Je recherche

Faut-il interdire la cigarette en voiture, en présence d’enfants ?

Par Olivier - Mis à jour le 2 février 2024
Une maman fume à côté de sa fille dans la voiture. La jeune fille avait pourtant demander d'Interdire la cigarette en voiture.

Le débat agite la toile depuis quelques jours : faut-il interdire la cigarette en voiture, lorsque des enfants sont à bord ?

Sommaire

L’idée, un brin loufoque, a fusionné dans l’esprit opportuniste du sénateur PS Yannick Vaugrenard. Il y a quelques jours, l’élu de Loire-Atlantique a ainsi interpellé la ministre Marisol Touraine sur les dangers du tabagisme passif et les risques pour les enfants.

Interdire la cigarette en voiture : un coup de com’ ?

Si la proposition semble partir d’une bonne intention, elle se heurte néanmoins à un obstacle de taille, tellement gros qu’il est étonnant que ce politicien aguerri ne l’ait pas anticipé : le caractère privé d’une voiture. Ben oui, dans l’intimité de la sphère privée, chacun fait ce qu’il veut. Ou à peu près.

Pour beaucoup, la proposition de Yannick Vaugrenard relève donc davantage du coup de com’ que d’une réelle volonté de bouter le tabac hors de nos véhicules.

D’ailleurs, si on y prend garde, pas un mois ne passe sans une nouvelle proposition anti-tabac : de l’interdiction totale de fumer dans l’espace public, à la création de paquet neutre, en passant par l’obligation de présenter une pièce d’identité pour acheter un paquet de clopes.

Si ces propositions permettent à certains de bénéficier de leur quart d’heure warholien dans les médias, « Cette saturation dans les annonces nuit tant à la visibilité de l’action publique qu’à sa crédibilité », souligne ainsi Victor Martin, pour le Plus du Nouvel Obs.

Interdire la cigarette en voiture : ailleurs, dans le monde 

Pour tout vous dire, il n’y a pas quand France que cette proposition fait débat. En Belgique, le docteur Catherine Mercenier, pneumologue, allergologue et tabacologue, considère cette mesure comme excellente, « puisque le confinement dans l’habitacle d’une voiture démultiplie les effets du tabagisme passif, quasiment aussi nocif pour la santé que le fait de fumer soi-même », comme le souligne Alain Wolwertz dans L’avenir.

D’ailleurs, une telle interdiction existe déjà à Chypre, en Grèce et dans certaines régions d’Australie par exemple. D’autres pays, comme l’Allemagne ou l’Irlande, y réfléchiraient également.

Interdire la cigarette en voiture : et le bon sens ?

Néanmoins, la loi doit-elle se substituer au bon sens ? En promulguant de nouvelles lois à chaque problème de société, ne risque-t-on pas de décrédibiliser la règlementation dans sa globalité ?

Oui, fumer une cigarette dans un endroit aussi confiné qu’une voiture est dangereux. Pour un enfant comme pour un adulte. Mais sincèrement, rencontrons-nous encore aujourd’hui beaucoup de parents, le clope au bec au volant, leurs mômes paisiblement installés à l’arrière ? Dans les années 80, probablement. Plus maintenant.

En proposant une telle loi, son auteur ne foule-t-il pas tout simplement du pied la responsabilité parentale ? L’éducation, la sensibilisation et l’information n’auraient-elles pas plus de poids qu’une nouvelle proposition de loi stigmatisante et probablement peu efficace ?

Partagez l'article
Un utilisateur navigue sur le profil Facebook de 'Je suis papa' avec son téléphone mobile

Les meilleurs comparatifs

Voir tous les comparatifs

Vos tests de produits préférés