Je recherche

Mon enfant s’ennuie. Est-ce normal ?

Par Elodie - Mis à jour le 2 février 2024
Un enfant s'ennuie sur son lit

Activités sportives, ateliers manuels, sorties, jeux… De nombreux parents se donnent la mission de remplir l’emploi du temps de leurs enfants. Peur de l’ennuie, de passer pour de mauvais parents… leur culpabilité augmente alors souvent lorsque l’agenda de leurs rejetons est vide.

Sommaire

De nombreux psychologues, à l’image de Claire Leconte, professeure émérite de psychologie de l’éducation, s’accordent pour dire que les enfants doivent s’ennuyer. C’est même une activité essentielle pour les aider à se développer correctement.

Pourquoi les enfants sont-ils sur-occupés ?

Selon un rapport publié en 2004, par le Ministère de l’Education nationale, 93 % des enfants âgés de 6 ans et plus pratiquent une ou plusieurs activités par semaine, en dehors du temps scolaire.

Aux activités extra-scolaires se rajoutent souvent du temps passé sur les écrans. Selon une étude américaine, réalisée en 2017, par Common Sens Média (Spécialisée dans l’étude des médias et des technologies familiales et des enfants), les enfants de moins de 8 ans passent en moyenne 2h19 devant un écran par jour (réparties entre télévision, téléphone, tablette, jeux vidéo…).

La société actuelle encouragerait les parents à occuper leurs enfants en permanence. C’est ce qu’explique la psychothérapeute et psychanalyste Etty Buzyn dans son livre « Papa, maman, laissez-moi le temps de rêver ». Ces idées, véhiculées à outrance par les médias, poussent à la performance et la compétition.

Pour les adultes, l’ennuie est souvent synonyme de vide ou de perte de temps. Voir leurs enfants tourner et se plaindre de ne pas savoir quoi faire peut les effrayer. Pour éviter que cela arrive, les parents organisent de multiples sorties ou activités, oubliant qu’il est important de n’avoir rien à faire et de s’ennuyer de temps en temps.

Mon enfant s’ennuie : Pourquoi est-ce important ?

Une grande majorité des psychologues et professionnels de l’enfance s’accordent à dire que les enfants doivent savoir s’ennuyer pour devenir autonomes. C’est un facteur indispensable au bon développement des enfants.

L’ennui encourage les enfants à développer leur créativité. Les enfants qui s’ennuient doivent réfléchir et trouver une solution. Ils laissent aller leur imagination et sont amenés à la stimuler pour trouver un jeu et inventer une histoire.

L’ennui aide les enfants à ralentir leur rythme. Le matin, le soir, le week-end… les enfants doivent se dépêcher constamment. S’ennuyer permet de ralentir le rythme et d’apprécier des moments simples et calmes, seul.

L’ennui développe la capacité des enfants à être seuls. La frustration, le manque, l’attente… s’ennuyer permet aux enfants d’être seuls et d’apprendre à gérer leurs émotions.Ils développent leur capacité à employer le « je » et à reconnaître qu’ils existent.

L’ennui encourage les enfants à devenir autonomes. Les enfants qui sont capables de se débrouiller par eux-mêmes et de faire des choix prennent confiance en eux plus facilement.  Prendre des initiatives les valorise. C’est une forme d’indépendance.

L’ennui offre aux enfants la possibilité de se connaître. Les enfants qui s’ennuient ont la possibilité de découvrir leurs hobbies, leurs goûts, leurs intérêts… Ils doivent alors découvrir par eux-mêmes ce qu’ils aimeraient faire ou ce qui leur ferait plaisir.

Comment aider un enfant lorsqu’il s’ennuie ?

Vos enfants s’ennuient ? Lorsque vos enfants affirment s’ennuyer, vous pouvez par exemple les orienter sans décider à leur place. Il est possible de leur donner une indication, en leur conseillant par exemple d’aller jouer dehors. Vous pouvez également leur donner deux ou trois idées au choix.

Une idée qui fonctionne bien avec les enfants : la caisse à bricolage. Vous devez au préalable préparer une boite avec papiers en tous genres, rouleaux de papier wc, emballages, boutons, rubans, perles, autocollants, ciseaux, colles… Les enfants seront ravis de déballer le tout et de laisser aller leur imagination pour créer.

Pour aller plus loin :

Découvrez quelques livres pour poursuivre votre réflexion :

Partagez l'article
Un utilisateur navigue sur le profil Facebook de 'Je suis papa' avec son téléphone mobile

Les meilleurs comparatifs

Voir tous les comparatifs

Vos tests de produits préférés