Je recherche

Faut-il laisser son enfant monter le toboggan à l’envers ?

Par Olivier - Mis à jour le 10 juillet 2024
Un enfant est en train de monter un toboggan à l'envers dans une piscine à balles

Sans doute avez-vous remarqué lors de vos pérégrinations au parc tous ces mioches mal élevés, qui montent le toboggan à l’envers, en contradiction totale avec les règles élémentaires de savoir-vivre que vous tentez (vainement) d’inculquer à votre héritier.

Sommaire

Pour les parents disciplinés que nous sommes, monter le toboggan à l’envers relève non seulement d’un manque flagrant de courtoisie, en plus de s’avérer éminemment dangereux, particulièrement aux heures de pointe. C’est vrai quoi. Il ne viendrait à l’idée de personne de rouler à gauche. Pas plus que de descendre un escalator à l’envers (quoique c’est marrant). Et pourtant…

Monter le toboggan à l’envers, une pratique nécessaire ?

Nos enfants ont besoin d’explorer pour se construire. Ils ont besoin de se confronter aux difficultés et parfois aux risques pour apprendre. Et ils ont besoin de notre confiance pour les rassurer pendant ces moments de découverte.

Mais ils n’ont pas besoin de ressentir nos peurs, ni de subir des interdits systématiques dès qu’ils franchissent la ligne rouge de conventions sociales qui leur échappent encore.

Pour les spécialistes de l’enfance, monter le toboggan à l’envers constitue une véritable expérience motrice, pendant laquelle un enfant va pouvoir appréhender la gravité, tester ses appuis et mesurer les conséquences de ces erreurs en glissant à chaque loupé.

Rien à voir avec une échelle, beaucoup plus compliquée à escalader pour un enfant en bas âge, et dont la prise en main n’est pas naturelle. Après tout, ne descendons-nous pas du singe ?

Et là, on vous entend nous répliquer : « ben oui, mais du coup, mon gosse empêche les autres de descendre normalement le toboggan ! » Vous avez raison. Mais cette étape-là fait aussi partie du jeu, figurez-vous.

Monter le toboggan à l’envers permet aussi de se confronter au plaisir de la rencontre avec l’enfant qui, au sommet, attend patiemment pour descendre. C’est ainsi que votre môme va découvrir, au contact de ses congénères, les différentes interactions possibles, apprendre les règles de vie en société et mettre en œuvre son pouvoir de négociation diplomatique.

Parents : quelle attitude adopter ?

Votre enfant veut monter un toboggan à l’envers ? Commencez par taire vos remarques décourageantes (« attention, tu vas tomber », « tu n’y arriveras pas », « je te l’avais bien dit »). Veillez à ce que le toboggan soit praticable, sans danger ni pour lui ni pour les autres, et laissez le faire, en lui offrant éventuellement votre soutien.  S’il tombe, vous le féliciterez pour l’effort réalisé. C’est ainsi qu’il prendra confiance en lui.

Et le regard des autres ? On s’en fout !

Partagez l'article
Un utilisateur navigue sur le profil Facebook de 'Je suis papa' avec son téléphone mobile

Les meilleurs comparatifs

Voir tous les comparatifs

Vos tests de produits préférés