10 astuces pour en finir avec la constipation de bébé

astuces contre la constipation de bébé

Des coliques aux diarrhées en passant par les constipations, les troubles de la digestion sont très fréquents chez les enfants en bas âge, qu’ils soient nourris au biberon ou allaités. Une étude réalisée par Hyman PE en 2006 révèle ainsi que « 50 à 90% des nourrissons âgés de 2 à 4 mois présenteraient des symptômes de problèmes digestifs fonctionnels légers ».

Parmi ces troubles, la constipation de bébé inquiète souvent les parents. Pourtant, très peu d’enfants souffrent d’un véritable dysfonctionnement intestinal.

La constipation, c’est quoi ?

La constipation du nourrisson se caractérise par la production irrégulière de selles dures, aux morceaux amalgamés. Mais si les selles de votre enfant sont simplement irrégulières, sans autre symptôme, il n’y a alors dans la plupart des cas pas lieu de s’inquiéter.

Pour le Docteur Peter Bähler, médecin chef au service de Pédiatrie de l’hôpital de Payerne en Suisse, « la fréquence des selles peut très fortement varier d’un individu à l’autre. La plupart des nourrissons vont à la selle 5 à 6 fois par jour tandis que d’autres n’y vont que tous les 2 à 3 jours. Il est également normal que les nourrissons poussent et deviennent tout rouges quand ils ont des selles de consistance normale. »

Si les nourrissons nourris au biberon sont plus souvent victimes de constipation, les enfants allaités peuvent également souffrir de ce dysfonctionnement. La constipation se produit le plus souvent autour de 5 mois au moment de la diversification alimentaire, puis vers 2 ans lors de l’apprentissage de la propreté.

Pour poser le diagnostic de constipation, un enfant doit présenter au moins deux des trois symptômes suivants : des selles rares (moins de 2 fois par semaine) et dures, des douleurs prononcées, et une volonté manifeste de l’enfant de se retenir. Parfois, la constipation de bébé peut être accompagnée de vomissements ou de ballonnements.

Dans le cas contraire, on peut supposer que le transit de votre enfant montre simplement des signes de paresse. Un apport en liquide insuffisant, un biberon trop concentré, la consommation d’aliments solides sans fibre ou les prédispositions familiales peuvent néanmoins expliquer ce que les médecins appellent alors une « constipation fonctionnelle », sans anomalie organique ou anatomique.

Dans tous les cas, vous devez faire confirmer ce diagnostic auprès de votre pédiatre ou de votre médecin de famille.

Lutter contre la constipation de bébé en 10 astuces

Pour en finir avec la constipation de bébé, il suffit le plus souvent d’appliquer des astuces simples et de suivre quelques règles de bon sens. Dans la plupart des cas, tout devrait rentrer dans l’ordre rapidement.

TOP 1 | Une alimentation riche en eau

Pour limiter les risques de constipation de bébé, proposez-lui une alimentation riche en eau. Bébé doit boire environ 1 litre de liquide par jour, voire davantage s’il pèse plus de 6 kg. Pensez donc à faire boire bébé aussi régulièrement que possible. Vous pouvez aussi proposer à votre enfant une eau chargée en magnésium pour l’aider à éliminer.

TOP 2 | Des massages

Le massage soulage souvent efficacement les bébés constipés. Dans une ambiance apaisée, massez bébé grâce à deux doigts que vous poserez doucement sur son ventre en les faisant circuler dans le sens des aiguilles d’une montre. Tournez-le ensuite pour lui frotter le dos avec délicatesse. Vous trouverez aussi des huiles de massage pour bébé ici.

TOP 3 | Jus d’orange

Si votre enfant aime le jus d’orange, ce serait dommage de se priver de ce remède simple. En fonction de son âge, proposez-lui un peu de jus non sucré dilué dans son biberon, ou offrez-lui un verre, de préférence glacé. Effet rapide !

TOP 4 | Bouillon de légumes

Comme le jus d’orange, le bouillon de légumes peut soulager la constipation de bébé. Versez-en une petite quantité dans son biberon s’il est encore petit, ou proposez-lui un bol complet.

TOP 5 | Vive les fibres

Entre 6 mois et 2 ans, n’hésitez pas à adapter le régime alimentaire de votre enfant s’il souffre régulièrement de constipation fonctionnelle. Proposez-lui notamment des compotes sans sucre – aux pruneaux par exemple – des fruits frais s’il les accepte, et des légumes riches en fibres comme les haricots verts, les épinards, les petits pois, les lentilles… en revanche, évitez les féculents et les carottes.

TOP 6 | L’heure, c’est l’heure

Pour éviter la constipation, le conseil le plus simple à appliquer consiste à manger à heures fixes. La régularité des repas permettrait en effet d’éviter les troubles digestifs.

TOP 7 | Maman : soignez votre régime alimentaire

Vous allaitez ? Il se peut que votre régime alimentaire soit à l’origine des troubles vécus par votre enfant. Pour soulager la constipation de bébé, optez pour un régime riche en fibres, consommez davantage de jus de fruits et de légumes, et buvez régulièrement de l’eau. Au moins 2 litres par jour.

TOP 8 | Multipliez les activités physiques

Pour éviter que votre enfant ne soit constipé, assurez-vous qu’il est bien actif toute la journée. L’absence d’activité physique est un facteur qui favorise la constipation.

TOP 9 | L’habitude des toilettes

Pour éviter que votre enfant ne souffre de constipation, assurez-vous qu’il va régulièrement aux toilettes dès qu’il en a envie, sans se retenir. Proposez-lui de s’y rendre à heures fixes, notamment après les repas lorsque le colon est actif, et apprenez-lui à s’y installer correctement en posant les pieds à plat au sol (ou sur un marchepieds). Vous trouverez une sélection de pots pour bébé ici, et de réducteurs de toilettes là.

TOP 10 | Choisissez un lait en poudre adapté

Vous trouverez sur le marché de nombreux laits en poudre adaptés aux enfants qui souffrent de troubles de la digestion. Ces produits ont souvent pour effet de limiter voire de supprimer complètement la gêne occasionnée, à l’image du lait Aptamil confort 1 (pour les bébés jusqu’à 6 mois) ou Aptamil confort 2 (après 6 mois) que vous pouvez retrouver ici. Spécifiquement conçu pour les nourrissons atteints de constipation, il promet une amélioration au bout de 5 jours consécutifs d’utilisation. Il doit être utilisé sur les conseils d’un professionnel de santé.

Attention à ne jamais utiliser de laxatif, d’huile minérale, de suppositoire ou de lavement sans avis médical. Dans tous les cas, si les symptômes durent plus d’une semaine, consultez votre médecin.

Et vous ? Quelles sont vos astuces pour lutter contre la constipation de bébé ?

Crédit photo : Shutterstock

Article sponsorisé

Abonnez vous à la newsletter

Recevez les derniers articles et des bons plans dans votre boîte mail

Pourquoi s'abonner ?
Article posté le 28 octobre 2015 dans Questions de parents

Par Olivier

Papa d'une petite fille belle comme le jour, Olivier est aussi le fondateur de Je suis papa en 2011. Même si sa photo de profil ne le montre pas, sa paternité lui a fait perdre tous ses cheveux, mais pas le moral. C'est déjà ça ! Convaincu que les enfants sont l'avenir du monde, il milite pour faire entrer Peppa Pig à l'Elysée. Un poil lunatique, il retrouve en général le sourire autour d'un bon verre de vin. 


34 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Isa
    le

    On utilise de l’hépar, ça marche pas mal mais je vais quand même essayer le bouillon de légumes dans le bib, on sait jamais. Merci de l’astuce !

    Répondre
  2. Mylene
    le

    Parfois, mon Loulou se roule par terre tellement il a mal… Et je ne sais pas quoi faire pour l’aider. Merci de ces astuces je vais essayer.

    Répondre
  3. Noemie
    le

    Ici, je cumule : les massages, beaucoup d’eau et un bouillon de légumes parfois. Avec un peu de patience, ca finit par passer. Mais nos enfants ressentent visiblement de sacrées douleurs !

    Répondre
  4. Princesses Testeuses
    le

    Apres les joies des coliques du nourrisson on découvre celles de la diversification et de l’alternance constipation/diarhee! Youpi

    Répondre
    • Olivier
      le

      Pas facile pour nos enfants de mettre les pieds dans ce monde. Et ils supportent de sacrées douleurs… A nous de les aider au mieux !

      Répondre
  5. Mialana
    le

    Bonjour. Alors, avec mon aîné, tout s’est bien passé (pas de constipation à signaler). En revanche, le dernier m’en a fait voir. Comme je l’allaite, j’ai vite compris que ma façon de m’alimenter avait des répercussions sur sa digestion. Maintenant ça va beaucoup mieux, mais je ne te parle pas des nuits blanches avec les coliques. 🙁

    Répondre
    • Olivier
      le

      Les coliques font partie des sujets les plus discutés sur ce blog… 😉 on est nombreux à connaitre ou à avoir connu ça !

      Répondre
  6. Lynda VALENCIA
    le

    Bonjour,
    Mon bébé de 5 mois et demi fais des selles deux fois par jour, mais des boulettes très dures j’ai tout essayé comme astuce, l’hepar à moitié dans son bib, les massages et ses selles sont tjs de la même consistance. J’ai donc essayé les suppositoires à la glycérine et elle en a fait une troisième fois et la consistance c’est pas trop mieux, comme de la pâte à modeler. Alors je dois encore changer son lait?

    Répondre
  7. Baudin Sarah
    le

    Assistante maternelle l’accueille un petit qui a maintenant 7 mois. Constipe depuis longtemps ns chetchons avec sa maman comment rendre son transit plus confortable.
    Il a un lait au pelargon et le midi je lui donne des legimes le plus souvent verts avec un peu de viande ou de poisson blanc.
    Au gouter il a de la compote je la fait moi et privilegie avec sa maman les prunes et la rhubarbe.
    Pourtant petit bouchon reste constipe
    Auriez vs un conseil merci

    Répondre
    • Olivier
      le

      Vous avez essayé de lui donner une petite quantité d’eau d’Hépar ? Si la constipation dure depuis un moment et s ‘il s’en plaint, un petit tour chez le pédiatre ne sera pas de trop…

      Répondre
      • Boureima yoni
        le

        Mon bébé à 1mois et 25 jours il se tord de douleurs abdomininal, et ne fait que poussé fort pour sortir de l’air. Et fait le selle 1 fois par semaine que faire pour le soulager ?

        Répondre
  8. Véronique Lavandier
    le

    mamand d’une petite tête brune de 2 ans, je suis toujours confrontée à ce genre de situation! Mais comme vous le dites plus haut, les fibres et l’hydratation sont les meilleurs solutions qui soient! 🙂

    Répondre
  9. Quetche
    le

    Les fibres consommées par la mère ne passent pas dans le lait maternel.
    Si la mère consomme des aliments laxatifs, c’est elle qui ira aux toilettes mais ça ne changera absolument rien pour bébé. Explication biologique : les molécules des fibres aux effets laxatifs sont trop grosses pour passer la barrière intestinale, donc ne passent pas dans le sang, et comme c’est le sang qui fabrique le lait maternel, aucune trace de fibres dedans. Donc astuce 100% inefficace pour bébé.

    De plus, la constipation est extrêmement rare chez le bébé allaité (hé ouais, la nature est super bien faite, elle a pensé à presque tout)

    Merci de corriger l’article et de bien vous renseigner avant de transmettre des mythes sur l’allaitement.

    Répondre
    • Olivier
      le

      Effectivement, la constipation est rare chez les nourrissons allaités. ton com’ vient néanmoins à l’encontre des sources que j’ai pu parcourir, d’autant qu’il à, dans mon souvenir, été validé par des médecins.
      Il y a peu, je lisais que le chou pouvais par exemple causée des coliques chez le nourrisson. Du coup, ça passe la barrière intestinale ou pas ?

      Répondre
    • steph
      le

      bonsoir je me permets de vous contredire j’allaite ma fille qui nourrisson était constipé. ca lui arrivait de ne rien faire pendant 1 semaine et mon doc m’a dit que c’était frequent chez un bébé allaité ils n ont pas bcp de déchets a évacués

      Répondre
  10. Tsala
    le

    mon enfantant a 11 mois mais depuis sa naissance elle fait caca normalement 2 fois par jour mais tellement dur qu elle obliger de crier en poussant avec des pleures. on changer son lait plusieurs puisqu’elle est nourrit au biberon merci que faire?

    Répondre
  11. Boureima yoni
    le

    Mon bébé à 1mois et 25 jours il se tord de douleurs abdomininal, et ne fait que poussé fort pour sortir de l’air. Et fait le selle 1 fois par semaine que faire pour le soulager ?

    Répondre
    • Olivier
      le

      Il peut y avoir plusieurs raisons. Si vous allaitez, peut-être que bébé est dans une mauvaise position et avale trop d’air (redressez-le). S’il prend le bib, peut-être ce dernier laisse-t-il aussi passer trop d’air (là aussi, assurez vous qu’il n’avale pas d’air et qu’il boit son biberon en position verticale). Il peut aussi s’agir de coliques. Jetez un oeil ici : https://www.je-suis-papa.com/13-astuces-contre-les-coliques-de-bebe/
      Le système digestif est en pleine construction à cet âge. Il est fragile et rend parfois la vie un peu difficile.
      Pour vous rassurer et être certain de pratiquer les bons gestes, un petit tour chez votre pédiatre ou à la PMI pourrait vous aider à trouver des pistes.

      Répondre
    • Alice
      le

      Bonjour,
      Il peut être très utile d’emmener un nourrisson chez un ostéopathe. Cela aide beaucoup à mettre les choses en place, notamment pour la digestion. Mon bébé a été manipulé à trois semaines après un accouchement aux forceps et cette consultation lui a fait beaucoup de bien. Aujourd’hui nous commençons la diversification alimentaire et je vais m’y remmener pour faciliter son transit.

      Répondre