Je recherche

Comment repérer un enfant dyslexique ?

Par Elodie - Mis à jour le 29 août 2024
Un enfant dyslexique essaie de combiner des lettres avec des cubes en bois pour former un mot.

La lecture n’est pas fluide pour votre enfant. Il n’a pas acquis cet apprentissage fondamental et cela vous inquiète. Sachez qu’aujourd’hui, plus de 20 % des collégiens souffrent de grosses difficultés face à la lecture, soit 3 élèves par classe.

Sommaire

En France, on estime que 6 % des enfants seront diagnostiqués dyslexiques, soit plus d’un enfant par classe. Comment prévenir ces difficultés liées à la lecture ? Quels sont les signes pouvant indiquer que votre enfant pourrait souffrir de ce trouble de l’apprentissage de la langue écrite ? On vous aide à repérer un enfant dyslexique pour l’accompagner aussi rapidement que possible.

Qu’est-ce que la dyslexie ?

Selon la classification de l’OMS, la dyslexie fait partie des troubles neuro développementaux. Il s’agit d’un trouble d’apprentissage de la langue écrite, parfois isolé, mais souvent accompagné d’autres pathologies de la famille des « dys ». On exclut de cette galaxie les déficiences intellectuelles, l’autisme et les déficiences sensorielles telles que la vue et l’audition.

La dyslexie se caractérise par des difficultés persistantes et significatives de l’identification des mots, de la fluence de lecture et de la compréhension. Les enfants souffrant de dyslexie présentent généralement un déficit phonologique. Ils ont des difficultés à faire correspondre des lettres ou des groupes de lettres (les graphèmes) avec les petits bruits de la langue (les phonèmes). Cette lecture lente et coûteuse entraîne généralement une mauvaise compréhension du texte.

D’où provient ce trouble de l’apprentissage ?

Les études de la structure même du cerveau permettent d’observer des différences de fonctionnement. Dans le cerveau des dyslexiques, les régions liées à la lecture (l’aire frontale inférieure et l’aire pariéto-temporale) sont de volumes plus petits que chez les autres personnes. On note également des faiblesses de connexions entre les différentes aires cérébrales ou encore des anomalies de la migration neuronale.

La dyslexie est-il un trouble héréditaire ?

La dyslexie est un trouble héréditaire. Il n’est pas rare que plusieurs membres d’une même famille en soient atteints, notamment dans une fratrie ou chez les jumeaux. Une équipe de recherche a mis en évidence un facteur génétique. D’après ces recherches, il semblerait que six gènes soient associés à la dyslexie. Il est, par conséquent difficile d’agir sur ce facteur. Mais, il est tout de même possible de prévenir les difficultés d’apprentissage.

3 astuces pour déterminer une possible dyslexie chez votre enfant

Il existe trois indices vous permettant d’identifier une possible future dyslexie chez votre enfant :

1 | Des difficultés avec la dénomination rapide

Votre enfant rencontre des difficultés à nommer rapidement certains objets. Cette tâche est souvent proposée aux enfants, dans le cadre de bilans neuropsychologiques ou orthophoniques.

2 | Des problèmes de mémoire auditivo – verbale

Votre enfant répète difficilement des séquences de chiffres ou des mots qui n’existent pas.

3 | Des soucis pour jouer avec les mots

Rimes, mots à l’envers… votre enfant a des difficultés pour jouer avec les mots de sa langue maternelle. La solution ? Entraînez-le. Pour limiter au maximum les répercutions liées à ce trouble, il est conseillé de travailler sur le langage oral. Vous pouvez l’aider à développer sa conscience phonologique grâce à des jeux de langage. Cette approche est bénéfique pour tous les enfants et les prépare à l’apprentissage de la lecture.

Jouez avec votre enfant à repérer des rimes ou encore à trouver des syllabes communes aux mots. Les comptines, les poésies, les jeux théâtraux, les mots à l’envers, les chansonnettes, etc. Tout est bon pourvu que ça sonne ! Lire des histoires à son enfant est également important pour l’aider dans ces apprentissages.

Partagez l'article
Un utilisateur navigue sur le profil Facebook de 'Je suis papa' avec son téléphone mobile

Les meilleurs comparatifs

Voir tous les comparatifs

Vos tests de produits préférés