L’intelligence émotionnelle : comment aider mon enfant à gérer ses émotions ?

intelligence-emotionnelle-gerer-emotion-enfant

Le cerveau d’un enfant est en plein développement. Il n’a donc pas la même capacité que celui d’un adulte à appréhender la frustration. Si bien que de nombreux parents se retrouvent quotidiennement confrontés aux tempêtes émotionnelles.

Comment accompagner les tout-petits dans ces instants de vulnérabilité ? Voici quelques conseils pour aider votre bout de chou à mieux gérer ses émotions.

4 astuces pour favoriser la gestion émotionnelle

Il suffit parfois d’un simple détail pour tout faire chavirer : une fermeture qui peine à se fermer, le refus d’un jouet tant convoité, l’heure du départ qui a sonné… Avec votre bambin, un rien peut tourner au vinaigre !

Trop souvent retranchées au rang de “caprices”, les dernières études en neurosciences nous apprennent que ces crises ne sont en réalité que l’expression d’un trop-plein d’émotions que l’enfant ne peut maîtriser.

Il existe heureusement différentes manières de mieux-vivre ces phases difficiles et de favoriser l’intelligence émotionnelle des tout-petits…

1 | Autorisez l’expression des émotions

Contrairement aux idées reçues, les émotions ne sont pas des éléments indésirables. Elles sont même indispensables à l’équilibre physique et psychique. Apprendre à les accueillir est l’une des bases du développement personnel, mais également le premier pas vers une meilleure relation à soi et aux autres.

Comme le dirait Isabelle Filliozat, psychothérapeute : “respecter les émotions d’un enfant, c’est lui permettre de sentir qui il est, de prendre conscience de lui-même ici et maintenant”. Lorsque l’enfant vit une émotion désagréable, on peut donc verbaliser, non seulement son droit à l’exprimer, mais aussi sa légitimité à exister.

2 | Nommez les émotions ressenties

De même, les jeunes enfants ne comprennent pas toujours ce qui les traverse. Ils savent qu’ils se sentent mal, sans forcément pouvoir mettre de mots sur cet état. En tant qu’adultes, notre rôle est aussi de les aider à identifier leurs émotions. Pour cela, il suffit de se mettre à la hauteur du tout-petit en prenant soin de nommer la situation et l’émotion qui en découle.

Cette attitude permet non seulement à l’enfant de mieux comprendre ce qui se passe en lui, d’enrichir son vocabulaire, mais aussi de se sentir reconnu dans ses ressentis. Dans le domaine de la psychologie, on estime que la reconnaissance sincère d’une émotion suffit à en réduire l’intensité.

3 | Sollicitez ses capacités d’empathie

Les enfants apprennent principalement par imitation. Ils retiennent beaucoup plus les actes concrets que les grandes leçons de morale. Il est donc avant tout important d’incarner les valeurs que vous souhaitez enseigner à votre bout de chou ! En faisant lui-même preuve d’empathie, l’adulte cultive naturellement cette faculté chez le tout-petit.

Par ailleurs, appréhender les tempêtes émotionnelles avec le cœur plus qu’avec le cerveau permet de réagir avec intelligence et bienveillance. Laurence Dudek, psychothérapeute, rappelle que : “l’enfant fait du mieux qu’il peut en fonction de ce qu’il a appris à faire ou n’a pas appris à faire autrement.”

4 | Utilisez des outils ludiques divers et variés

Au quotidien, la gestion émotionnelle se travaille également au travers de multiples supports. Il existe notamment de nombreux livres qui abordent la question des émotions, tels que l’ouvrage d’Anna Llenas nommé “La couleur des émotions”, ainsi qu’un large panel de jeux et d’activités.

Ces outils permettent à l’enfant d’appréhender petit à petit les différentes émotions qui existent et de savoir comment les désamorcer dans la vie réelle. Il est aussi possible de faire preuve de créativité, en imaginant par exemple une boîte à colère ou une roue des émotions… Autant de moyens ludiques et amusants pour cheminer vers l’intelligence émotionnelle.

Et vous ? Comment aidez-vous votre enfant à gérer ses émotions ?

Article posté le 9 décembre 2021 et mis à jour le 11 juillet 2022 dans Questions de parents, Développement de l'enfant, Eveil et développement

Par Maelys

Maman d'un (objectivement adorable) petit bout de chou de 3 ans, Maelys prend plaisir à partager autour de l'univers de la petite enfance. En chemin vers une parentalité plus consciente, elle n'hésite pas à faire table rase des préjugés, mais c'est toujours avec beaucoup de bienveillance qu'elle vous prodigue ses petits conseils !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En appuyant sur le bouton « Laisser un commentaire », vous consentez à ce que votre nom et les informations que vous inscrivez dans le champ « commentaire » soient publiées sur le site Je Suis Papa. Votre e-mail ne sera pas publié, il sera uniquement communiqué aux services concernés et habilités par SUPERFULL afin vous recontacter en cas de message litigieux. Cette donnée sera supprimée dès que nos services auront validé votre message.
Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données, retirer votre consentement au traitement de vos données à tout moment, vous opposer au traitement de vos données et vous disposez d’un droit à la portabilité de vos données.
Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.
Vous pouvez exercer l’ensemble de vos droits à l’aide du lien suivant Gestion des droits ou en écrivant à dpo[a]agencergpd.eu.
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.