Je recherche

Comment expliquer le besoin de succion chez le bébé ?

Par Elodie - Mis à jour le 18 juin 2024
Un bébé a un besoin de succion, il suçote son pied.

Votre tout-petit passe son temps avec son doigt dans la bouche ? Il cherche à téter tout ce qu’il trouve ? Le besoin de succion est un phénomène tout à fait naturel chez le bébé, car il lui apporte du réconfort et de l’apaisement. Que ce soit au sein, au pouce ou avec son doudou, il existe différentes solutions pour soulager ce besoin.

Sommaire

Le réflexe de succion permet au bébé de se nourrir, et aussi de s’apaiser et de se détendre. On vous dévoile tout sur ce besoin primaire.

Qu’est-ce que le besoin de succion ?

Besoin inné et naturel chez le nourrisson, cette envie irrépressible de sucer son pouce apparaît dès la vie utérine. On parle ici de la succion prénatale, laquelle apparaît vers la 10e semaine de grossesse. Un phénomène naturel qui se produit habituellement accompagné de déglutition de liquide amniotique. Cela l’aide à se calmer et à se rassurer.

Après sa naissance, bébé cherche à reproduire ce schéma rassurant en suçotant ses doigts, ceux de sa maman ou de son papa, son doudou, ou encore une tétine. Cette succion est indispensable pour bébé afin de réguler sa respiration et sa déglutition.

Il existe deux types de succions :

  • La succion non nutritive. Elle apporte du réconfort et dure généralement 6 mois. Ce sont des mouvements rapides, sans aucune amplitude, reconnaissables par des salves brèves séparées par de longues pauses. Pendant ces succions, l’enfant déglutit peu. Pour répondre à ce besoin, le doudou, le sein, la tétine, ou encore le pouce sont parfaits.
  • La succion nutritive. Elle apparaît quand l’enfant tète de manière efficace pour se nourrir. On le remarque quand il est allaité ou quand il prend son biberon, notamment avec les longues salves de succions sans lâcher le biberon ou le sein. Chaque succion est accompagnée d’une déglutition.

Quels sont les différents rôles de la succion chez votre bébé ?

La succion a différents rôles dans la construction psychologique et physiologique du bébé :

  • Un rôle de régulation de la production de lait : la succion du sein entretient la fabrication du lait maternel.
  • Un rôle antistress : au moment de la succion, le nourrisson sécrète des endorphines, capables de transmettre une sensation de bien-être, de favoriser le sommeil et la détente, mais aussi de lutter contre les douleurs (effet antalgique avéré).
  • Un rôle d’apaisement : la succion sécurise, apaise les tensions et les frustrations
  • Un rôle social : avec la succion, votre bébé découvre son premier dialogue avec sa maman. Les échanges grâce au regard pendant qu’il tète lui permettent de « discuter » avec sa maman.

Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ?

Votre enfant va progressivement se désintéresser de son pouce ou de sa tétine. Cela correspond généralement à l’arrivée du langage et, plus largement à son besoin de socialisation. L’école pose souvent certaines règles et la tétine doit souvent rester à domicile.

Néanmoins, à l’âge de 3 ans, votre enfant a toujours besoin de téter pour se rassurer. Il convient de ne pas trop le brusquer. Il est important alors de l’accompagner dans le sevrage de la succion en lui expliquant qu’il grandit. Il ou elle peut garder son doudou ou sa tétine pour la sieste ou pour faire face à ses émotions (frustrations, peur, tristesse…). En cas de doute, n’hésitez jamais à consulter un pédiatre.

Enfin, quand l’enfant cherche à parler, ne le laissez pas avec la tétine ou le pouce dans la bouche, surtout quand il émet ses premiers mots. Cela risque de troubler le développement de son langage. Là encore, enfin, en cas d’interrogation, nous vous recommandons de consulter un spécialiste de la petite enfance.

Partagez l'article
Un utilisateur navigue sur le profil Facebook de 'Je suis papa' avec son téléphone mobile

Les meilleurs comparatifs

Voir tous les comparatifs

Vos tests de produits préférés