello !
    Ma fille a 4 ans et pour l’instant on a évité les poux (ouf). En faisant une recherche sur internet, j’ai lu que la mayonnaise marchait bien pour tuer les poux et décoller les lentes. Jamais essayé mais les internautes semblaient dire que ça marche

    • Olivier 17 septembre 2014 at 8 h 43 min #

      La mayonnaise ? Ca me parait un peu délirant… peut-être pour les étouffer. Cela dit, pas sûr que ton médecin approuve la technique ! 🙂

  8. Valerie 16 septembre 2014 at 23 h 12 min #

    La qualité du peigne est essentielle. Les peignes courts et en plastique en laissent beaucoup, surtout si les cheveux sont fins et longs… L’astuce pour ne pas avoir à le rincer ou l’essuyer entre chaque passage, c’est d’avoir un bol d’eau bouillante à côté et de le tremper dedans. Les poux sont cuits! Et comme le peigne n’est en contact qu’avec le cheveux il n’y a pas de danger de brûlure pour l’enfant. Et pour fabriquer vous même votre shampoing anti-poux, c’est par là: http://www.droledemaman.com/au-secours-des-poux/

    • Olivier 17 septembre 2014 at 8 h 43 min #

      Merci de l’astuce (et de la recette) !

  9. 01Claire 17 septembre 2014 at 23 h 46 min #

    Bon,et bien je vous livre ma propre expérience car les poux ne viennent pas de la crèche, ni des enfants chez la nounou mais de la chienne …et oui du brave toutou, le coussin à pattes du salon!!!
    Ne pas mettre sur le collier d’un chien de HE de lavande aspic…même si le collier avec la goutte HE est resté 2 heures dehors…ce fut un désastre yeux rouges, truffe chaude, éternuements, bref il a fallu sortir l’artillerie lourde: paracétamol (attention le paracétamol est toxique à plus de 200 mg/kg chez le chien …) puis éternuements de plus en plus persistants, le véto qui ne répondait pas, j’ai pris mon médoc contre l’asthme d’effort: Symbicort,
    puis nain de jardin, papa et moi nous nous sommes rués chez le véto…après 48 heures d’observation…Madame vous avez sauver votre chien! et vous avez vu ce que cela peut faire les HE à votre fils: gloups
    Conclusion: le henné neutre cela marche très bien sur le chien, plus de poux après brossage, douche et peignage dans toits les sens du poil

    • Olivier 18 septembre 2014 at 9 h 23 min #

      Et bien, quelle histoire ! Ton chien s’en sors bien du coup… Et ça montre bien à quel point ces produits peuvent être dangereux s’ils sont mal utilisés.

  10. Anne Naturel Bien Etre 24 septembre 2014 at 10 h 01 min #

    Bonjour Olivier

    L’huile de coco est effectivement une solution naturelle très efficace pour éliminer les poux adulte. On peut d’ailleurs renforcer son action en l’additionnant avec de l’huile d’argousier (ou neem).

    Par contre, si les huiles vont pouvoir tuer les poux adultes en les étouffant, elles n’auront que très peu d’effet sur les lentes. Seul le peigne fin anti-poux permettra de les éliminer.

    Pour éviter de les voir revenir, parmi les astuces répulsives, on peut également vaporiser un peu d’eau de cologne à la lavande sur les brosses. Ainsi, le sillage parfumé sera vraiment léger et n’aura rien d’incommodant.

    Sinon, n’hésitez pas à visionner cette vidéo 😉
    http://naturel-bien-etre.com/comment-se-debarrasser-des-poux-definitivement/

    Anne

    • Olivier 24 septembre 2014 at 10 h 13 min #

      Super, merci de toutes ces précisions !

      • Riffaut 26 septembre 2014 at 20 h 48 min #

        Je fais partie des parents qui font plusieurs traitements p

        http://famille-a-paris.com/2014/07/21/alertes-poux-suivez-les-en-temps-reel/

        • Riffaut 26 septembre 2014 at 20 h 51 min #

          Je fais donc plusieurs traitements par an ! Coûteux et fastidieux, c’est le moins qu’on puisse dire.

          Sachez qu’il existe une carte de la progression en temps réel des poux en France (voir le lien dans l’article ci-dessus). Ca ne sert pas à grand chose, mais on se sent moins seul !

          • Olivier 28 septembre 2014 at 17 h 07 min #

            C’est ce que j’allais te dire. Parce qu’à regarder la carte, ils ne seraient pas chez moi… sauf qu’on nous a annoncé il y a peu des poux chez les primaires, juste en face de la maternelle de Mychoup’. Waouh… j’ai hâte ! 🙂

  11. Valou 11 octobre 2014 at 15 h 59 min #

    Aye les poux sont arrives dans la classe petite section de ma puce. Depuis que je le sais, j ai l impression que ma tete me gratte c est horrible ! J ai achete un peigne fin mais je n ai rien donx juste psycho. Ma fille n a rien pour l instant mais je crois que par precaution demain je lui enduit la tete d huile. De toute facon, cela ne fera de mal à ses cheveux.
    Je suis degoutee par contre car la pharmcienne m a vendue de l huile de « lavandin super » et je viens de relire les commentaires. .. bref heureusement je ne m en suis servie qu une fois en caressant ses cheveux avec mes mains mais bon merci la pharmacienne 🙁

    • Olivier 13 octobre 2014 at 9 h 48 min #

      Aie aie aie… ici on touche du bois mais visiblement, on passe à côté pour le moment.

  12. Riffaut 9 mars 2015 at 16 h 07 min #

    Grosse acheteuse de produits anti-poux (3 enfants en primaire à Paris !), je me suis renseignée sur les écarts de prix d’une pharmacie à l’autre. Pour le même produit, on passe de 12,90€ à 26€ ! C’est du délire !

    http://famille-a-paris.com/2015/03/01/prix-produits-anti-poux-comparez/

    • Olivier 9 mars 2015 at 16 h 37 min #

      Merci de le rappeler. Il convient en effet d’être très vigilant sur les prix en pharmacie !

  13. Angel 4 mars 2016 at 13 h 45 min #

    Alors moi je ne suis pas du tout adepte des produits chimiques. Ma belle fille qui a les cheveux crépus en a attrapé. Pendant presque un mois elle lui a fait produit sur produit avec peigne fin rien à faire. Quand elle est venue à la maison en week-end je lui ai fait ce que ma mère faisait c’est à dire huiler ses cheveux ( huile de tournesol classique ) puis peigne fin pendant 2 soirée. Poux et lentes n’ont pas résisté à la glissade. Bon il faut penser à mettre une serviette par terre et sur les épaules mais depuis elle en est débarrassée. Et en plus ça hydrate les cheveux. Le seul problème c’est qu’ensuite il faut faire 2-3 shampooing pour dégraisser mais plus de poux et des cheveux soyeux.

    • Olivier 4 mars 2016 at 14 h 14 min #

      Les professionnels sont dubitatifs sur ces remèdes de grand-mères, mais si ça marche chez toi, ce serait dommage de s’en priver !

      • Pascale 17 mai 2016 at 12 h 46 min #

        Vous pensez bien que les professionnels qui ont tout intérêt à vendre des produits (souvent onéreux), ne vont pas cautionner les remèdes de grand mère souvent efficaces et peu chers…

  14. Cécile 15 décembre 2016 at 21 h 15 min #

    Bonjour
    Vous mentionnez l’huile essentielle d’anis. Vert? Étoilé? Ou peu importe?

    • Olivier 16 décembre 2016 at 9 h 51 min #

      Anis vert. Mais attention, efficacité contestée…

  15. Val 7 juin 2017 at 9 h 41 min #

    Bonjour,

    Voici ma courte expérience : 3 enfants scolarisés en primaire dans une classe rempli de têtes blondes ( à poux avec des parents annonçant sans gêne qu’ils arrêtent de traiter leurs enfants car c’est trop coûteux …
    Autant dire que mes enfants ont à plusieurs reprises attrapés des poux.
    Cependant, j’ai ma technique associée à une découverte  » par hasard « .
    Sur les îles ( entre autres réunionnaises) les poux sont microscopiques. Ils ont donc des peignes adaptés à cette taille. Ma mère m’en a ramené un de vacances et c’est merveilleux : espaces très fin entre les dents du peigne métallique et chaque dent du peigne et torsadé pour  » coincer » ces petits poux.
    Résultat chez mes petits : même les lentes sont presque toutes retirées avec ce Super peigne.
    Je le passe Matin et soir et en quelques jours (3 généralement ) : plus de poux ni de lentes !!

    Autre trouvaille mais par hasard : Mon fils s’était fait une  » coiffure de rock » avec la moitié du gel coiffant san les cheveux… ignoble ….
    Nous étions un dimanche et il a voulu le garder sur la tête …
    à ma grande Surprise , le soir, après 7 heures d’application Rock 🙂 les quelques lentes qu’il avait se sont décollés toutes seules. Peigne repassé intensément les jours suivants : aucune trace de rien du tout
    Par contre je pense que cela fonctionne uniquement sur des cheveux pas trop long

    Bon courage à tous

    • Olivier 7 juin 2017 at 10 h 26 min #

      merci de partager ton expérience ! Je ne suis pas certain qu’il soit très bon pour le cuir chevelu de le badigeonner de gel à outrance, même pour tuer les lentes. Cela dit, une fois que c’est fait, autant en profiter. En revanche, pour les peignes fins, pas de secret, c’est le remède le plus naturel et le plus efficace !

  16. Julie 18 août 2017 at 23 h 09 min #

    Bonjour, j ai tous tester en produits anti poux sur mon enfant et moi rien et fait… Je vous conseil d aller a kid poux ils sont implanter dans toute la France et ça marche très bien. Regarder sur Google et taper kid poux et vous presicer votre ville. J y suis allez et je vous le conseil fortement.

    • Olivier 21 août 2017 at 9 h 55 min #

      Je ne connaissais pas ce type d’instituts. Il y en a encore peu mais l’idée est bonne

  17. Chacha 21 août 2017 at 22 h 23 min #

    Bonjour, ma petite astuce imparable. .. j’applique un pot entier de gel sur les cheveux secs de mon fil( sans eau).
    Je laisse poser une nuit avec un bonnet de bain. Le lendemain ( c’est dur comme de la pierre) je lave … je réitère l’opération 7 jours plus tard. Entre-temps je vaporise le linge de lit avec un melange d’eau, d’huile ressentielle de lavande et dalcool…bye bye les poux ! Cest radical! Le gel les étouffe ! Ensuite une petite goute d he de lavande derrière chaque oreilles pour éviter la récidive. ..

    • Olivier 22 août 2017 at 8 h 52 min #

      Merci de cette astuce. HE de lavande à manipuler avec précaution…

      • martine 27 octobre 2017 at 22 h 13 min #

        et bien voilà, les vacances sont arrivées et avec elles, les enfants accompagnés de leurs poux (je suis famille d’accueil durant les vacances scolaires)
        J’ai donc récupéré une petite se grattant à deux mains la tête à la descente du car, j’ai compris immédiatement que la guerre était ouverte contre les poux ! le crane de cette pauvrette était tellement à vif (force de grattage) que je ne pouvais lui mettre les produits un peu trop toxiques à mon goût. Alors j’ai acheté un gros pot de MAYONNAISE (la plus ordinaire et moins cher) j’ai badigeonné le crane, elle a gardé cet emplâtre toute la nuit (bonnet de bains et serviette sur l’oreiller) et le matin j’ai bien démêlé avec le peigne fin spécial et là stupeur, je ne me suis pas amusé à compter, mais à chaque coup de peigne il y avait pas loin d’une dizaine de ces sales bestioles, je vais renouveler d’ici 2 jours pour être sûr que tout disparaisse…….

  18. Tiffany 17 août 2018 at 17 h 49 min #

    Le henné neutre gaine le cheveux, ce qu’il fait que les poux comme les lentes ont plus de mal à s’y accrocher L’effet dure une 60e de jour Et c’est un excellente soin naturel pour les cheveux également Donc il faut plus l’utiliser en « prévention » qu’en traitement contre les poux

Trackbacks and Pingbacks

  1. 12 astuces pour soulager les poussées dentaires de bébé - Blog Je suis papa ! - 2 juin 2015

    […] TOP ? Lisez 13 astuces contre les coliques de bébé, 13 astuces contre les poux… tous les TOP sont […]

  2. 13 trucs que les enfants font à la maternelle - Blog Je suis papa ! - 30 décembre 2015

    […] 12| Ils s’échangent leurs poux. […]

  3. 17 astuces pour soulager les poussées dentaires de bébé - Blog Je suis papa ! - 27 avril 2018

    […] 13 astuces contre les poux […]

  4. 10 astuces pour en finir avec la constipation de bébé - Blog Je suis papa ! - 22 août 2018

    […] Enfants : 13 astuces contre les poux […]

  5. TOP 14 des livres pour l’apprentissage de la propreté - Blog Je suis papa ! - 28 août 2018

    […] 13 astuces contre les poux […]

Envoyez une réponse