Je recherche

Comment sait-on quand son enfant entre dans la préadolescence ?

Par Maelys - Mis à jour le 4 juin 2024
Une mère soutient sa fille qui semble triste, à cause de la préadolescence

S’il y a bien une chose qui nous échappe, c’est le temps. Votre adorable bébé s’est mystérieusement transformé en petite fille ou petit garçon affirmé. Et il faut l’avouer, cet enfant a un caractère bien trempé ! Pour autant, est-ce déjà l’heure de la pré adolescence ? En tant que parents, découvrez les signes qui ne trompent pas…

Sommaire

Période de transition où votre enfant navigue entre l’enfance et l’adolescence, la préadolescence arrive aux environs de ses 10 ans. Elle est souvent liée aux premiers signes de la puberté.

5 signes qui montrent que votre enfant devient un ado

Nul ne peut échapper aux tumultes de l’adolescence. Cette période particulière de la vie est faite de multiples bouleversements physiques et psychiques. Transition de l’enfance à l’âge adulte, elle est indispensable pour se construire comme pour trouver sa place au sein de la société. Généralement entre 9 et 12 ans, les enfants entrent, plus ou moins précocement, dans ce qu’on appelle la préadolescence. Votre bambin est-il d’ores et déjà un mini ado en herbe ? Voici quelques indices.

1 | Observez les changements physiologiques

L’un des premiers signes est tout simplement d’ordre physique. Il s’agit bien sûr du début de la puberté ! Dès la préadolescence, le corps des filles comme des garçons commence tout doucement à changer. Poitrine naissante, premières règles, développement de la pilosité, changement de voix… autant de modifications corporelles annonçant que votre enfant sera bientôt un véritable adolescent.

2 | Remarquez les comportements d’opposition

Qui dit entrée dans l’adolescence dit également besoin de s’affirmer. En effet, les préadolescents cherchent à se distinguer de leurs parents pour devenir des personnes à part entière. Ils n’hésitent donc pas à revendiquer des goûts et des idées radicalement différentes de celles de papa et maman. Parfois même, ils aiment jouer la carte de la provocation ; une manière maladroite de valider leur identité.

3 | Repérez les demandes d’autonomie

Grandir, c’est aussi, et avant tout, être capable de se débrouiller seul. Plus que jamais, votre enfant refuse votre aide. Il devient également de plus en plus discret concernant sa vie personnelle. Il lui est nécessaire de faire ses propres expériences, loin du regard compatissant des adultes. Cultiver son jardin secret est une façon de découvrir le monde et gagner confiance en ses capacités.

4 | Constatez l’éloignement physique

Si autrefois vous pouviez le couvrir de papouilles, de bisous et de câlins, le préadolescent est désormais beaucoup plus pudique. Il se sent soudainement mal à l’aise face aux contacts physiques et aux grandes démonstrations d’amour. Pour autant, pas de panique. Votre petit ado a juste besoin d’apprivoiser tranquillement ce corps en pleine transformation ! Les élans affectifs reviendront avec le temps.

5 | Percevez le besoin d’appartenance

Ce n’est pas un secret, les jeunes tiennent beaucoup à appartenir à un groupe. Selon les sciences sociales, ils cherchent fréquemment le soutien de leurs pairs. Ce qui nécessite d’adopter les codes du collectif auquel ils aspirent. Marques de vêtements, musiques à la mode, stars des réseaux sociaux… ils ne manquent pas de références, souvent véhiculées par les camarades de classe.

Partagez l'article
Un utilisateur navigue sur le profil Facebook de 'Je suis papa' avec son téléphone mobile

Les meilleurs comparatifs

Voir tous les comparatifs

Vos tests de produits préférés