Comment entretenir les premières dents de bébé ?

lavage-dents

Les premières dents de bébé poussent généralement entre 4 et 5 mois. Il convient très rapidement de mettre en place un rituel pour bien les entretenir. Des dents de lait en bonne santé permettent à votre enfant d’avoir une dentition définitive saine. Voici quelques conseils pour prendre soin des premières dents de bébé.

À partir de quel âge faut-il brosser les dents des enfants ?

Les premières dents de bébé poussent généralement aux alentours de 4 mois, mais elles peuvent aussi arriver beaucoup plus tard. L’ordre d’apparition des dents de lait n’est le pas non plus le même pour tous les enfants.

Avant 6 mois. Pour habituer votre enfant à prendre soin de sa bouche, vous pouvez frotter doucement les gencives de bébé avec une lingette légèrement humidifiée après ses repas.

Entre 6 et 24 mois. À cet âge-là, les premières sont arrivées. C’est le moment de mettre en place le rituel du nettoyage pour éviter les premières caries. Pour instaurer une nouvelle habitude, il est essentiel d’être régulier. Utilisez une petite brosse à dents à poils souples avec un manche long, adapté à votre main. Rendez le moment ludique et rigolo.

Entre 2 ans et 6 ans. A cet âge-là, bébé est en capacité de se brosser les dents seuls. Il peut commencer à apprendre ses gestes d’hygiène, avec votre aide. Initiez-le aux gestes essentiels sans le quitter des yeux. N’hésitez pas à l’aider en repassant sur certaines zones difficiles d’accès. Il existe de nombreuses astuces pour inciter les plus jeunes à bien se laver les dents.

À partir de 6 ans. Votre enfant peut se brosser les dents seul, mais toujours sous votre contrôle jusqu’à ce qu’il soit autonome pour réaliser un brossage complet.

8 règles d’hygiène dentaire pour les enfants

Découvrez les règles d’hygiène dentaire qui nous semblent importantes pour les enfants.

1 | Instaurez 2 brossages de dents par jour

Un enfant doit se brosser les dents à minima deux fois par jour, le matin après le petit déjeuner et le soir avant le coucher. Ce dernier nettoyage est le plus important. Il doit être réalisé avec attention.

2 | Minutez le temps de brossage (2 minutes)

L’Union française de santé buccodentaire (UFSBD) recommande deux brossages de 2 minutes par jour depuis novembre 2013.

3 | Achetez une brosse à dents pour votre enfant

Votre enfant doit disposer de sa brosse à dents et ne la partager avec personne. Proposez-lui de choisir sa brosse à dents dans le magasin. Généralement ils adorent participer et cela les incite à se laver les dents régulièrement.

4 | Brossez les dents de vos enfants les plus jeunes

La parole populaire rapporte qu’un enfant peut se laver les dents seul à partir du moment où il sait lacer ses chaussures. Avant, faites-le à sa place.

5 | Restez présent pendant le brossage des dents

Même autonome, votre enfant doit se brosser les dents sous votre surveillance le plus longtemps possible. Vous pourrez ainsi vérifier qu’ils pratiquent les bons gestes et respectent le temps de brossage nécessaire.

6 | Prenez rendez-vous chez le dentiste une fois par an

Faites contrôler les dents de votre enfant une fois par an. Il est fortement conseillé de familiariser votre enfant avec le dentiste dès son plus jeune âge afin de lui garantir une bonne santé dentaire.

7 | Changez de brosse à dents régulièrement

Il est préconisé de changer de brosse à dents tous les 3 mois environ ou plus tôt si les brins sont abîmés. Pensez également à la changer si votre enfant a été malade. Une brosse à dents neuve enlève jusqu’à 85 % de plaque dentaire en plus.

8 | Utilisez un fil dentaire en complément du brossage

Pour un brossage optimal, proposez-lui du fil dentaire. L’Union Française Bucco-Dentaire le recommande pour compléter le brossage. En règle générale, un enfant de 10 ans peut réaliser ce geste seul. Avant, il doit être accompagné d’un parent.

Et vous, comment entretenez-vous les premières dents de bébé ?

Article posté le 3 juin 2022 et mis à jour le 7 juin 2022 dans Questions de parents, Dents, Hygiène et santé

Par Elodie

Maman de deux enfants, Elodie a rejoint l'équipe dernièrement pour partager sa vision d'une parentalité aussi bienveillante que souriante. Discrète, sensible et à l'écoute, elle accorde beaucoup d'attention aux autres, et notamment aux enfants. Soucieuse de vous offrir des articles précis, elle consacre du temps et de l'énergie à trouver les mots justes, ceux qui vous parleront naturellement. 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vos données personnelles sont destinées à SUPERFULL pour la durée nécessaire au traitement de votre commentaire. Conformément au RGPD, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, et d’effacement des données vous concernant, ainsi que d’un droit d’opposition et à la limitation de leur traitement. Vous disposez également de la possibilité de retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données pour les finalités mentionnées ci-dessus. Vous pouvez exercer vos droits en suivant le lien ci-contre : Gestion des droits