Je recherche

Comment instaurer une bonne communication avec son enfant ?

Par Magali - Mis à jour le 12 février 2024
Un papa joue avec sa fille. C'est important pour lui d'instaurer une bonne communication avec son enfant.

Si entre adultes, on a parfois bien du mal à se comprendre, il faut reconnaître qu’on a parfois encore plus de mal à comprendre nos chères têtes blondes.

Sommaire

Dans toute relation, la communication est essentielle. Elle l’est encore plus pour vivre une vie de famille apaisée, et pour l’épanouissement de ces petits êtres en devenir qui feront les parents de demain. Alors, comment instaurer une bonne communication avec son enfant ?

6 conseils pour bien communiquer avec son enfant

Créer du lien, renforcer la confiance, accueillir ses émotions, comprendre les autres, voilà pourquoi une bonne communication avec son enfant est essentielle, mais si difficile à la fois. Voici nos humbles conseils de parents à parents !

1 | Communiquez pour inciter votre enfant à faire de même

C’est bien connu, les enfants nous imitent à tout bout de champ. Si au quotidien, vous parlez vous-même de vos émotions ou de vos ressentis, votre enfant sera encouragé à faire naturellement de même. Parler de ce que vous avez fait dans la journée, de projets que vous pouvez lui confier, normalise la discussion. De même, dans des moments plus délicats où vous commettez une erreur, verbalisez vos fautes et excusez-vous. Votre enfant apprend ainsi que les adultes ne sont pas infaillibles. Le moment venu, il verbalisera lui-même plus facilement ses torts.

2 | Montrez-vous disponible et à l’écoute

La communication est un échange qui passe par la parole et donc par l’écoute. Sans une oreille attentive face à celui qui s’exprime, la communication reste médiocre. Au moment où votre enfant vous parle, être pleinement disponible, sans aucune distraction,  est donc la clef. Dans ce moment, quel que soit le sujet, il doit sentir que vous êtes présent et attentif pour lui, sans quoi il n’osera plus venir se confier.

3 | Passez du temps de qualité ensemble

Même si ce ne sont que quelques minutes pour un petit jeu avant le repas, ou lors de la lecture du soir, passer des moments de qualité avec son enfant est primordial pour créer et entretenir un lien de confiance. Dans ces moments-là, vous ne discutez pas nécessaire de sujets importants, mais cette communication est tout aussi importante pour que l’enfant se sente important à vos yeux, et qu’il se tourne vers vous en cas de difficulté.

4 | Choisissez le bon moment

Une bonne communication avec votre enfant ne doit pas se faire à sens unique. L’inciter à vous parler, c’est très bien, mais qu’il vous écoute attentivement est également nécessaire. Par conséquent, si vous avez besoin d’échanger avec votre enfant d’un sujet sérieux, choisissez le bon moment, pas quand il est en train de regarder sa série préférée ou qu’il rentre survolté de sa journée d’école. Choisissez un moment calme, sans distraction alentour. De la même manière, n’essayez pas d’ouvrir le dialogue au cours d’une tempête émotionnelle. L’enfant n’est absolument pas réceptif en pleine crise. Mieux vaut attendre que l’orage passe pour comprendre ce qui s’est passé ensemble.

5 | Mettez en place un rituel familial

Voici une petite astuce qui fonctionne bien avec les plus jeunes pour instaurer un moment de dialogue constructif quotidien. Au moment du repas, faites un tour de table pour dire ce que chacun a aimé et détesté dans la journée. Cela incite les moins bavards à partager des petits moments de leur journée et à se remémorer des émotions positives importantes pour leur développement. De la même manière, les petites ou grosses peines évoquées à ce moment-là permettent de les évacuer dans le calme, voire même de désamorcer certaines situations conflictuelles au sein de la famille.

6 | Respectez le jardin secret de chacun

Tout le monde a le droit d’avoir son jardin secret, même les enfants, et encore plus en grandissant ! Au moment de la période critique de l’adolescence, le besoin d’affection n’est plus le même. Il est essentiel de reconnaître l’indépendance de ces enfants qui n’en sont plus, pour entretenir une relation saine et de confiance. Si tel est le cas, votre ado saura qu’il peut se tourner vers vous en cas de besoin, parce que vous respectez simplement ce qu’il est et ses besoins.

FAQ : les questions les plus fréquentes posées par les parents sur l’instauration d’une communication avec les enfants

Voici les deux questions que se posent le plus souvent les parents concernant l’instauration d’une bonne communication avec les enfants.

Comment mettre en place une bonne communication avec son enfant ?

Une bonne communication passe par une écoute attentive et des échanges respectueux. Il est également important que les parents montrent l’exemple dès le plus jeune âge. Enfin, un dernier point essentiel est de choisir le moment opportun pour communiquer, lorsque tout le monde est pleinement disponible.

Pourquoi est-il nécessaire de communiquer le plus possible avec son enfant ?

En communiquant régulièrement avec votre enfant, en vous intéressant à ses activités et à ses émotions, vous le valorisez et lui donnez confiance. Vous instaurez ainsi peu à peu une relation positive. Ceci est bénéfique également pour sa construction personnelle et sa relation future aux autres.

Partagez l'article
Un utilisateur navigue sur le profil Facebook de 'Je suis papa' avec son téléphone mobile

Les meilleurs comparatifs

Voir tous les comparatifs

Vos tests de produits préférés