Je recherche

Enfants : 13 astuces contre les poux

Par Olivier - Mis à jour le 28 janvier 2024
Une maman fait un traitement contre les poux sur les cheveux de sa fille

À chaque rentrée scolaire, c’est l’angoisse : les poux vont-ils lancer une nouvelle attaque ciblée sur la classe de vos enfants ou les épargneront-ils ? D’autant plus que si Choupinet est touché, c’est toute la famille qu’il va falloir surveiller. Et franchement, débarquer au boulot avec des poux plein la tête quand on a 30 ans, c’est pas classe !

Sommaire

Bref, vous êtes en état d’alerte et régulièrement, vous inspectez le cuir chevelu de vos enfants. Parfait, c’est le premier bon réflexe à adopter contre les poux. En cas d’infection, il faut passer à la phase 2 : ne pas paniquer – les poux ne sont pas dangereux – et appliquer le traitement adéquat le plus rapidement possible.

Les remèdes efficaces pour lutter contre les poux

On lit beaucoup de choses pour en finir avec les poux. Mais la méfiance s’impose. Certains remèdes relèvent de la croyance pure, voire de la supercherie, d’autres, en revanche, ont largement fait leurs preuves. Bref, dès qu’on parle de poux, les idées reçues ne manquent pas et il convient de faire le tri avant de se lancer dans un traitement.

1| Les traitements classiques

Tous les traitements ne sont pas efficaces à 100%, mais la plupart remplissent malgré tout leur rôle. Les produits les plus courants sont conçus à base de perméthrine ou de malathion. Très actifs sur les poux, ils le sont moins sur les lentes. Le traitement doit donc être renouvelé chaque semaine jusqu’à disparition totale. Vous trouverez dans le commerce des shampoings et autres lotions. Attention quand même, ces produits chimiques ne sont pas inoffensifs et peuvent, au moins pour certains, s’avérer dangereux s’ils sont mal utilisés. Demandez conseil à votre pharmacien si vous n’êtes pas sûr de vous. Ils sont par ailleurs coûteux et ne sont pas remboursés par la sécurité sociale.

2| Les produits innovants

Si l’industrie pharmaceutique multiplie les innovations en matière de traitements anti-poux, c’est qu’elle a bien compris que ces petites bêtes nous rendaient la vie suffisamment désagréable pour accepter de vider notre porte-monnaie afin de nous en débarrasser. Dernière idée sortie des têtes bien remplies Marie Rose propose de vous aider à détecter les lentes avant qu’elles n’infestent plus durablement la tête de votre minion. Les lentes apparaîtront colorées en bleu. Impossible de les louper. Vous trouverez le Détect Lentes ici.

3| Le peigne fin

Pour lutter contre les poux, le peigne fin est indispensable. Naturel, indolore et inoffensif, il permet de retirer facilement un maximum de parasites et de lentes. Il suffit de séparer la chevelure en mèche et de passer le peigne de la racine vers les pointes. Pensez essuyer le peigne après chaque passage et à le laver soigneusement après chaque utilisation. Vous trouverez des peignes fins anti-poux ici.

4| Le peigne électronique

A la différence du peigne classique, le peigne électronique anti poux tue les parasites et les lentes directement, en envoyant de micro-décharges électriques inoffensives pour l’homme. Il s’utilise comme un peigne classique, sur des cheveux secs. Comptez une bonne dizaine de jours, à raison d’un passage quotidien, avant de voir les poux disparaître complètement. Vous trouverez peignes électroniques ici.

5| Les produits à base d’huiles essentielles

Sur ce point les avis des professionnels divergent. Disons que si certains produits fonctionnent bien, d’autres n’ont pas encore fait leur preuve. Les produits à base d’huile de coco et d’huile d’anis semblent les plus efficaces. Attention, les huiles essentielles peuvent s’avérer toxiques. Vous devez donc respecter scrupuleusement les conditions d’utilisation. Là aussi, mieux vaut demander conseil à un pharmacien si vous n’êtes pas sûr de vous. Vous trouverez des produits à base d’huiles essentielles contre les poux ici.

6| Les gels ultra-gras

Les gels asphyxient les poux. Mais pour en finir totalement et détruire les lentes, il faut renouveler l’application après une semaine. Sans insecticide, à base de diméticone, ils engluent les voies respiratoires des parasites. Vous trouverez des gels ici.

7| Le vinaigre

Les médecins déconseillent totalement les shampoings à base de vinaigre blanc. Le produit peut tout au plus être utilisé pour décoller les lentes, après dilution. Il suffit d’en verser une cuillère dans un verre d’eau, d’appliquer et de laisser agir une dizaine de minutes, avant de passer le peigne fin.

8| La lavande

Si la lavande est un puissant insecticide contre les poux, elle est aussi extrêmement dangereuse pour les enfants. Très fortement diluée, l’huile essentielle de lavande peut éventuellement être associée à un produit anti-poux classique. Mais soyez très prudent sur le dosage du produit.

9| Le henné

La croyance populaire veut que le henné soit efficace contre les poux. Cela dit, aucune étude scientifique n’en prouve les vertus dans le traitement contre ce parasite et ses lentes. A essayer, sans garantie de succès.

10| Traiter le linge

L’efficacité du passage en machine du linge est contestée. Pourquoi ? Parce que les poux ne tombe pas spontanément du cuir chevelu. Cela dit, deux précautions valent mieux qu’une. Lavez les habits, bonnets, draps, serviettes, doudous à 60°, ou enfermer les dans un sac poubelle pendant au moins deux jours pour tuer les parasites qui s’y trouveraient éventuellement.

11| Surveiller la famille

Si les poux ont investi la tête de votre héritier, il est temps de sonner l’alerte générale et de placer toute la famille sous surveillance. Les traitements préventifs ne servent à rien, mais une attention particulière permettra d’agir dès les premiers signes d’une éventuelle propagation.

12| Couper les cheveux

Plus les cheveux sont longs, frisés ou crépus, plus ils sont difficiles à traiter. Dès l’apparition des poux à l’école, pensez à attacher les cheveux pour réduire les risques d’infestation. Mais si les parasites s’installent, il faut parfois se résoudre à couper !

13| Consulter un dermato

Les poux ne sont pas dangereux, mais en venir à bout peut parfois être long. Si les traitements classiques ne fonctionnent pas, mieux vaut consulter un spécialiste, que de se lancer dans des traitements improbables à base de remèdes de grand-mère, qui peuvent parfois s’avérer toxiques.

Vous préférez traiter votre enfant contre les poux de manière naturelle ? Vous pouvez consulter cet article.

Partagez l'article
Un utilisateur navigue sur le profil Facebook de 'Je suis papa' avec son téléphone mobile

Les meilleurs comparatifs

Voir tous les comparatifs

Vos tests de produits préférés