Quels sont les bienfaits de l’emmaillotage ?

bebe emmailloté

Pratiqué depuis la nuit des temps, l’emmaillotage offre de nombreux bienfaits. Cette méthode consiste à envelopper bébé dans un tissu, de manière à limiter ses mouvements, et lui offrir une véritable sensation de sécurité et de bien-être. Partons à la découverte de cette pratique ancestrale…

Comment emmailloter bébé en toute sécurité ?

De nombreux parents occidentaux souhaitent aujourd’hui profiter des mille et une vertus de l’emmaillotage. Si emmailloter son bout de chou n’a rien de très compliqué, il est néanmoins indispensable de prendre certaines précautions.

Tout d’abord, il est recommandé de pratiquer l’emmaillotage avec modération. Pour cause, le nourrisson est en pleine découverte de son corps. L’expérimentation des mouvements fait partie intégrante du développement humain. Il est donc important que le nouveau-né reste libre de ses gestes. L’emmaillotage peut donc se réserver à des moments particuliers de la journée, notamment lors d’un besoin d’apaisement, et ce jusqu’à l’âge de 3 mois.

Pour utiliser correctement une couverture d’emmaillotage, il est nécessaire de l’étaler en losange avant d’y poser délicatement bébé à l’intérieur. Il vous suffira ensuite de replier la couverture miracle de chaque côté, toujours en veillant à ne pas trop serrer. Une main doit pouvoir se glisser entre le tissu et la poitrine de l’enfant. Les jambes et les hanches restent mobiles. Le haut du corps est regroupé, de manière à ce que les poignets se retrouvent près du visage.

3 raisons d’emmailloter bébé

Largement pratiqué à travers le monde, l’emmaillotage existe depuis la nuit des temps. Parfois transmis de génération en génération, il offre aux tout petits de multiples bénéfices. Découvrez 3 raisons de le pratiquer et partagez votre expérience en commentaires.

1 | Rassurez bébé grâce à l’emmaillotage

Le nourrisson a un grand besoin de proximité physique. Il a vécu de longs mois au creux de l’utérus maternel. Son cerveau encore immature ne lui permet pas de distinguer les limites entre son propre corps et le monde qui l’entoure. L’expérience du vide peut donc s’avérer extrêmement angoissante pour lui. Emmailloter bébé permet de lui offrir une douce impression de chaleur et de contenance, et ainsi de le reconnecter aux merveilleuses sensations du ventre de sa mère.

2 | Apaisez les coliques de bébé en l’emmaillotant

Face à un nouveau-né qui se tord de douleur, le sentiment d’impuissance des parents est immense. Il est évidemment toujours frustrant d’observer son bébé pleurer sans pouvoir l’apaiser… Pour lutter contre les coliques, l’emmaillotage représente une solution potentiellement intéressante. En effet, le tissu exerce une légère pression sur la zone abdominale. Ni trop ni pas assez, c’est exactement ce qu’il faut pour soulager les troubles digestifs de certains nourrissons !

3 | Aidez bébé à dormir avec l’emmaillotage

Il faut l’avouer, les nuits auprès d’un nouveau-né ne sont pas de tout repos. On dit qu’un bébé fait toujours ses nuits, mais pas celles de ses parents, et c’est tout à fait normal ! Pour autant, quelques heures de sommeil supplémentaires seraient bienvenues. Si vous rêvez de plonger plus longuement dans les bras de Morphée, n’hésitez pas à tester l’emmaillotage. Grâce à ses vertus rassurantes, il aide bébé à dormir plus paisiblement. Par ailleurs, les tout petits sont parfois gênés par leurs propres mouvements la nuit, que l’on appelle le réflexe de Moro. Emmailloter le jeune enfant permet donc d’éviter ces désagréments physiologiques, et de s’assurer d’un sommeil plus calme.

Et vous ? Avez-vous déjà testé l’emmaillotage ?

Abonnez vous à la newsletter

Recevez les derniers articles et des bons plans dans votre boîte mail

Pourquoi s'abonner ?
Article posté le 29 janvier 2021 et mis à jour le 2 février 2021 dans Problèmes de sommeil, Sommeil
Maelys Jouffre

Par Maelys

Maman d'un (objectivement adorable) petit bout de chou de 3 ans, Maelys prend plaisir à partager autour de l'univers de la petite enfance. En chemin vers une parentalité plus consciente, elle n'hésite pas à faire table rase des préjugés, mais c'est toujours avec beaucoup de bienveillance qu'elle vous prodigue ses petits conseils !

4 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vos données personnelles sont destinées à SUPERFULL pour la durée nécessaire au traitement de votre commentaire. Conformément au RGPD, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, et d’effacement des données vous concernant, ainsi que d’un droit d’opposition et à la limitation de leur traitement. Vous disposez également de la possibilité de retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données pour les finalités mentionnées ci-dessus. Vous pouvez exercer vos droits en suivant le lien ci-contre : Gestion des droits

  1. Avatar
  2. Avatar
    Flavie Giraud
    le

    Merci beaucoup pour ce partage. J’espère que cela va aider de nombreux parents pour le bien de son bébé. Perso, j’avoue qu’il est vraiment difficile de prendre soin de son bébé dès la première semaine.

    Répondre