Quels sont les bienfaits du massage pour bébé ?

massage-bebe

La vie de bébé n’est pas un long fleuve tranquille. Venir au monde est une véritable prouesse pour un nouveau-né qui doit s’adapter soudainement à un nouvel environnement. Sans compter les petits problèmes de santé (douleurs et maux divers) pouvant survenir durant les premiers mois.

Pour lui apporter un peu de réconfort, les parents peuvent lui proposer des séances de massage. Pieds, ventre, bras, jambes, tête… dès le plus jeune âge, bébé est réceptif aux massages des différentes parties de son corps.

Alors, pourquoi masser bébé ? Quelle huile utiliser ? Quels sont les bienfaits du massage ? Comment procéder ? Cet article répond à toutes ces questions en vous apportant quelques conseils.

Quels sont les bienfaits des massages pour bébé

Dans de nombreuses civilisations, il est très courant de masser son nourrisson régulièrement pour l’apaiser après l’épreuve de la naissance et créer un lien fort avec lui. Les massages agissent également sur la santé des bébés.

Les massages permettent dans un premier temps de retrouver un contact physique dont il a été « privé » au moment de sa venue au monde. En massant bébé dès le plus jeune âge, celui-ci retrouve donc des sensations utérines et s’apaise. Sentir votre main le toucher lui procure une sensation de bien-être.

Masser un nourrisson présente également de nombreux effets positifs :

  • Le massage favorise le développement et le renforcement du lien d’attachement. Le parent crée alors une vraie relation avec son enfant. C’est un moyen de communication avec son tout petit.
  • Masser bébé et le toucher lui permet de comprendre son schéma corporel et de savoir qu’il existe à part entière. 
  • Les massages améliorent le sommeil de bébé… et par conséquent le vôtre. Un effet non négligeable ! Grâce aux caresses réalisées sur sa peau toute douce, bébé apprend à se relaxer et à se calmer. Son corps sécrète alors plus de mélatonine, l’hormone du sommeil, pour des nuits de qualité.
  • Les massages peuvent également soulager les coliques. Ils détendent le ventre et agissent ainsi sur le système digestif. Masser bébé améliore son transit intestinal et soulage ainsi son inconfort tout en prévenant la constipation.
  • Le massage stimule la circulation sanguine et favorise l’évacuation des tensions musculaires. 
  • Enfin, comme pour les adultes, la séance de massage diminue le taux de cortisol dans le sang (hormone du stress) et augmente celui de l’ocytocine (hormone de la détente). Votre nourrisson est relaxé et parfaitement zen. 

Quel est le moment le plus approprié pour masser bébé ?

Pour commencer, il est important de choisir le meilleur moment pour effectuer son massage. Il est conseillé d’être entièrement disponible pour bébé.

Massez-le à distance des repas et surtout pas lorsque l’heure de manger approche. Il risquerait d’être irritable et donc très peu réceptif. L’idéal est donc de le faire après le bain, ou pourquoi pas après le change.

Choisissez un endroit calme, tempéré et pas trop lumineux. Pensez à retirer vos bijoux pour ne pas blesser bébé, et à vous laver les mains. Un tapis, votre lit, la table à langer… installez bébé à l’endroit qui vous semble le plus pratique.

Quels sont les bons gestes et les techniques pour masser bébé ?

Versez au creux de votre main une petite quantité d’huiles de massage (ex. : huile d’amande douce) et réchauffez vos mains. Il existe des huiles de massage bio adaptées et bien tolérées par la peau sensible de votre enfant.

Enfin, procédez aux massages en douceur et faites-vous confiance. La technique ? Réalisez de légers mouvements circulaires sur sa peau, dans le sens des aiguilles d’une montre.

Massez les bras, les jambes, les pieds, la voûte plantaire, les orteils, le ventre, sans oublier son dos. Ce sont les parties du corps qu’il apprécie le plus. Quand il sera suffisamment à l’aise, massez également son visage, son cuir chevelu, sa nuque et son abdomen. Ces parties fragiles demandent des mouvements doux et appropriés. L’effet sera immédiat ! Votre enfant sera zen et vous aussi.

À quelle fréquence masser son bébé ?

Répétez la séance chaque jour, durant 5 à 10 minutes, pour que celle-ci se transforme en véritable rituel et en un pur moment de complicité. N’oubliez pas d’être attentif aux réactions de votre enfant. S’il semble contrarié ou agité, arrêtez la séance ou modifiez votre façon de faire et vos techniques. Enfin, n’oubliez pas de lui parler d’une voix douce pour le mettre dans les meilleures conditions.

Le massage à l’huile est un moment apaisant et privilégié entre les bébés et leurs parents. Sachez que tous les enfants n’apprécient pas forcément les massages, du moins la première fois. Si c’est votre cas, gardez confiance et ne renoncez pas pour autant. Retentez plus tard. Si vous n’êtes pas très à l’aise, vous pouvez également vous inscrire à un atelier massage. Cette petite formation vous permet d’apprendre les bons gestes. Vous connaissez peut-être une association qui dispense ce type de formation. Alors, lancez-vous !

Et vous, pratiquez-vous régulièrement les massages avec bébé ?

Abonnez vous à la newsletter

Recevez les derniers articles et des bons plans dans votre boîte mail

Pourquoi s'abonner ?
Article posté le 9 septembre 2021 et mis à jour le 9 septembre 2021 dans Questions de parents, Hygiène et santé, Peau

Par Priscilla

Maman de deux petits garçons, Priscilla n’a pas hésité longtemps à abandonner sa “vie d’avant” pour pouvoir se consacrer davantage à ses deux petits bouts. Discrète et empathique, elle rédige des articles clairs et pleins de bienveillance, destinés aux jeunes parents. Objectif : les aider dans leur quotidien (parfois chaotique, il faut bien le reconnaître) à travers des astuces, des conseils, et du vécu (beaucoup de vécu), en toute simplicité ! Passionnée de voyages, de bons petits plats et de plaisirs simples de la vie, elle aime se ressourcer auprès de sa famille. Sa devise :  apprécier ce que l’on a en attendant d’avoir ce que l’on veut !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vos données personnelles sont destinées à SUPERFULL pour la durée nécessaire au traitement de votre commentaire. Conformément au RGPD, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, et d’effacement des données vous concernant, ainsi que d’un droit d’opposition et à la limitation de leur traitement. Vous disposez également de la possibilité de retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données pour les finalités mentionnées ci-dessus. Vous pouvez exercer vos droits en suivant le lien ci-contre : Gestion des droits