Je recherche

Allaitement long, est-ce une bonne idée ?

Par Elodie - Mis à jour le 12 août 2024
Une femme nourrit son bébé par allaitement long

L’allaitement long divise en France. La pratique oppose les pro-allaitements qui mettent en avant les bienfaits de la méthode. Et ceux qui pensent qu’elle pose au contraire problème sur le développement de l’enfant. Quels sont les avantages et les inconvénients d’un allaitement prolongé ? Faut-il privilégier le sevrage naturel ? On fait le point sur le sujet.

Sommaire

Vous avez choisi l’allaitement à la naissance de bébé et hésitez à prolonger l’expérience ? L’allaitement prolongé ou allaitement long est en France un sujet parfois tabou. Levons le voile sur cette pratique avec ses avantages et ses limites.

Qu’est-ce qu’un allaitement long ?

En moyenne, les françaises allaitent leurs enfants pendant 15 semaines. Certaines d’entre elles font le choix de prolonger ce moment. Selon l’organisation mondiale de la santé (OMS), un allaitement est prolongé dès lors qu’il dépasse les 6 mois de l’enfant. En France, 20 % des enfants sont allaités jusqu’à 6 mois et 5 % jusqu’à l’âge d’un an.

Combien de temps dure un allaitement prolongé ?

La majorité des mamans qui pratiquent l’allaitement prolongé le font jusqu’à 12 à 24 mois en moyenne. Elles décident ensuite généralement de l’arrêter progressivement en mettant en place un allaitement mixte. Les mères qui décident d’allaiter plus longtemps (jusqu’entre 2 et 7 ans) mettent généralement en place le sevrage naturel. C’est l’enfant lui-même qui diminue, à son rythme, le nombre de tétées jusqu’à ne plus en avoir besoin.

Quels sont les avantages de l’allaitement prolongé ?

L’allaitement prolongé présente certains bénéfices pour les mamans et les enfants.

  • Diminution des risques de cancers. L’allaitement protège les mamans de certains cancers, notamment celui du sein. De nombreuses études, dont celles de la célèbre revue Lancet, démontrent une diminution de 33 % du risque de cancer chez les mamans ayant allaité 25 mois minimum.
  • Un aliment adapté. Composé de protéines, de glucides et de lipides, le lait maternel est parfait pour la nutrition des enfants. En plus, ils les protègent des virus et infections.
  • Perte de poids.  Allaiter entre 6 mois et 1 an permet aux mamans de retrouver plus rapidement leur poids initial.
  • Temps partagé entre maman et bébé. Allaiter longtemps permet des interactions précoces entre la mère et l’enfant. C’est un moyen efficace pour soulager un enfant durant ses moments de stress et de peur. L’allaitement permet également de développer un attachement fort entre la mère et l’enfant.

Quels sont les limites de l’allaitement proongé ?

L’allaitement prolongé présente néanmoins des limites.

  • L’allaitement long est éprouvant. L’allaitement prolongé n’est pas anodin sur le corps d’une femme. Il fatigue énormément et nécessite une adaptation de l‘emploi du temps. En cas de reprise du travail, l’allaitement long peut, par ailleurs, s’avérer compliqué à mettre en place. Pour réduire la fatigue, il est possible d’utiliser un accessoire qui s’avère très pratique au quotidien, le tire-lait !
  • L’allaitement prolongé peut avoir des conséquences sur le couple. L’allaitement prolongé peut par ailleurs entraver la relation entre la maman et son conjoint. Accaparée par l’enfant, qui tête généralement à la demande, elle n’a plus forcément le temps ni la force de passer du temps avec son homme.
  • L’allaitement prolongé interroge la place du père. Le père participe de façon moins intense au nourrissage de son tout petit. Un lien très fort se crée entre la maman et l’enfant. Dans le cadre d’un allaitement long, le papa doit réussir à trouver sa place au sein de ce binôme. Il doit s’aménager des moments et passer du temps avec son enfant.
  • Des conséquences sur la santé et la sexualité. L’allaitement prolongé peut entraîner une sécheresse vaginale et une baisse de libido. Il est donc important de se rapprocher de son médecin ou d’un sexologue si le problème venait à s’installer.
  • Développement psychologique de l’enfant. Plusieurs études montrent également que l’allaitement prolongé pourrait nuire au développement psychologique de l’enfant et à son autonomie. Prolonger cette pratique le rendrait dépendant de sa maman et l’empêcherait de grandir.
Partagez l'article
Un utilisateur navigue sur le profil Facebook de 'Je suis papa' avec son téléphone mobile

Les meilleurs comparatifs

Voir tous les comparatifs

Vos tests de produits préférés