Faire-part de naissance : le top du pire

28 Oct 2014

TOP 10 des pires faire-part de naissance

Ringard, kitch ou carrément déplacé, le choix du faire-part de naissance relève souvent de l’exercice périlleux.

A l’heure du web 2.0, on peut se demander s’il est toujours de bon aloi de polluer nos boîtes aux lettres avec cette tradition imprimée, qui flirte le plus souvent avec le mauvais goût.

Devant vos amis, vous n’osez rien dire, mais vous savez comme moi que la plupart des faire-part de naissance que vous recevez finissent irrémédiablement à la poubelle, après 15 jours de stage sur la porte de votre frigo, entre un magnet La Vache qui rit, et votre régime anti-cholestérol de la semaine.

Faire-part de naissance : choisissez le bien

Si vous tenez à vous ruiner malgré tout pour annoncer la naissance de votre minion, vous trouverez probablement votre bonheur parmi les nombreux vendeurs de faire-part que compte le web.

Mais s’il existe des dizaines de modèles charmants, élégants ou trognons, le web regorge aussi de faire-part d’un mauvais goût totalement assumé. La preuve par 10.

TOP 1 | Façon presse people

C’est la presse qui annonce la naissance de bébé. Marche aussi avec Télé Z, Cosmopolitan, Voilà, et même Ooops.

Faire-part de naissance : la presse

Chez monfairepart.com

TOP 2 | Vos papiers !

Si vous êtes sans papier et que vous avez de l’humour, passe encore. Mais sinon, non…

Faire-part de naissance : carte d'identité

Chez planet-cards.com

TOP 3 | Pour les amateurs de foot

Pour faire fuir madame définitivement, y’a plus qu’à l’appeler Ronaldo. En cherchant bien, vous trouverez aussi des faire-part aux couleurs de vos clubs préférés. Merci Planet Cards.

Faire-part de naissance : football

Chez planet-cards.com

TOP 4 | L’œuf surprise

Ayons pitié des pauvres types qui passent leurs journées à trouver des idées pour concevoir de nouveaux faire-part de naissance. Ils ne peuvent pas être bons tout le temps.

Faire-part de naissance : l'oeuf kinder

Chez planet-cards.com

TOP 5 | Supernaze

La question est donc de savoir à quel moment franchit-on les frontières du ridicule en matière de faire-part de naissance ?

Faire-part de naissance : superbébé

Chez fairepartmoinscher.com

TOP 6 | Le faire-part connecté

Quand les faire-part de naissance s’inspirent des réseaux sociaux. Marche aussi avec Facebook.

Faire-part de naissance : Twitter

Chez fairepartmoinscher.com

TOP 7 | Dans les étoiles

Imagination débordante, harmonie des couleurs, tout y est. On adore !

Faire-part de naissance : horoscope

Chez monfairepart.com

TOP 8 | Le faire-part sponsorisé

Dans notre société de consommation, que la naissance de Choupinet soit annoncée par Nutella ne choque finalement presque plus personne.

Faire-part de naissance : Nutella

Chez monfairepart.com

TOP 9 | Le génie graphique

C’est pour déconner, ils ont fait ça sous Paint en fait !

Faire-part de naissance : grossesse

Chez lesgazouillis.com

TOP 10 | Wanted

Pour les amateurs de Lucky Lucke. Et encore…

Faire-part de naissance : wanted

Chez monfairepart.com

Heureusement, toutes ces boutiques, où se côtoient le pire en matière de faire-part de naissance, proposent aussi quelques créations de meilleur goût. Après tout, il en faut pour tout le monde, non ?

Et vous ? Aviez-vous cédé à la tradition du faire-part de naissance ? Quel est le pire faire-part selon vous ?

D’autres TOP ?

Photo Credit: Gwenaël Piaser

36 réponses to “Faire-part de naissance : le top du pire”

  1. NOEMIE 28 octobre 2014 at 13 h 24 min #

    Je suis de celles qui ont adoré polluer les boites aux lettres avec du « fait main ».

    Quel plaisir ce fut de réaliser les faire-parts de naissance pour notre petit Baboum (nouveau surnom depuis que petit bonhomme dès qu’il tombe dit « baboum baboum » en se marrant), cela m’a permis d’apprivoiser le nouveau statut de future maman petit à petit et de me projeter dans l’avenir.

    Et chez ses arrières-grands parents et ses grands parents, le faire-part a une place de choix au-dessus des cheminées, chez ses tontons/tatas, il a été scanné et défile aux côtés d’autres photos sur les écrans 🙂 Bref point de poubelles, quant aux faire-part de mes amis, ils sont glissés dans une pochettes dédiées pour que je me souvienne des dates anniversaires de leurs petits bouts d’choux 😀

    Bref ceci dit certains dans ton article sont assez drôles voire pas du tout à mon goût mais l’idée du faire-part en elle-même me ravit et si bébé 2 arrive un de ces quatre, je les fabriquerai avec mon petit Baboum pour qu’il appréhende l’arrivée du nouvel individu 🙂

    Mais au fait, tu nous parles de faire-part car supermaman et toi êtes en pleine réalisation pour un petit frère ou une petite sœur ? 🙂

    • Olivier 28 octobre 2014 at 15 h 40 min #

      Chez les grands parents, le faire-part a encore la côte, histoire de générations.
      Quant à nous, non, nous n’avons pas pété un plomb au point de remettre ça 😉
      Et spéciale dédicace à mon poto Baboum : petit, mon oncle m’avait surnommé « boum la tête » parce que je tombais souvent. 😉

  2. Emilie 28 octobre 2014 at 13 h 48 min #

    Je reste très attachée aux « vrais écrits » donc je suis de celles qui envoient encore des vraies cartes postales et des vraies cartes de vœux et donc bien sur des vrais faire-part. Pour mon 1er, nous avons choisi un format « marque page » et donc un certain nombre d’entre eux n’ont pas fini à la poubelle et 4 ans après, il est encore dans certains bouquins de mes copines 😉

    • NOEMIE 28 octobre 2014 at 14 h 04 min #

      L’idée est excellente, je l’utiliserai certainement si un autre petit bébé vient pointer le bout de son nez 🙂

    • Olivier 28 octobre 2014 at 15 h 41 min #

      Ouep, bonne idée le marque-page. Bien pensé !

  3. Justine 28 octobre 2014 at 13 h 57 min #

    Que des faire-parts de qualitay… Celui des Kinder là, j’en peux plus, il a plein de variantes, on le voit dans toutes les salles d’attente, chez le pédiatre/sage-femme/maternité, STOOOOOP!

    • Olivier 28 octobre 2014 at 15 h 42 min #

      Au secours… et qu’on ne vienne pas me dire qu’il est original après ça !

  4. Cel 28 octobre 2014 at 18 h 09 min #

    Alors pour ma part, c’est moi qui les ai fait , comme ça pas de soucis j’avais ce qui me plaisait.
    Perso, celui qui est le pire selon moi et celui avec le Nutella. Beurk !!!!

    • Olivier 29 octobre 2014 at 9 h 04 min #

      Le DIY finalement, c’est le mieux ! Au moins, ça correspond pile poil à ce que tu voulais faire passer comme message.

  5. Allychachoo 28 octobre 2014 at 18 h 46 min #

    Haaaa, le choix du faire-part ! Je suis en train de m’y pencher, c’est un vrai casse-tête ! Je retiens ta liste pour éviter le faux pas ^^

    • Olivier 29 octobre 2014 at 9 h 08 min #

      Je n’ai pas de crainte pour toi côté faux pas ;). J’ai eu quelques nouvelles de toi via Nourya. J’espère que tu tiens le coup, ton homme aussi. Plein de courage à vous deux et des bisous à votre petit trésor.

  6. Angélique 28 octobre 2014 at 20 h 08 min #

    Bonjour,

    Pourquoi avoir des goûts différents c’est forcément avoir mauvais goût? Vous dites qu’il en faut pour tout les goûts tout en précisant que ces faire parts sont de mauvais goût…
    Personnellement nous avons choisi celui du kinder car nous ne voulions pas connaître le sexe de bébé et celui-ci est arrivé deux mois en avance alors on trouvait que la surprise tombait bien.
    J’en ai marre des personnes qui jugent que j’ai mauvais goût parce que mes goûts sont différents, j’ai le même problème avec ma directrice qui juge mes goûts musicaux mauvais.
    Toutes ces remarques sur mauvais goûts/bon goûts finissent par m’exaspérer.
    Désolée si mon ton est légèrement désagréable mais moi qui suis une grande fan de votre site (mauvais goût?) suis un peu déçue par cet article…

    • Olivier 29 octobre 2014 at 9 h 24 min #

      Tu as tout à fait raison. Il n’y a pas de mauvais goûts dans l’absolu, il n’y a que des goûts.
      Dans ce billet, j’évoque ma conception du « mauvais goût », en rappelant d’ailleurs qu’il en faut pour tout le monde. Mais prendre position en faveur ou en défaveur de quelque chose ne revient pas nécessairement à juger les autres et leurs goûts. Après tout, chacun est libre d’aimer ce qu’il veut, et de le revendiquer ici même et ailleurs s’il en ressent le besoin.
      Par ailleurs, tu as du remarquer que sur ce blog, il m’arrive de me moquer gentiment de moi, de ma fille et parfois des autres. Avec piquant et malice, mais sans jugement. Il est évident que certains peuvent parfois se sentir visés par mes propos. Mais je crois sincèrement en la capacité des lecteurs à prendre le même recul qu’ils exigeraient des autres.
      Enfin, j’imagine que des milliers de personnes, qui ne prennent même pas la peine de laisser un mot ici, trouvent ce blog de mauvais gout. C’est la vie, je ne leur en veut pas. Il en faut pour tout le monde, non ? 🙂

      • Angélique 29 octobre 2014 at 16 h 59 min #

        En effet, je me suis un peu emportée. C’est juste que je n’aime pas le terme mauvais goût qui selon moi fait passer un jugement de valeur. Je préfère que l’on dise, je n’aime pas, je préfère… autant utiliser la richesse de la langue française qui offre beaucoup de choix pour s’exprimer.

        • Olivier 29 octobre 2014 at 17 h 12 min #

          Tu as raison… mais comme tu l’imagines, ce texte (et les autres articles présents sur le blog) joue souvent sur le registre de l’humour. Et du coup, le vocabulaire employé doit parfois être tranché, quitte à blesser parfois.
          Pour tout te dire, je t’avoue que je passe beaucoup de temps à peser les mots pour faire rire sans trop vexer mais ce n’est pas toujours facile.
          Un seul exemple. Si je titrai : « faire-part de naissance : le top de ceux que je n’aime pas », ça le ferait tout de suite moins bien que « le top du pire »… même si ce n’est pas tout à fait exact (mais plus impactant).
          Mais dans le fond, je comprends ta remarque et je suis heureux qu’on puisse échanger sur ce point librement. C’est aussi ce qui fait la richesse de ce blog : que chacun puisse exprimer son point de vue, qu’il soit d’accord ou pas avec moi.

  7. Valou 28 octobre 2014 at 20 h 50 min #

    Alors ici je n ai pas voulu en faire car :
    1/ je n avais pas le temps à sa naissance
    2/ je ne voulais pas que les personnes se sentent « obligés » d acheter un cadezu car ils avaient recu un faire part.

    Donc j ai envoyé une photo de nous trois avec remerciements à ceux qui nous ont offerts spontanement un cadeau

    • Olivier 29 octobre 2014 at 9 h 26 min #

      Pareil ici, on a gravement manqué de temps les premières semaines. Du coup, on a zappé l’étape du faire-part.

  8. clairou 29 octobre 2014 at 8 h 38 min #

    Ah ah ah!!!

    au moins ça change des phrases gnangnan où soit disant tu nages dans le bonheur!!

    J en ai envoyé oui oui!!
    et y avait même une cigogne dessus!!! hihi!! mais voilà le texte est personnalisable donc je me suis lâchée avec jeux de mots et tout le tralala!!!!

    Faire part de naissance ou de mariage même combat tant que ça te correspond! krkrkrkrkrkrkrkr

    • Olivier 29 octobre 2014 at 9 h 27 min #

      Exactement. Après tout, le beau doit-il l’être pour tous ? Vous m’en ferez 4 pages…

  9. Geoffrey 29 octobre 2014 at 9 h 42 min #

    Bonjour,
    Je suis depuis peu le blog, étant également un futur papa pour la première fois, et comme tant d’autres couples, nous sommes confrontés au faire-part.

    Effectivement, certains sont pour, d’autres s’en fichent, mais dans la famille, c’est toujours bien vu de respecter quelques traditions … mais j’essaye de trouver quelque chose de sympa, d’humoristique, sans tomber dans le kitsh. Une cousine a fait un faire-part magnétique de 5cm sur 4, histoire de tenir sur le frigo.

    Plutôt que le pire, n’avez jamais eu ce genre d’idée « vachement pas mal » pour les faire-parts ? je sèche un peu moi.

    Sinon bonne journée à tous dans le monde des parents

    • clairou 29 octobre 2014 at 10 h 58 min #

      cela dépend de ce que vous aimez!!!
      A un ami en cadeau de naissance je lui ai offert 1 body avec le petit diable AC DC et derrière Rock’n’roll en rouge vif…
      Je savais que ça allait lui plaire donc je me suis lâchée!

      Les faire part c est pareil si vous vous sentez le courage de les faire foncez GOOOOOOOOOOOOOOO!!

      de tout ce que j ai lu le magnet et le marque page j adore maintenant si vos familles sont traditionnelles 1 chance sur 2…. (les mamies adorent coller les petits souvenirs…)

      Le principal c est qu il vous correspondent et que vous en soyez fier peu importe les avis!

      Sur ce bon courage quand même!!

    • clairou 29 octobre 2014 at 11 h 00 min #

      vous pouvez en choisir 1 classique et un texte un peu décalé aussi

    • Olivier 29 octobre 2014 at 14 h 45 min #

      Ben voilà, comme le dit Clairou, ça dépend de tes goûts. Déjà que tout le monde ne semble pas être d’accord sur le pire, alors sur le meilleur, imagine… 😉

  10. Fanny 29 octobre 2014 at 20 h 43 min #

    Le pire du pire que j’ai vu je crois que c’est celui là (ame sensible s’abstenir :p ):
    http://datas.evilox.com/medias/photos/faire-part-de-naissance-garcon/photo/faire-part-de-naissance-garcon.jpg

    • Olivier 30 octobre 2014 at 9 h 00 min #

      En vérité, c’est celui-là qui m’a donné envie de faire cet article. A force de le voir tourner sur Twitter et FB, je me suis dit qu’il y avait un truc à écrire là…

  11. claire 30 octobre 2014 at 6 h 44 min #

    Bonjour,
    ta sélection est remarquable…tout ce que je déteste!!! Je n’avais jamais vu ce genre de faire-part, mon entourage doit donc avoir bon goût, j’ai de la chance !
    Personnellement, j’adore ( ou plutôt j’adorais) recevoir du courrier (du vrai) et le mail ayant remplacé la quasi totalité de ma correspondance, le faire-part reste un chouette objet quand il est de bon goût, même s’il ne remplit plus sa fonction première, vu qu’on reçoit par sms,mail et téléphone, l’annonce d’une naissance presque instantanément.
    Les faire-parts de l’année ornent discrètement mon frigo et ne finissent JAMAIS à la poubelle, quelle idée ?! Je n’en ai pas envie et j’aurais l’impression de jeter un peu du bonheur de mes amis …car c’est ça aussi un faire-part : partager sa joie d’être devenu parent !

    • Olivier 30 octobre 2014 at 9 h 01 min #

      Tu as raison. On ne jette pas le bonheur de ses amis (j’aime la manière dont tu formules ça). Et le frigo est l’endroit idéal pour recevoir toutes ces jolies pensées 🙂

  12. Bernard Rodillard 14 novembre 2014 at 4 h 41 min #

    Coucou Olivier,
    Les faire-part sont vraiment trop mignons ! J’adore !

    • Olivier 14 novembre 2014 at 9 h 26 min #

      Tant mieux s’ils te plaisent 🙂

  13. Trois Coeurs 29 novembre 2014 at 12 h 35 min #

    Votre sélection est incroyable o/

    Le top 1 (la presse people) est celui que l’on voit de plus en plus chez la jeune génération, bercée par les journaux gratuits en sortie de métro / bus / tram … qui arrivent jusqu’aux faire-part de leur progéniture.

    Je rejoins cependant ce qui a déjà été dis plus haut, à savoir que pour les grands parents ou dans les familles traditionnelles, les faire-parts ont toujours leur intérêt et restent très appréciées. Mais attention à ne pas choisir parmi la liste de votre article ! Certains membres de la famille les collectionne et on ne peut pas nier qu’il est parfois marrant de les ressortir pour montrer l’évolution de la société (houla, carrément xD).

    Bref, bravo pour l’article, ça ma bien fait rire et je l’ai envoyé à mes contacts 🙂

    • Olivier 1 décembre 2014 at 9 h 25 min #

      Heureusement que les grands-parents sont là pour faire marcher la presse à papier. Mais mon petit doigt me dit que ça ne devrait pas durer bien longtemps et que cette tradition va se perdre avec l’arrivée au pouvoir des générations connectées…

  14. Cook' 1 février 2015 at 23 h 27 min #

    une cousine qui a fait un déni de grossesse a fait la version kinder surprise, il fallait avoir de l’humour :p

    • Olivier 2 février 2015 at 11 h 14 min #

      Pour une surprise, ça c’est une surprise 🙂 C’est bien d’avoir suffisamment de recul pour en rire !

Trackbacks and Pingbacks

  1. TOP 10 des faire-part de naissance originaux - Blog Je suis papa ! - 27 avril 2015

    […] Mais attention : si vous envisagez d’annoncer l’arrivée de votre minion par voie postale, pensez à bien choisir vos faire-parts de naissance, en évitant soigneusement ces modèles kitsch et ringards qui inondent le web, et dont je vous parlais ici-même il y a quelques temps. […]

  2. TOP 10 des pires déguisements pour enfants - Blog Je suis papa ! - 4 mai 2015

    […] TOP ? Lisez Faire-part de naissance : le top du pire, 100 activités pour les enfants… tous les TOP sont […]

  3. TOP 10 des pires Père Noël de l’histoire - Blog Je suis papa ! - 22 décembre 2015

    […] D’autres TOP ? Lisez Faire-part de naissance : le top du pire ! […]

Envoyez une réponse