Famille nombreuse : la gestion du budget est primordiale

Famille-nombreuse_la-gestion-du-budget-est-primordiale

Être à la tête d’une famille nombreuse implique de grandes responsabilités. La gestion du budget en fait partie. En effet, plus on est nombreux à la maison, plus les dépenses se multiplient. Pour les familles nombreuses qui souhaitent vivre sereinement au quotidien et éviter les fins de mois difficiles, la gestion du budget est primordiale.

Fixez-vous des limites pour chaque type de dépenses mensuelles

Des dépenses catégorisées et hiérarchisées

La vie comporte son lot de responsabilités financières, surtout au sein d’une famille nombreuse où les charges s’accumulent. Pour gérer votre budget et éviter les découverts, il est important de se fixer des limites pour chaque type de dépenses mensuelles.

Comme vous connaissez sûrement la liste de vos revenus (salaires et prestations sociales), il est important de répertorier toutes vos charges récurrentes. Considérez vos dépenses fixes (loyer, prêt immobilier) et vos dépenses variables (courses alimentaires). Ajoutez ensuite vos dépenses occasionnelles et personnelles (achats divers, loisirs, cadeaux d’anniversaire, coiffeur, vêtements, etc.). Faites une liste de toutes vos charges, sans oublier de les catégoriser et de les hiérarchiser.

L’importance des limites à ne pas dépasser

Il est temps à présent de fixer des limites à chaque type de dépense. Si certaines charges comme le loyer ou l’assurance auto sont fixes, d’autres peuvent être modulées et limitées. C’est le cas des dépenses variables, personnelles et occasionnelles sur lesquelles vous avez un meilleur pouvoir d’arbitrage. Pour ne pas vous retrouver dans le rouge, il est important de fixer des limites et de vous y tenir. Cela vous permettra d’éviter les achats compulsifs ou les dépenses superflues et de maîtriser votre budget.

Famille-nombreuse_la-gestion-du-budget-est-primordiale-1

Avez-vous droit aux aides de la CAF ?

À partir de trois enfants, vous faites partie des familles nombreuses. La CAF (Caisse d’allocations familiales) vous aide à gérer votre quotidien et à alléger vos dépenses.

Comment bénéficier des aides de la CAF ?

Pour savoir si vous avez droit à certaines aides financières, vous pouvez vous rendre sur le site de la Caisse d’allocations familiales et accéder au simulateur. Pour les calculer, la CAF s’appuie sur le quotient familial. Plus il comporte de parts fiscales, plus il est élevé. Pour savoir comment calculer son quotient familial, il convient de prendre en compte ses revenus imposables et le nombre de parts fiscales du foyer.

Revalorisation et aides spécifiques pour les familles nombreuses

Lorsque vous êtes à la tête d’une famille nombreuse, les aides classiques de la CAF sont revalorisées. Comme indiqué plus haut, pour calculer vos droits, la Caisse d’allocations familiales se base sur la composition de votre foyer. Plus il y a de bouches à nourrir, plus la majoration est importante. Donc, si vous avez déclaré au moins trois enfants à charge, vos prestations seront impactées par cette revalorisation, de même si la famille s’agrandit de nouveau.

En plus de ces majorations, vous pouvez prétendre à des aides spécifiques qui vous sont accordées dès le troisième enfant à charge. Complément familial, aide au déménagement, aide-ménagère, la CAF multiplie les dispositifs pour soutenir les familles nombreuses et faciliter leur gestion de budget.

Comment les aides de la CAF peuvent-elles faciliter votre quotidien ?

Les aides financières, telles que les allocations ou le complément familial, peuvent vous permettre d’alléger vos dépenses et de gérer au mieux votre budget. C’est le cas également de :

  • L’allocation de rentrée scolaire qui permet de diminuer les dépenses liées aux frais de rentrée des enfants scolarisés.
  • L’aide au logement qui participe au paiement de votre loyer ou au remboursement de votre prêt.

D’autres aides de la CAF permettent également de faciliter le quotidien. C’est le cas de :

  • L’aide au déménagement : l’arrivée d’un enfant supplémentaire peut parfois vous obliger à changer de logement. À l’arrivée du troisième enfant, si vos conditions de ressources sont inférieures au plafond fixé, vous pouvez bénéficier de cette aide financière.
  • L’aide-ménagère : pour les familles nombreuses dont le quotidien est bien rempli, la CAF a aussi mis en place l’aide-ménagère qui consiste en un soutien ponctuel ou régulier pour l’entretien du logement, par exemple. Ça ne permet pas d’alléger votre budget, certes, mais votre charge mentale, oui !

Vous l’aurez compris, il existe de nombreuses solutions mises en place par la CAF afin de soutenir vos finances.

Famille-nombreuse_la-gestion-du-budget-est-primordiale-2

Apprenez à épargner lorsque vous avez une famille nombreuse

Lorsque vous avez une famille nombreuse, il est capital d’optimiser et de hiérarchiser les dépenses, mais il est tout aussi important d’épargner.

Épargner : le moyen de faire face aux imprévus

Avoir de l’argent de côté, cela permet de faire face aux coups durs et aux imprévus. Un lave-linge qui tombe en panne, une baisse de revenus, le frigo qui rend l’âme, les tracas de la vie quotidienne sont divers et nombreux. Avec un peu d’argent de côté, vous pouvez les aborder sous un autre angle. Épargner peut aussi servir à l’organisation d’un voyage ou d’événements plus plaisants.

Comment épargner avec une famille nombreuse ?

Pour apprendre à économiser et à mettre de l’argent de côté, il existe de nombreuses astuces, à commencer par une bonne gestion du budget. C’est ce qui vous permettra de savoir combien vous pouvez mettre de côté chaque mois. Ne pensez pas que vous devez économiser de grosses sommes. Chaque euro compte.

En tant que famille nombreuse, il est certes parfois difficile de joindre les deux bouts, mais les petits ruisseaux font les grandes rivières, et quelques euros multipliés chaque mois permettront d’éviter de recourir aux crédits à la consommation. Épargner doit faire partie de vos priorités. Alors, dès à présent, prévoyez dans un tableau Excel une ligne « épargne ». Commencez par de petites économies et efforcez-vous de respecter vos objectifs.

Conseil : pour éviter de tout dépenser, épargnez dès le début du mois. Vous pourrez ainsi adapter vos dépenses en fonction du reste à vivre.

La gestion du budget familial est primordiale dans tous les foyers. Elle l’est encore plus au sein des familles nombreuses. Priorités, limites, épargne, voilà autant d’astuces que vous devez adopter pour gérer au mieux votre budget. N’oubliez pas, les aides de la CAF sont aussi là pour vous épauler.

Et vous, comment gérez-vous la question du budget au sein de votre famille nombreuse ? Partagez votre expérience en commentaire !

Article posté le 1 mars 2023 et mis à jour le 1 mars 2023 dans Questions de parents, Société, Vie quotidienne

Par Priscilla

Maman de deux petits garçons, Priscilla n’a pas hésité longtemps à abandonner sa “vie d’avant” pour pouvoir se consacrer davantage à ses deux petits bouts. Discrète et empathique, elle rédige des articles clairs et pleins de bienveillance, destinés aux jeunes parents. Objectif : les aider dans leur quotidien (parfois chaotique, il faut bien le reconnaître) à travers des astuces, des conseils, et du vécu (beaucoup de vécu), en toute simplicité ! Passionnée de voyages, de bons petits plats et de plaisirs simples de la vie, elle aime se ressourcer auprès de sa famille. Sa devise :  apprécier ce que l’on a en attendant d’avoir ce que l’on veut !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En appuyant sur le bouton « Laisser un commentaire », vous consentez à ce que votre nom et les informations que vous inscrivez dans le champ « commentaire » soient publiées sur le site Je Suis Papa. Votre e-mail ne sera pas publié, il sera uniquement communiqué aux services concernés et habilités par SUPERFULL afin vous recontacter en cas de message litigieux. Cette donnée sera supprimée dès que nos services auront validé votre message.
Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données, retirer votre consentement au traitement de vos données à tout moment, vous opposer au traitement de vos données et vous disposez d’un droit à la portabilité de vos données.
Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.
Vous pouvez exercer l’ensemble de vos droits à l’aide du lien suivant Gestion des droits ou en écrivant à dpo[a]agencergpd.eu.
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.