Je recherche

Comment stimuler bébé ?

Par Olivier - Mis à jour le 16 mai 2024
un enfant est allongé sur un tapis d'éveil conçu pour stimuler bébé

Stimuler un bébé est une étape fondamentale pour son éveil et son épanouissement. Le nourrisson naît avec un incroyable potentiel cognitif. Dans son cerveau, il s’établit des milliards de connexions qu’il faut coordonner en vue de son apprentissage.

Sommaire

Par quelles astuces peut-on éveiller un bébé et en faire un enfant équilibré et épanoui ? Éléments de réponse dans cet article.

Stimuler votre bébé par la parole

N’attendez pas que voir bébé grandisse pour commencer à stimuler son éveil. Dès ses premiers jours, aménagez sa chambre de manière à favoriser son développement. Utilisez des produits spécialement conçus pour l’éveil des tout-petits, disponibles dans la gamme univers bébé. Adressez-vous à lui par son prénom et sachez qu’il reconnaît la voix de ses parents depuis le ventre de sa mère. Lorsque vous êtes à portée de vue, établissez un contact verbal constant, exprimez-lui votre affection et votre tendresse. Montrez-lui du doigt les membres de la famille et les objets du quotidien. Même s’il ne saisit pas encore le sens des mots, il capte vos intonations et cela contribue à son apprentissage.

Éveiller l’enfant par les berceuses

“Une chanson douce que me chantait ma maman. En suçant mon pouce, je l’écoute en dormant.”

Qui ne se rappelle de cette berceuse fredonnée depuis le berceau ? Si des décennies se sont écoulées et qu’elle tourne encore dans les têtes, il faut rendre hommage ici à l’éducation de nos parents. À notre tour, de transmettre la flamme à la future génération. À cet effet, il existe une pléthore de chansons et de comptines pour enfants en ligne qu’on devrait apprendre afin de stimuler un bébé. Pour son bonheur, chantez pour lui faire des câlins, calmer ses pleurs ou faciliter son endormissement. Les chansons véhiculent un puissant message d’amour et de douceur. Ces marques d’attention ne manqueront pas de donner à un bébé la confiance émotionnelle pour l’aider à grandir pas à pas.

Encourager le petit par les jeux

L’enfant apprend par le jeu. Ce concept cher à Montessori prend ici tout son sens. Les mômes sont particulièrement gâtés par la pluralité des jouets de toutes sortes. Vous êtes de la vieille école ou préférez-vous une tablette éducative ? Peu importe votre inclinaison, rien ne remplace votre présence à ses côtés.

Stimuler un bébé suppose théâtraliser son rôle et jeter le masque de la fonction sociale. Exit l’adulte engourdi. Faites plutôt ressortir le côté enfant qui sommeille en vous.

Si vous avez un jardin, aménager des espaces sécurisés pour que votre bébé puisse explorer en toute sécurité est une excellente manière de stimuler son développement. Considérez l’ajout de tapis de jeu doux et colorés pour canaliser son énergie naissante.

À l’intérieur, vous pouvez également introduire des jeux adaptés à son âge. Optez pour des jouets sensoriels qui encouragent la découverte et la manipulation. Cela renforcera sa confiance en lui à mesure qu’il apprend et réussit de nouvelles tâches. Ces activités contribuent à établir une base solide pour son développement cognitif et physique.

Accorder une tendre attention au quotidien

Les interactions sociales contribuent à enrichir ses expériences. Plus vous l’associez à vos activités domestiques, plus il s’épanouit. Ne réservez pas un moment pour son déjeuner à lui seul. Au contraire, faites des repas, un moment de partage convivial en famille. Aménagez sa chaise adaptée au milieu de la table avec les accessoires (bavoir, biberon). Sortez-le bien installé dans sa poussette pour explorer le monde extérieur, cela va attiser sa curiosité.

Dès qu’il fait ses premiers pas, amenez-le au parc en immersion avec d’autres enfants. Le contact d’autres enfants est essentiel en vue de sa socialisation. À cet effet, invitez les enfants de vos proches à la maison et laissez les petits jouer ensemble.

Partagez l'article
Un utilisateur navigue sur le profil Facebook de 'Je suis papa' avec son téléphone mobile

Les meilleurs comparatifs

Voir tous les comparatifs

Vos tests de produits préférés