10 livres pour apprendre à lire aux enfants

10 livres pour apprendre à lire à nos enfants

Quel bonheur de découvrir le petit dernier en train de déchiffrer seul ses premiers mots. On ne va pas se le cacher… on est fier de son exploit, à en faire la roue.

Pour aider votre enfant à prendre confiance en lui et à poursuivre ses efforts, les maisons d’édition proposent des collections de livres spécifiquement conçues pour les enfants qui apprennent à lire.

Les histoires sont généralement courtes, drôles et adaptées aux jeunes lecteurs.

Comment choisir un livre pour les enfants qui commencent la lecture ?

Vous cherchez un livre que votre enfant pourra lire seul ? Découvrez les critères importants à prendre en compte avant de faire votre choix.

Favorisez les livres adaptés au niveau de votre enfant. Les débuts sont parfois laborieux. Il est important de ne pas démoraliser votre enfant avec des ouvrages trop compliqués. Il risquerait de ne pas arriver au bout et d’être découragé. Il est préférable d’opter pour un livre trop facile que trop compliqué. Votre loulou sera fier de le terminer.

Choisissez une histoire simple, courte mais avec un début et une fin. Certains livres sont imaginés pour maintenir l’attention de votre enfant. Intrigue, suspense, dénouement… Ces « premières lectures » rassemblent tous les ingrédients qui permettent de susciter l’envie d’aller au bout.

Préférez un livre attrayant avec de jolies illustrations colorées. L’apprentissage de la lecture est une période de transition pour nos enfants. Ils passent des albums illustrés et colorés à des livres sans image. Cela peut parfois être un peu rude. Essayez de mixer les deux.

Sélection des meilleurs livres pour apprendre à lire

Vous trouverez ci-dessous une sélection de livres pour apprendre à lire. N’hésitez pas à partager vos autres coups de cœur en commentaires.

1 | Sami et Julie

livres-pour-apprendre-a-lire-a-nos-enfants-sami-et-julie-hachette

Cette collection est spécialement conçue pour les enfants qui apprennent à lire. Les histoires sont courtes, drôles et adaptées au niveau de lecture des jeunes lecteurs. Il existe trois niveaux de difficultés : début de CP, milieu de CP, fin de CP. Pour chaque niveau, les mots utilisés et la quantité de texte sont adaptés et en accord avec leur progression. Dimensions : 14,2 x 19 cm. Edition : Hachette Éducation.

Découvrez la collection Sami et Julie au meilleur prix ici.  

2 | La planète des Alphas : recueil de textes progressifs de lecture

livres-pour-apprendre-a-lire-a-nos-enfants-planete-alpha-recueil-textes-progressifs

Le Bêta, Gulu, Madame i, le Petit Malin… Tous les héros de la méthode des Alphas sont présents dans ces livres adaptés aux jeunes lecteurs. Les enfants adeptes de la méthode apprécieront de retrouver les aventures de ces drôles de personnages. Petites subtilités : les illustrations figurent au dos des textes qui leurs correspondent. Idéal pour les petits malins qui seraient tentés de deviner le texte en regardant les dessins ! Dimensions : 15 x 21 cm. Edition : Récréalire

Découvrez la collection La planètes des Alphas : recueil de textes progressifs de lecture au meilleur prix ici.

3 | Les histoires de Balthazar

livres-pour-apprendre-a-lire-a-nos-enfants-premiers-livres-a-lire-seuil-montessori-histoires-de-balthazar

Pour les petits fans de Balthazar et Pépin, il existe les coffrets « Premiers livres à lire seul ». Ces histoires amusantes sont écrites en lettres cursives et avec des mots simples. Elles sont donc idéales pour les enfants qui connaissent les sons des lettres. À noter que cette collection se base sur la méthode Montessori. Tout est fait pour accompagner votre enfant à découvrir le plaisir de lire seul. Dimensions : 13 x 20 cm. Edition : Hatier Jeunesse.

Découvrez les coffrets « Premiers livres à lire seul » des histoires de Balthazar au meilleur prix ici.

4 | Mon coffret premières lectures Montessori

livres-pour-apprendre-a-lire-a-nos-enfants-mon-coffret-premires-lectures-montessori-nathan-jeunesse

Ces livres sont conformes à la fameuse méthode de Maria Montessori. L’idée est d’accompagner progressivement votre enfant à lire seul. Une grande image, une phrase par page, les lettres muettes grisées, des histoires courtes, des situations de la vie courante… Ces livres sont adaptés aux enfants qui ont envie de lire mais qui ne maîtrisent pas encore tous les sons. Dimensions : 13 x 20 cm. Edition : Nathan.

Découvrez le coffret premières lectures Montessori au meilleur prix ici.

5 | Je suis en CP

livres-pour-apprendre-a-lire-a-nos-enfants-je-suis-en-CP-castor-poche

Cette collection a spécifiquement été créée pour les enfants qui sont en CP. Les difficultés augmentent au fur à mesure de l’année. Cette méthode permet de passer de la lecture accompagnée à la lecture autonome. Nos enfants retrouvent dans chaque livre les mêmes personnages. Rentrée, classe de mer, récréation, cantine… Les héros se retrouvent à chaque fois, dans des situations du quotidien qui parlent à notre progéniture. Dimensions : 15,1 x 19,5 cm. Edition : Flammarion.

Découvrez la collection Je suis en CP au meilleur prix ici.

6 | J’apprends à lire avec les Grands Classiques

livres-pour-apprendre-a-lire-a-nos-enfants-japprends-a-lire-avec-les-grands-classiques-ratatouille

Aladdin, Bambi, Blanche Neige et les sept nains, le livre de la jungle… Nos enfants aiment les dessins animés de Disney et de Pixar. Voici une collection qui devrait les faire rêver. Les petits peuvent désormais lire seuls les aventures de leurs héros, dans une collection spécialement conçue pour les débutants en lecture. Les histoires sont raccourcies et simplifiées pour leur permettre de lire en autonomie. Dimensions : 12 x 18 cm. Edition : Hachette Education.

Découvrez la collection J’apprends à lire avec les Grands Classiques au meilleur prix ici.

7 | Regarde, je lis !

livres-pour-apprendre-a-lire-a-nos-enfants-regarde-je-lis-nathan

Cette collection permet à nos enfants d’aborder la lecture à partir de la méthode syllabique et visuelle. À la fin du livre, des questions permettent de vérifier que nos jeunes lecteurs ont bien compris l’histoire. Nathan édite également un cahier d’apprentissage qui permet d’aller plus loin dans l’apprentissage de la lecture. À l’aide de gommettes les mômes sont invités à compléter les mots avec les bonnes lettres ou syllabes. Dimensions : 20,6 x 28,6 cm. Edition : Nathan

Découvrez la collection Regarde, je lis au meilleur prix ici.

8 | Mes premières lectures 100 % syllabiques

livres-pour-apprendre-a-lire-a-nos-enfants-Premieres-lectures-Larousse-100-syllabiques

Ces livres ont été spécialement créés pour accompagner l’apprentissage de la lecture chez nos enfants. Cette collection 100 % syllabique a été créée par deux enseignants de CP. Les histoires proposées sont courtes et adaptées à la progression de nos enfants, avec quatre niveaux très progressifs. Dimensions : 12,5 x 18 cm. Edition : Larousse

Découvrez la collection Mes premières lectures 100 % syllabiques au meilleur prix ici.

9 | Pas à Pas

livres-pour-apprendre-a-lire-a-nos-enfants-pas-a-pas

Hatier propose ici une méthode de lecture traditionnelle. Ce livre illustré et coloré est attractif. C’est une méthode progressive qui permet aux jeunes lecteurs d’approfondir leurs connaissances dans les domaines de l’écriture et de la lecture. Le petit plus : la méthode délivre des astuces qui aideront les enfants à comprendre certaines choses qui peuvent lui paraître compliquées. Dimensions : 20 x 26,5 cm. Edition : Hatier

Découvrez la collection Pas à pas au meilleur prix ici.

10 | Tu lis, je lis

livres-pour-apprendre-a-lire-a-nos-enfants-tu-lis-je-lis

Ces petits romans ont été conçus pour être lus à deux voix. Ils vont vous permettre d’accompagner en douceur votre enfants dans la lecture. Le lecteur confirmé s’occupe de la narration et l’enfant des dialogues. Simples, colorés, courts… Ils sont facilement repérables. Cette méthode permet aux enfants qui débutent d’être davantage soutenus et aidés dans cet apprentissage. Dimensions : 14,5 x 19 cm. Edition : Bayard Jeunesse

Découvrez la collection Tu lis, je lis au meilleur prix ici.

Et vous ? Quels livres pour apprendre à lire préférez-vous ?

Abonnez vous à la newsletter

Recevez les derniers articles et des bons plans dans votre boîte mail

Pourquoi s'abonner ?
Article posté le 1 février 2019 et mis à jour le 15 mai 2019 dans Shopping

Par Elodie

Maman de deux enfants, Elodie a rejoint l'équipe dernièrement pour partager sa vision d'une parentalité aussi bienveillante que souriante. Discrète, sensible et à l'écoute, elle accorde beaucoup d'attention aux autres, et notamment aux enfants. Soucieuse de vous offrir des articles précis, elle consacre du temps et de l'énergie à trouver les mots justes, ceux qui vous parleront naturellement. 


6 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Une amoureuse des livres
    le

    Acquérir la lecture est une étape non aisée pour un jeune enfant et l’apprentissage ne se fait pas parfois dans l’ordre. Pas besoin de savoir maîtriser l’alphabet pour reconnaître certains mots. Son propre prénom, papa, maman, ou d’autres mots que l’enfant voit tous les jours. Et certains totalement inattendus. Pour ma part, l’apprentissage de la lecture avec l’écriture syllabique est ce qui me semble le plus évident. Une façon d’ancrer réellement les sons que l’on entend. Même si en français, l’écrit inscrit beaucoup plus de lettres que l’on entend. La langue écrite en français est plus abstraite que l’italien par exemple, ou presque tout ce qui est écrit se prononce. la répétition des mots simples, des mots importants pour l’enfant (chocolat, par exemple) est importante. et surtout, que la lecture soit un plaisir. Car apprendre à contre-coeur est contre productif. Mieux vaut pas forcer. Si soit même, on n’aime pas lire, alors il est difficile pour l’enfant de vouloir lire. L’enfant imite. Et nous sommes leur premier exemple. En tout cas, très bon article, comme souvent.

    Répondre
    • Olivier
      le

      Merci de ton très riche commentaire. Rien à ajouter. Je rebondirai simplement sur la notion de plaisir, qui doit effectivement être partagée. C’est un élément important, pour ne pas dire capital. Une chose est sûre, on sent l’amour des mots et de la lecture dans ton com’, et je ne m’inquiète pas pour ton ou tes enfants 🙂

      Répondre
  2. Sharlotta
    le

    Salut,
    Je viens de tomber sur votre blog et je suis étonnée et contente à la fois de voir votre intérêt pour les aboutissements de vos enfants. Je suis maman d’une petite fille de 4 ans que j’ai élevée sans l’aide du père. Pour revenir à votre article, ma fille qui ne maitrise pas encore la lecture, adore le livre « Sami et Julie ».

    Répondre
  3. Sharlotta
    le

    Salut,
    Il y a plusieurs collections dédiées à différentes tranches d’âge. Pour les petits de 3 à 5 ans, il y a la collection « J’apprends à lire ». C’est très intéressant !

    Répondre