Je recherche

Douleurs de croissance : comment soulager son enfant ?

Par Lola - Mis à jour le 6 juin 2024
Une thérapeute fait un massage à un enfant qui souffre de douleurs de croissance

Votre enfant se réveille la nuit en hurlant parce qu’il a très mal aux jambes ? Il se peut qu’il souffre de douleurs de croissance. Aussi appelé « douleurs musculo-squelettiques », ce syndrome touche le plus souvent les enfants de 3 à 6 ans. La douleur se localise sur la face avant des jambes et dure en moyenne entre 15 et 45 min. Ces crises sont bénignes, mais vraiment éprouvantes pour les bouts de chou. Alors, découvrez vite nos conseils pour soulager les douleurs de croissance d’un enfant !

Sommaire

Les douleurs de croissance sont des douleurs de courte durée et spontanées qui touchent principalement les enfants âgés de 3 à 6 ans. On vous explique comment y répondre.

7 astuces pour soulager les douleurs de croissance de votre enfant

Voici 7 astuces vraiment efficaces pour soulager les douleurs de croissance qui font tant souffrir votre bout de chou.

1 | Rassurez votre bambin

Si votre enfant présente tous les symptômes des douleurs de croissance, commencez par le rassurer. Expliquez-lui que ce n’est pas grave et que cela va passer. Le fait d’avoir mal, crée de l’anxiété chez les tout-petits. Il est donc important de les apaiser et les réconforter.

2 | Massez-lui doucement les jambes

Pratiquer un massage léger sur la zone douloureuse peut aider à faire passer la crise. Massez délicatement les jambes de bébé avec une huile de massage (huile d’amande douce par exemple). Ce geste doux et rassurant contribue à soulager les douleurs de croissance. Des étirements et de la relaxation peuvent aussi être très bénéfiques pour aider la crise à passer.

3 | Donnez un bain chaud à votre enfant

Si votre enfant a mal aux membres inférieurs, n’hésitez pas à lui donner un bain. L’eau chaude peut soulager la crise et détendre votre bout de chou. Ce moment relaxant va également permettre de détourner momentanément son attention.

4 | Posez une bouillotte sur ses jambes

Vous pouvez aussi placer une bouillotte sèche sur les jambes de votre bébé. Comme pour le bain, la chaleur douce va aider la crise à passer et soulager votre bambin. Posez-la sur les tibias, puis déplacez-la au niveau des genoux, des mollets et des cuisses.

5 | Optez pour l’homéopathie

L’homéopathie peut être un recours efficace pour traiter les douleurs de croissance. Demandez conseil à votre pédiatre ou à un homéopathe. Le Rexorubia est un médicament homéopathique fréquemment utilisé pour les troubles de la croissance.

6 | Administrez un antalgique doux

Si votre enfant se réveille en pleine nuit et se plaint de douleurs vives aux jambes, vous pouvez lui donner un antalgique pour diminuer la douleur. Attention à l’automédication, respectez toujours la prescription de votre médecin.

7 | Consultez un médecin

Si les symptômes persistent et que la fréquence des crises ne diminue pas, consultez votre médecin traitant. Il vérifiera si votre enfant est en bonne santé et sera en mesure de poser un diagnostic. Si d’autres maux, comme de la fatigue, sont associés aux douleurs de croissance, il pourra éventuellement prescrire de la vitamine D, du calcium ou d’autres minéraux.

Exposez bien à votre médecin tous les symptômes associés aux douleurs musculo-squelettiques. Il pourra alors réaliser des examens complémentaires, si besoin. Rassurez-vous, les douleurs de croissance d’un enfant sont impressionnantes, mais le plus souvent sans conséquence sur la santé des tout-petits. Elles ne seront bientôt plus qu’un mauvais souvenir !

Partagez l'article
Un utilisateur navigue sur le profil Facebook de 'Je suis papa' avec son téléphone mobile

Les meilleurs comparatifs

Voir tous les comparatifs

Vos tests de produits préférés