TOP 10 prénom garçon court

prenom-garcon-court

Ça y est, le verdict est tombé ! Vous serez prochainement les heureux parents d’un petit garçon. Vous pouvez enfin décider de ses futurs habits, de la couleur de sa chambre… et de son prénom. Si pour certains parents, ce choix est une évidence, pour d’autres, il relève du véritable casse-tête. Et si vous optiez pour un prénom garçon court ? Simple et percutant, il est très en vogue ces derniers temps.

Pour vous aider, voici le top 10 des prénoms garçons courts de cette année.

Trouvez le meilleur prénom court pour garçon

Si vous voulez plus que tout donner un prénom court à votre bambin, mais que vous manquez cruellement d’idées, cette petite liste devrait bien pouvoir vous aider.

1 – Léo

Sans grande surprise, Léo arrive sur le podium des prénoms courts pour garçons. Composé de trois lettres et de deux syllabes, il est alors très plébiscité par les parents.

2 – Louis

D’origine germanique, Louis fait partie des prénoms masculins courts les plus tendance. Et pourtant, ce prénom royal par excellence a longuement souffert de son impopularité après 1789.

3 – Paul

Un prénom rétro, une seule syllabe, quatre lettres à son actif : Paul cumule ainsi tous les ingrédients pour faire partie du top 10 des prénoms courts masculins les plus en vogue.

4 – Théo

Ce diminutif de Théodore est issu du terme « Theos » qui signifie “Dieu”. Apparu dans les années 80, Théo a connu un véritable boom en 2001, où pas moins de 9 000 bébés ont alors reçu ce prénom.

5 – Noé

Déjà présent dans l’Ancien Testament, Noé est très en vogue en France depuis maintenant quelques années. Trois lettres et deux syllabes font tout le charme de ce prénom court masculin.

6 – Enzo

Les prénoms italiens sont tendance, d’autant plus lorsqu’ils sont courts. C’est le cas de Enzo, diminutif de Vincenzo ou de Lorenzo. Très original, il a connu une réelle ascension en 2005.

7 – Maé

Maé est un prénom court d’origine celtique. Ce dérivé de Maël est issu du terme celte désignant « prince ». Maé est connu en France depuis la fin du XXe siècle, mais sa popularité a décollé durant les années 2000.

8 – Tiago

Tiago vient de l’hébreu et a pour signification “supplanter”. Ce diminutif de Santiago est aussi la forme portugaise du prénom Jacob. Si jusqu’aux années 2000, ce prénom se faisait plutôt discret, sa popularité a explosé vers 2010 pour atteindre un pic en 2015 avec plus de 1 400 naissances de petits mecs répondant au doux prénom de Tiago.

9 – Élio

Très répandu en Italie, Élio est aussi très apprécié de l’autre côté des Alpes, à savoir chez nous. Et pour cause, il est simple, court, et ses sonorités latines lui apportent la petite dose de charme qui lui manquait.

10 – Lino

Nous restons définitivement en Italie pour clore ce top 10 avec le doux prénom masculin de Lino qui a atteint son pic de popularité en 2006 en France. Très répandu en Italie et en Espagne, Lino est également de plus en plus apprécié en France où il a été introduit notamment grâce au célèbre Lino Ventura.

Pourquoi choisir un prénom court masculin ?

Exit les prénoms longs et composés. Pour votre chérubin, c’est décidé, ce sera un prénom court qui lui sera attribué ! Le prénom court est tendance. Facile à retenir, mais aussi rapide à prononcer, il a la cote dans les maternités de France.

Et pour cause, la majorité des prénoms de plus de deux syllabes donnent souvent droit à des diminutifs peu originaux… et parfois ridicules. Alors, autant opter directement pour un prénom au nombre de syllabes limité, qui n’aura pas besoin d’être raccourci. Le prénom court est aussi plus percutant.

Composé de 3 à 5 lettres, il sera également facile à retenir pour votre bout de chou, simple à écrire et à épeler. Lorsqu’il entrera à l’école maternelle ou élémentaire, il vous remerciera d’avoir fait ce choix !

Et vous, quel prénom court avez-vous décidé de donner à votre bambin ? N’hésitez pas à partager vos idées en commentaires.

Article posté le 23 mars 2022 et mis à jour le 29 mai 2023 dans Questions de parents, Prénom

Par Priscilla

Maman de deux petits garçons, Priscilla n’a pas hésité longtemps à abandonner sa “vie d’avant” pour pouvoir se consacrer davantage à ses deux petits bouts. Discrète et empathique, elle rédige des articles clairs et pleins de bienveillance, destinés aux jeunes parents. Objectif : les aider dans leur quotidien (parfois chaotique, il faut bien le reconnaître) à travers des astuces, des conseils, et du vécu (beaucoup de vécu), en toute simplicité ! Passionnée de voyages, de bons petits plats et de plaisirs simples de la vie, elle aime se ressourcer auprès de sa famille. Sa devise :  apprécier ce que l’on a en attendant d’avoir ce que l’on veut !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En appuyant sur le bouton « Laisser un commentaire », vous consentez à ce que votre nom et les informations que vous inscrivez dans le champ « commentaire » soient publiées sur le site Je Suis Papa. Votre e-mail ne sera pas publié, il sera uniquement communiqué aux services concernés et habilités par SUPERFULL afin vous recontacter en cas de message litigieux. Cette donnée sera supprimée dès que nos services auront validé votre message.
Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données, retirer votre consentement au traitement de vos données à tout moment, vous opposer au traitement de vos données et vous disposez d’un droit à la portabilité de vos données.
Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.
Vous pouvez exercer l’ensemble de vos droits à l’aide du lien suivant Gestion des droits ou en écrivant à dpo[a]agencergpd.eu.
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.