10 astuces pour en finir avec la constipation de bébé

Des coliques aux diarrhées en passant par les constipations, les troubles de la digestion sont très fréquents chez les enfants en bas âge, qu’ils soient nourris au biberon ou allaités. Une étude réalisée par Hyman PE en 2006 révèle ainsi que « 50 à 90% des nourrissons âgés de 2 à 4 mois présenteraient des symptômes de problèmes digestifs fonctionnels légers ».
Parmi ces troubles, la constipation de bébé inquiète souvent les parents. Pourtant, très peu d’enfants souffrent d’un véritable dysfonctionnement intestinal.
Sommaire
La constipation, c’est quoi ?
La constipation du nourrisson se caractérise par la production irrégulière de selles dures, aux morceaux amalgamés. Mais si les selles de votre enfant sont simplement irrégulières, sans autre symptôme, il n’y a alors dans la plupart des cas pas lieu de s’inquiéter.
Pour le Docteur Peter Bähler, médecin chef au service de Pédiatrie de l’hôpital de Payerne en Suisse, « la fréquence des selles peut très fortement varier d’un individu à l’autre. La plupart des nourrissons vont à la selle 5 à 6 fois par jour tandis que d’autres n’y vont que tous les 2 à 3 jours. Il est également normal que les nourrissons poussent et deviennent tout rouges quand ils ont des selles de consistance normale. »
Si les nourrissons nourris au biberon sont plus souvent victimes de constipation, les enfants allaités peuvent également souffrir de ce dysfonctionnement. La constipation se produit le plus souvent autour de 5 mois au moment de la diversification alimentaire, puis vers 2 ans lors de l’apprentissage de la propreté.
Pour poser le diagnostic de constipation, un enfant doit présenter au moins deux des trois symptômes suivants : des selles rares (moins de 2 fois par semaine) et dures, des douleurs prononcées, et une volonté manifeste de l’enfant de se retenir. Parfois, la constipation de bébé peut être accompagnée de vomissements ou de ballonnements.
Dans le cas contraire, on peut supposer que le transit de votre enfant montre simplement des signes de paresse. Un apport en liquide insuffisant, un biberon trop concentré, la consommation d’aliments solides sans fibre ou les prédispositions familiales peuvent néanmoins expliquer ce que les médecins appellent alors une « constipation fonctionnelle », sans anomalie organique ou anatomique.
Dans tous les cas, vous devez faire confirmer ce diagnostic auprès de votre pédiatre ou de votre médecin de famille.
Lutter contre la constipation de bébé en 10 astuces
Pour en finir avec la constipation de bébé, il suffit le plus souvent d’appliquer des astuces simples et de suivre quelques règles de bon sens. Dans la plupart des cas, tout devrait rentrer dans l’ordre rapidement.
TOP 1 | Une alimentation riche en eau
Pour limiter les risques de constipation de bébé, proposez-lui une alimentation riche en eau. Bébé doit boire environ 1 litre de liquide par jour, voire davantage s’il pèse plus de 6 kg. Pensez donc à faire boire bébé aussi régulièrement que possible. Vous pouvez aussi proposer à votre enfant une eau chargée en magnésium pour l’aider à éliminer.
TOP 2 | Des massages
Le massage soulage souvent efficacement les bébés constipés. Dans une ambiance apaisée, massez bébé grâce à deux doigts que vous poserez doucement sur son ventre en les faisant circuler dans le sens des aiguilles d’une montre. Tournez-le ensuite pour lui frotter le dos avec délicatesse. Vous trouverez aussi des huiles de massage pour bébé ici.
TOP 3 | Jus d’orange
Si votre enfant aime le jus d’orange, ce serait dommage de se priver de ce remède simple. En fonction de son âge, proposez-lui un peu de jus non sucré dilué dans son biberon, ou offrez-lui un verre, de préférence glacé. Effet rapide !
TOP 4 | Bouillon de légumes
Comme le jus d’orange, le bouillon de légumes peut soulager la constipation de bébé. Versez-en une petite quantité dans son biberon s’il est encore petit, ou proposez-lui un bol complet.
TOP 5 | Vive les fibres
Entre 6 mois et 2 ans, n’hésitez pas à adapter le régime alimentaire de votre enfant s’il souffre régulièrement de constipation fonctionnelle. Proposez-lui notamment des compotes sans sucre – aux pruneaux par exemple – des fruits frais s’il les accepte, et des légumes riches en fibres comme les haricots verts, les épinards, les petits pois, les lentilles… en revanche, évitez les féculents et les carottes.
TOP 6 | L’heure, c’est l’heure
Pour éviter la constipation, le conseil le plus simple à appliquer consiste à manger à heures fixes. La régularité des repas permettrait en effet d’éviter les troubles digestifs.
TOP 7 | Maman : soignez votre régime alimentaire
Vous allaitez ? Il se peut que votre régime alimentaire soit à l’origine des troubles vécus par votre enfant. Pour soulager la constipation de bébé, optez pour un régime riche en fibres, consommez davantage de jus de fruits et de légumes, et buvez régulièrement de l’eau. Au moins 2 litres par jour.
TOP 8 | Multipliez les activités physiques
Pour éviter que votre enfant ne soit constipé, assurez-vous qu’il est bien actif toute la journée. L’absence d’activité physique est un facteur qui favorise la constipation.
TOP 9 | L’habitude des toilettes
Pour éviter que votre enfant ne souffre de constipation, assurez-vous qu’il va régulièrement aux toilettes dès qu’il en a envie, sans se retenir. Proposez-lui de s’y rendre à heures fixes, notamment après les repas lorsque le colon est actif, et apprenez-lui à s’y installer correctement en posant les pieds à plat au sol (ou sur un marchepieds). Vous trouverez une sélection de pots pour bébé ici, et de réducteurs de toilettes là.
TOP 10 | Choisissez un lait en poudre adapté
Vous trouverez sur le marché de nombreux laits en poudre adaptés aux enfants qui souffrent de troubles de la digestion. Ces produits ont souvent pour effet de limiter voire de supprimer complètement la gêne occasionnée.
Attention à ne jamais utiliser de laxatif, d’huile minérale, de suppositoire ou de lavement sans avis médical. Dans tous les cas, si les symptômes durent plus d’une semaine, consultez votre médecin.
Et vous ? Quelles sont vos astuces pour lutter contre la constipation de bébé ?
Par Olivier
45 COMMENTAIRES
Laisser un commentaire
En appuyant sur le bouton « Laisser un commentaire », vous consentez à ce que votre nom et les informations que vous inscrivez dans le champ « commentaire » soient publiées sur le site Je Suis Papa. Votre e-mail ne sera pas publié, il sera uniquement communiqué aux services concernés et habilités par SUPERFULL afin vous recontacter en cas de message litigieux. Cette donnée sera supprimée dès que nos services auront validé votre message.
Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données, retirer votre consentement au traitement de vos données à tout moment, vous opposer au traitement de vos données et vous disposez d’un droit à la portabilité de vos données.
Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.
Vous pouvez exercer l’ensemble de vos droits à l’aide du lien suivant Gestion des droits ou en écrivant à dpo[a]agencergpd.eu.
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.
le
On utilise de l’hépar, ça marche pas mal mais je vais quand même essayer le bouillon de légumes dans le bib, on sait jamais. Merci de l’astuce !
le
Tu nous diras si cette astuce porte ses fruits…
le
Pour le jus d’orange qu’elle quantité pour un bébé de 6 semaine , merci pour vos conseils.
le
Quelle quantité d’eau » hepar » prendre?
Je vous remercie
le
Ici, on faisait un ou deux biberons à l’Hepar et on recommençait s’il n’y avait pas de résultat.
le
Pour l’hépar, nous le faisions aussi mais le pédiatre a dit que c’est mauvais pour les reins…
le
Effectivement l’hépart contient beaucoup de sel minéraux et sodium(sel) ce qui fait travailler les reins plus que la normale.
le
Parfois, mon Loulou se roule par terre tellement il a mal… Et je ne sais pas quoi faire pour l’aider. Merci de ces astuces je vais essayer.
le
C’est toujours un peu désagréable de voir son enfant souffrir, j’espère que ces astuces t’aideront.
le
Ici, je cumule : les massages, beaucoup d’eau et un bouillon de légumes parfois. Avec un peu de patience, ca finit par passer. Mais nos enfants ressentent visiblement de sacrées douleurs !
le
Souvent, il faut en effet conjuguer plusieurs astuces pour voir les effets positifs en effet.
le
Coucou mon bébé à 6 mois et est très constipé. Elle fait popo très difficilement depuis la naissance, que dois-je faire
le
Bonjour L’hepar est trop riche pour les bébés elles fatigue leurs reins.
Préférez Courmayeur et faite 1 tiers Courmayeur et le reste mont roucou ou mont calme.
15jours puis si aucun changement moitié moitié mais jamais un bib entier pour sa santé.
Et surtout refaire leurs Flores intestinales avec lactibiane en gouttes.
le
Apres les joies des coliques du nourrisson on découvre celles de la diversification et de l’alternance constipation/diarhee! Youpi
le
Pas facile pour nos enfants de mettre les pieds dans ce monde. Et ils supportent de sacrées douleurs… A nous de les aider au mieux !
le
[…] d’articles sur la santé de bébé ? 10 astuces pour en finir avec la constipation de bébé, bronchiolite le virus de l’hiver, la chute de bébé dans les escaliers… Tous les articles […]
le
Bonjour. Alors, avec mon aîné, tout s’est bien passé (pas de constipation à signaler). En revanche, le dernier m’en a fait voir. Comme je l’allaite, j’ai vite compris que ma façon de m’alimenter avait des répercussions sur sa digestion. Maintenant ça va beaucoup mieux, mais je ne te parle pas des nuits blanches avec les coliques. 🙁
le
Les coliques font partie des sujets les plus discutés sur ce blog… 😉 on est nombreux à connaitre ou à avoir connu ça !
le
Bonjour,
Mon bébé de 5 mois et demi fais des selles deux fois par jour, mais des boulettes très dures j’ai tout essayé comme astuce, l’hepar à moitié dans son bib, les massages et ses selles sont tjs de la même consistance. J’ai donc essayé les suppositoires à la glycérine et elle en a fait une troisième fois et la consistance c’est pas trop mieux, comme de la pâte à modeler. Alors je dois encore changer son lait?
le
Pour les changements de lait, toujours consulter le pédiatre avant.
le
Assistante maternelle l’accueille un petit qui a maintenant 7 mois. Constipe depuis longtemps ns chetchons avec sa maman comment rendre son transit plus confortable.
Il a un lait au pelargon et le midi je lui donne des legimes le plus souvent verts avec un peu de viande ou de poisson blanc.
Au gouter il a de la compote je la fait moi et privilegie avec sa maman les prunes et la rhubarbe.
Pourtant petit bouchon reste constipe
Auriez vs un conseil merci
le
Vous avez essayé de lui donner une petite quantité d’eau d’Hépar ? Si la constipation dure depuis un moment et s ‘il s’en plaint, un petit tour chez le pédiatre ne sera pas de trop…
le
Mon bébé à 1mois et 25 jours il se tord de douleurs abdomininal, et ne fait que poussé fort pour sortir de l’air. Et fait le selle 1 fois par semaine que faire pour le soulager ?
le
[…] 10 astuces pour en finir avec la constipation de bébé […]
le
Mon bébé n’a que 1mois et demi et souffre de ça je mettrai vos conseils en pratique
le
[…] 10 astuces pour en finir avec la constipation de bébé […]
le
mamand d’une petite tête brune de 2 ans, je suis toujours confrontée à ce genre de situation! Mais comme vous le dites plus haut, les fibres et l’hydratation sont les meilleurs solutions qui soient! 🙂
le
le plus simple est souvent le plus efficace, au moins avant avis médical
le
[…] 10 astuces pour en finir avec la constipation de bébé […]
le
Jus de pruneaux, sables maison avec farine complete, pain complet 🙂
le
Classique mais toujours efficace !
le
Je dois absolument commencé un traitement
le
[…] 10 astuces pour en finir avec la constipation de bébé […]
le
Les fibres consommées par la mère ne passent pas dans le lait maternel.
Si la mère consomme des aliments laxatifs, c’est elle qui ira aux toilettes mais ça ne changera absolument rien pour bébé. Explication biologique : les molécules des fibres aux effets laxatifs sont trop grosses pour passer la barrière intestinale, donc ne passent pas dans le sang, et comme c’est le sang qui fabrique le lait maternel, aucune trace de fibres dedans. Donc astuce 100% inefficace pour bébé.
De plus, la constipation est extrêmement rare chez le bébé allaité (hé ouais, la nature est super bien faite, elle a pensé à presque tout)
Merci de corriger l’article et de bien vous renseigner avant de transmettre des mythes sur l’allaitement.
le
Effectivement, la constipation est rare chez les nourrissons allaités. ton com’ vient néanmoins à l’encontre des sources que j’ai pu parcourir, d’autant qu’il à, dans mon souvenir, été validé par des médecins.
Il y a peu, je lisais que le chou pouvais par exemple causée des coliques chez le nourrisson. Du coup, ça passe la barrière intestinale ou pas ?
le
bonsoir je me permets de vous contredire j’allaite ma fille qui nourrisson était constipé. ca lui arrivait de ne rien faire pendant 1 semaine et mon doc m’a dit que c’était frequent chez un bébé allaité ils n ont pas bcp de déchets a évacués
le
[…] 10 astuces pour en finir avec la constipation de bébé […]
le
Bonjour docteur , je suis le papa de Ayden 4moi , sa constipation m’inquiète pas de selles depuis 7 jours , ps : le bébé et nourrit exclusivement au sein , quoi faire? Merci d’avance
le
Chez moi les gouttes biogaia conseillées par ma pédiatre ont eu un effet bénéfique chez mon loulou à l époque.
le
ça se tente, en effet. Merci du conseil !
le
mon enfantant a 11 mois mais depuis sa naissance elle fait caca normalement 2 fois par jour mais tellement dur qu elle obliger de crier en poussant avec des pleures. on changer son lait plusieurs puisqu’elle est nourrit au biberon merci que faire?
le
Je vous conseillerai bien d’aller consulter le médecin pour un avis et d’envisager la diversification
le
Mon bébé à 1mois et 25 jours il se tord de douleurs abdomininal, et ne fait que poussé fort pour sortir de l’air. Et fait le selle 1 fois par semaine que faire pour le soulager ?
le
Il peut y avoir plusieurs raisons. Si vous allaitez, peut-être que bébé est dans une mauvaise position et avale trop d’air (redressez-le). S’il prend le bib, peut-être ce dernier laisse-t-il aussi passer trop d’air (là aussi, assurez vous qu’il n’avale pas d’air et qu’il boit son biberon en position verticale). Il peut aussi s’agir de coliques. Jetez un oeil ici : https://www.je-suis-papa.com/13-astuces-contre-les-coliques-de-bebe/
Le système digestif est en pleine construction à cet âge. Il est fragile et rend parfois la vie un peu difficile.
Pour vous rassurer et être certain de pratiquer les bons gestes, un petit tour chez votre pédiatre ou à la PMI pourrait vous aider à trouver des pistes.
le
Bonjour,
Il peut être très utile d’emmener un nourrisson chez un ostéopathe. Cela aide beaucoup à mettre les choses en place, notamment pour la digestion. Mon bébé a été manipulé à trois semaines après un accouchement aux forceps et cette consultation lui a fait beaucoup de bien. Aujourd’hui nous commençons la diversification alimentaire et je vais m’y remmener pour faciliter son transit.
le
Effectivement, l’ostéopathie peut résoudre bien des problèmes sous réserve de trouver le bon praticien.
le
Un bain avec huile d’olive même alimentaire, ça soulage et ça fait sortir le caca des bébés dans l’eau facilement…
le
Le jus d’orange avec 50% d’eau et un petit glaçon fonctionne pas trop mal bien.
Sinon je fais une compote au cuit vapeur avec de la 1/2 Canteloupe(melon blanc très peu sucré), 1 kiwi, 3 pruneaux et 1 courgette. Mon P’tit mec en raffole et en général, ça ouvre bien les chakras du kaka 😉
le
😂 Merci pour ce partage !
Belle journée de méditation 😉
le
Bonjour mon bébé a 7 mois et demi il souffrait d une constipation selle dure et fragmenté le chirurgien pediatre lui a fait un lavage et a evacué le bouchon qui etait formé. Cela fait 5 jours qu il est sousbtraitement un cirop Isolac 3 fois par jour. Cependant cela fait deux jour qu il n a rien fait je suis inquiete que dois je faire est ce que c est normal ce qui m inquiete le plus c est qu il est sous traitement et pas de celle pendant 2 jours!!!!!
le
Bonjour,
Je comprends votre inquiétude, malheureusement je ne peux pas vous répondre.
Je vous conseille d’appeler votre pédiatre. Lui seul pourra vous apporter une réponse.
Bon courage à vous
Belle journée