Puberté : comment aider son enfant pendant cette période de transformation ?

puberte-adolescente-se-regardant-dans-un-miroir

Depuis que vous êtes parent, vous avez réussi haut la main à gérer les nuits blanches, les poussées dentaires, la diversification alimentaire et l’entrée à l’école maternelle de votre bout de chou. Depuis quelques années, il vit sa vie d’enfant et vous le regardez grandir avec tendresse. Mais voilà, un nouveau défi vous attend, pour lui comme pour vous : la puberté ! Je Suis Papa, et son équipe de parents experts, vous donne 7 astuces pour aider votre préadolescent à vivre sereinement cette période de croissance, où son corps passe de celui d’un enfant à celui d’adulte.

Quelques infos sur la puberté des filles et des garçons

La puberté débute vers 10 ans chez les filles et 12 ans chez les garçons. C’est un âge moyen, cela peut commencer plus tôt ou plus tard. Les changements du corps sont dus à l’influence des hormones, la testostérone pour les garçons et les œstrogènes pour les filles.

  • La puberté des filles se traduit par l’apparition des seins, de la pilosité sur le pubis et sous les aisselles, puis par l’arrivée des règles. Selon une étude de l’Ined, celles-ci apparaissent en général entre 12 et 13 ans. Pour les adolescentes, la puberté dure environ 4 ans.
  • La puberté des garçons commence par une augmentation du volume des testicules et l’apparition de poils sur le pubis. Puis le pénis s’allonge et grossit, la voix mue, la pomme d’Adam est visible et les poils recouvrent les bourses. Enfin, vers 15 ou 16 ans, la pilosité atteint le visage et le torse. Cette transformation physique dure environ 6 ans.

Quel que soit son sexe, votre adolescent va également beaucoup grandir pendant cette période. De plus, sous l’effet des hormones et l’excès de sébum, l’acné va aussi s’intensifier.

7 astuces pour aider votre enfant à passer le cap de la puberté

À la rédaction de Je Suis Papa, nous savons qu’il est parfois délicat d’aborder le sujet de la puberté avec ses enfants. Voici 7 trucs et astuces, testés et approuvés, pour vous aider à passer le cap ensemble.

1 | Soyez ouvert au dialogue

Bien avant l’adolescence, prenez l’habitude de répondre aux questions de votre enfant le concernant, par exemple comment on fait les bébés. Ainsi, au moment de la puberté, il saura qu’il peut aborder le sujet avec vous sereinement.

Pour éviter tout moment de gêne, ne décidez pas, vous adulte, de vous poser pour en parler. Préférez une occasion comme une scène de film, une info à la télé, une publicité, un passage au rayon lingerie ou hygiène au supermarché, bref quelque chose de spontané.

2 | Abonnez votre enfant à une revue

Vous souhaitez que votre enfant ait les bonnes infos concernant la puberté, mais vous ne savez pas vraiment à partir de quel âge les lui donner ? Dès le CM1-CM2, abonnez-le à un magazine jeunesse. Il y a souvent une rubrique « vie perso » qui lui apportera les réponses aux questions qu’il se pose. Voici quelques titres pertinents :

3 | Donnez accès à votre préado à des vidéos

Votre gamin veut savoir comment son corps va se transformer, mais vous n’avez pas forcément les mots exacts pour le lui expliquer ? Il existe quelques vidéos pédagogiques parfaitement adaptées aux plus jeunes :

4 | Offrez des livres spécialisés

Les rayons des librairies et des bibliothèques regorgent de livres consacrés au moment délicat de l’adolescence.

5 | Préparez ensemble le « kit d’urgence »

L’angoisse de toutes les filles, c’est de ne pas savoir quand leurs règles vont arriver, la première fois ou les suivantes. Pour parer à toutes éventualités, préparez avec la vôtre son « kit d’urgence » à glisser dans son cartable, et ce, dès les premiers signes de la puberté. Il comprend :

  • quelques serviettes hygiéniques ;
  • un paquet de lingettes ;
  • une culotte menstruelle.

Vous pouvez également sensibiliser et responsabiliser votre garçon en lui confiant une ou deux protections hygiéniques, afin de dépanner une copine qui serait dans l’embarras.

6 | Faites appel à votre médecin

Aborder le sujet de la puberté avec son enfant est une chose, qu’il vous montre son corps en est une autre. Vous devez respecter son intimité et accepter qu’il ne veuille plus se montrer nu devant vous. Lors d’un rendez-vous chez le médecin, dites-lui : « Veux-tu que je reste ? » Il pourra alors choisir de répondre « Oui, je préfère. » ou « Non, c’est bon. », sous-entendu qu’il est suffisamment grand pour gérer cela tout seul. Il pourra alors poser toutes les questions « gênantes » au médecin.

7 | Faites confiance à vos aînés… ou pas

Avec les familles recomposées, votre enfant a peut-être des grands frères et sœurs, ou des cousins, ados ou adultes. Si vous avez entièrement confiance en eux, ils peuvent être une aide précieuse pour parler de la transformation du corps à votre fils ou à votre fille en toute complicité. En revanche, si pour une raison qui vous est propre vous ne préférez pas, faites-le-leur savoir.

Et vous, comment avez-vous abordé la puberté avec votre préado ? Donnez-nous vos trucs et astuces en commentaires.

Article posté le 29 décembre 2021 et mis à jour le 29 décembre 2021 dans Questions de parents, Développement de l'enfant, Eveil et développement

Par Gwenaelle

Enseignante de la maternelle au lycée pendant plus de 20 ans, Gwenaëlle est maman de six enfants, des grands et des petits. Soucieuse de la sécurité et du confort de vos bambins, elle a à cœur d'aider les jeunes parents dans leurs recherches de solutions pour prendre soin de leurs mômes.  Elle a fait de la description des articles de puériculture l'une de ses spécialités et met ses talents d'écriture à votre service. 


1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En appuyant sur le bouton « Laisser un commentaire », vous consentez à ce que votre nom et les informations que vous inscrivez dans le champ « commentaire » soient publiées sur le site Je Suis Papa. Votre e-mail ne sera pas publié, il sera uniquement communiqué aux services concernés et habilités par SUPERFULL afin vous recontacter en cas de message litigieux. Cette donnée sera supprimée dès que nos services auront validé votre message.
Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données, retirer votre consentement au traitement de vos données à tout moment, vous opposer au traitement de vos données et vous disposez d’un droit à la portabilité de vos données.
Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.
Vous pouvez exercer l’ensemble de vos droits à l’aide du lien suivant Gestion des droits ou en écrivant à dpo[a]agencergpd.eu.
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.

  1. Plaisival Fabrice
    le

    salut je suis un jeune haitien, un peu accro a la psychologie pendant je me suis renseigne sur beaucoup de choses par exemple comment aider son enfant dans la puberte?. C’est que j »adore votre travail en tant que parent . 8 vous devriez etre un bon assisstant , dans la puberte il ou elle va faire beaucoup de rencontre . Si il y a une rupture vous ne devez pas juger votre enfant mais plutot l’aider a surmonter cette epreuve .

    Répondre