Je recherche

Comment résister aux assauts d’un chiard de deux ans ?

Par Olivier - Mis à jour le 29 janvier 2024
un enfant de deux ans est agacé et le montre

En franchissant allègrement le cap des deuzans, votre enfant vient aussi d’entrer dans la phase casse-couilles. Une étape incontournable que Piaget appelle plus poliment « stade de la pensée symbolique ou préconceptuelle ».

Sommaire

Deux ans ! Ce moment tant attendu des parents se caractérise par un égocentrisme forcené, votre môme « se montrant incapable de se décentrer et de coordonner son point de vue avec celui d’autrui ». Pour faire court : Vous aviez un enfant. Vous voici donc avec un chiard. Pour ne pas dire un chieur.

Le chiard de deux ans, les symptômes

En pleine phase casse-couilles, le chiard ne pense donc qu’à lui. Une attitude qui se traduit immédiatement par des allégations franches du type : « Amoissa ! », « donnenamoi, médonneeeeuuuhhh », « Nonpassa, laut’ », et autres exigences catapultées avec un ton militaire.

Autant vous dire qu’aucun parent n’est habitué à être interpellé de la sorte. Et les quelques individus qui s’y sont essayés s’en souviennent encore.

Bref, lorsque votre enfant s’égare dans ces délires égocentriques, il arrive que la moutarde vous monte au nez. Pour rester poli.

Les assauts du chiard de deux ans, comment résister ?

Vous vous dites que ce n’est pas un chiard de moins d’un mètre qui va faire sa loi et vous avez probablement raison. Pour autant, rien ne sert d’entrer en conflit pour parvenir à vos fins. Le point sur quelques techniques.

Résister au chiard, la ruse

Votre objectif : éviter de plonger bébé dans une colère noire, sans passer pour une lavette. Pour y parvenir, optez pour la ruse. L’illusion du choix constitue par exemple une solution. Au lieu de vous entêter à faire accepter ce yaourt à bébé, proposez-lui de choisir entre deux pots. Ca passe souvent beaucoup mieux !

Attention, comme tout chiard de deux ans qui se respecte, votre môme ne se laissera pas amadouer facilement par vos techniques, du type « ni vu, ni connu j’t’embrouille ». Pensez donc à changer régulièrement de tactique pour semer le trouble dans son esprit.

Résister au chiard, le silence

Quand bébé veut quelque chose que vous ne souhaitez pas lui donner, les échanges entre vous et lui peuvent vite tourner au dialogue de sourds, du type : « Amoissa ! », « non bébé, je ne peux pas te le donner », « Amoissa ! », « j’ai dit non mon ange », « Ammmmooiiiissssa ! », « bébé, non c’est non »… et ainsi de suite pendant de longues minutes, qui ressemblent parfois à des heures.

Fatigué par ces conversations interminables, vous devriez opter pour une nouvelle méthode beaucoup plus reposante : le silence. Après avoir expliqué à bébé les raisons pour lesquelles elle n’obtiendra pas l’objet de sa convoitise, taisez vous et ne répondez plus à ces assauts verbaux. Là, immobile, vos le regarderez sans moufter. Lassé de discuter seul, il finira souvent par passer à autre chose.

Résister au chiard, la faille

Dans une guerre, le principal atout des belligérants réside dans la connaissance des failles de l’ennemi.

Votre enfant adore les princesses. Bébé ne veut pas mettre sa robe ? « Comment ça, mais tu sais que c’est une vrai robe de princesse ça ! » Bébé ne veut pas de son assiette de légumes ? « Mais enfin, c’est le plat préféré des princesses ! » Et ainsi de suite ! Marche aussi avec les cow-boys, les animaux de la ferme et les Popples.

Résister au chiard, l’orage

Parfois, il n’y a rien d’autres à faire que de laisser passer l’orage. Bébé est vexée, frustrée, n’écoute rien, pique une colère, hurle sa haine, frappe dans tout ce qui se présente… et c’est comme ça. Du coup, mieux vaut filer aux abris et faire profil bas, histoire de ne pas attiser le feu.

Ici, la fin des coups de colère prend toujours la même forme. Bébé arrête soudainement de pleurer, renifle deux ou trois fois, s’approche de nous, et signale par un « voilà, fini » que l’orage est passé.

Et pour en savoir plus sur le terrible two, c’est par ici.

Partagez l'article
Un utilisateur navigue sur le profil Facebook de 'Je suis papa' avec son téléphone mobile

Les meilleurs comparatifs

Voir tous les comparatifs

Vos tests de produits préférés