Je recherche

Comparatif des meilleurs livres sur les émotions des enfants

Par Elodie - Mis à jour le 19 mars 2024

La colère, la peur, l’amour, la jalousie, l’anxiété… Le calvaire des émotions. Je suis sûre que ça vous parle ? C’est dans ces moments qu’on se sent tous démunis. Alors, comment aider notre enfant à gérer au mieux ses émotions ? À faire en sorte qu’il ne parte pas dans une colère noire ? Un enfant n’est capable d’exprimer ses émotions que s’il en a conscience. Et ce ne sera réellement le cas qu’à partir de 10 ans… L’information est difficile à digérer, mais pas de panique. Les spécialistes de l’intelligence émotionnelle chez les enfants expliquent qu’ils sont néanmoins capables d’apprendre et de différencier les émotions à l’âge de 3 ans. Mais pour cela, nous devons, les accompagner dans cet apprentissage.

Partagez la liste complète
Sommaire

Pour aider les parents à parler avec leurs enfants de ce qu’ils ressentent, rendez-vous à la libraire. De nombreux livres sur les émotions des enfants existent. Histoires, méthodes… Il en existe pour tous les goûts et tous les âges.

Trouvez les meilleurs livres sur les émotions des enfants

Quels sont les meilleurs livres sur les émotions des enfants ? Découvrez notre sélection pour préparer votre achat.

1

Livre enfant À l’intérieur de mes émotions

A l’intérieur de mes émotions est un album écrit et illustré par Clotilde Perrin et publié chez Seuil Jeunesse. Ce que mange la peur, les chansons préférées de la joie… Ce livre nous permet de découvrir les émotions sous toutes les coutures. Il contient également des pop-ups qui rendent ce livre encore plus attrayant.

Note de la rédaction
9.8
Lire le test complet
Contenu
Illustration
Facilité de lecture
Prix
2

Livre enfant la couleur des émotions

Ce livre est idéal pour aider vos enfants à gérer leurs émotions. Suivez le périple du monstre des couleurs, plongé dans un tourbillon émotionnel. Avec ses couleurs vibrantes et son humour, cet ouvrage propose une histoire captivante et une expérience interactive enrichissante pour petits et grands.

Note de la rédaction
9.8
Lire le test complet
Contenu
Illustration
Facilité de lecture
Prix
3

Livre enfant Les cahiers Filliozat Mes émotions

Les cahiers Filliozat ont été écrits par Isabelle Filliozat, illustré par Eric Veillé et publié chez Nathan. Dessiner, découper, coller, spray d’ocytocine, loto des émotions, des petits mots à offrir, des gommettes… Ce livre propose 100 pages d’activités pour découvrir ce qui se passe à l’intérieur de lui.

Note de la rédaction
9.6
Lire le test complet
Contenu
Illustration
Facilité de lecture
Prix
4

Livre enfant Mes émotions Gaston la licorne

Les émotions de Gaston est un album écrit et illustré par Aurélie Chien Chow Chine et publié chez Hachette enfants. Gaston est une petite licorne avec une crinière aux couleurs de l’arc-en-ciel lorsqu’il va bien. Dès qu’une émotion forte le submerge, sa crinière et sa queue changent de couleur selon son humeur.

Note de la rédaction
9.5
Lire le test complet
Contenu
Illustration
Facilité de lecture
Prix
5

Livre sur les émotions Calme et attentif comme une grenouille

Calme et attentif comme une grenouille a été écrit par Eline Snel, illustré par Marc Boutavant et publié par Les Arènes. Cette méthode de relaxation et de méditation pour enfant est fournie avec un CD. Au total, onze exercices sont proposés pour permettre à votre enfant de gérer ses émotions.

Note de la rédaction
9.4
Lire le test complet
Contenu
Illustration
Facilité de lecture
Prix
6

Le livre sonore de mes émotions

Chaque page décrit une émotion, avec une illustration du quotidien de l’enfant associée. Au fil des pages, l’enfant découvre les différentes émotions pour pouvoir les reconnaître plus facilement. La joie, la colère, la tristesse, la sérénité, la peur ou la fierté n’auront plus de secrets pour vos loulous.

Note de la rédaction
9.4
Lire le test complet
Contenu
Illustration
Facilité de lecture
Prix
7

Livre sur les émotions Dans mon petit coeur

Dans mon petit cœur montre à nos enfants comme le cœur est un « trésor » qui change de couleur en fonction des humeurs. C’est un album écrit par Jo Witek, illustré par Christine Roussey et publié chez La Martinière Jeunesse. Il est attrayant avec sa découpe de cœur au centre du livre.

Note de la rédaction
9.4
Lire le test complet
Contenu
Illustration
Facilité de lecture
Prix

Comment parler des émotions avec les enfants ?

Vous trouverez ci-dessous quelques indications pour vous aider à parler des émotions avec vos enfants.

1 | Parlez de vos propres émotions à vos enfants

En tant que parents, nous devons également exprimer nos propres émotions. C’est un bon moyen de développer l’empathie chez nos enfants. Cela permet également d’apprendre à les exprimer sans se laisser envahir. Nos enfants sont de véritables éponges. Ils apprennent beaucoup en nous écoutant et en nous regardant. Ils reproduisent alors notre façon de faire.

2 | Montrez-vous court mais efficace

Il est important de parler régulièrement des émotions. À chaque fois que votre enfant est submergé par la colère, la peur, l’angoisse… n’hésitez pas aborder le sujet. Il vaut mieux en parler régulièrement sur de courtes périodes que rarement de façon interminable. Ces émotions feront alors parties de lui et il apprendra progressivement à les gérer et à les apprivoiser.

3 | Choisissez le bon moment pour parler des émotions de votre enfant

N’essayez pas de parler des émotions et de la meilleure manière de les gérer quand votre enfant est en pleine crise. C’est peine perdue… Vous allez vous épuiser et vous heurter à un mur. Privilégiez les moments de détente, de calme, quand votre enfant est disponible et attentif. Il est important de choisir le meilleur moment pour qu’il soit réceptif à ce que vous lui direz.

4 | Faites le lien entre les émotions et vos enfants

Il est important de parler des émotions avec vos loulous. Mais il faut aller plus loin en essayant de comprendre avec lui comment naissent ses émotions. Quand ressent-il cette émotion ? Que ressent-il ? Que fait-il quand il la ressent ? Comment peut-il faire pour la gérer et y faire face ? Je ne pourrais que vous dire de vous appuyer sur les livres. La littérature enfantine regorge de pépites pour parler de ce sujet.

Le livre constitue un excellent point de départ pour lancer une discussion. Vous pouvez, par exemple lire un livre sur la colère (voir ci-dessous notre sélection de livres) à votre enfant. Profitez-en pour lui demander ce qui le met en colère. Vous pourriez également lui demander s’il a déjà ressenti la même chose que ce personnage et comment il a fait pour se calmer.

Le site Je suis papa peut percevoir une commission en cas d'achat sur un site partenaire. Cliquez ici pour en savoir plus

Vos comparatifs livres pour enfant

Voir tous les comparatifs

Produits similaires