Je recherche

Quels sont les signes d’une puberté précoce ?

Par Magali - Mis à jour le 7 juin 2024
Une jeune fille est atteinte de puberté précoce.

La puberté est une étape importante dans la vie des enfants. Période souvent délicate à vivre, elle l’est encore plus si c’est une puberté précoce. La puberté précoce concerne aujourd’hui de plus en plus de garçons et de filles. À partir de quel âge parle-t-on de puberté précoce ? Quels sont les signes annonciateurs ?

Sommaire

La puberté précoce se distingue par l’apparition des signes caractéristiques de la puberté avant 8 ans chez la fille et 9 ans chez le garçon. On vous explique !

Qu’est-ce que la puberté précoce ?

La puberté marque la transition entre l’enfance et l’âge adulte. Durant cette période, les caractères sexuels des filles et des garçons se développent, jusqu’à ce que les fonctions de reproduction soient parfaitement installées. Ces modifications physiologiques sont impulsées par les hormones libérées par l’hypophyse. En plus de la métamorphose corporelle, la puberté se caractérise par un bouleversement psychologique dû, en partie, à la déferlante d’hormones sexuelles, les œstrogènes pour les filles et les testostérones chez les garçons.

C’est une étape de la vie qui dure quelques années. S’il existe des durées et des âges moyens, ces données sont variables selon les individus. Elle survient généralement chez les filles entre 10 et 14 ans, et chez les garçons vers 12 ans. La puberté est dite précoce lorsqu’elle survient avant l’âge de 8 ans pour les filles, et avant l’âge de 9 ans pour les garçons.

Votre enfant commence à se poser des questions sur la puberté ? Vous pouvez lui offrir un livre sur la puberté. Pour bien le choisir, retrouvez notre guide des meilleurs livres sur la puberté.

Puberté précoce : 4 signes qui doivent alerter

S’il est évidemment nécessaire de consulter un médecin pour poser un diagnostic, voici les premiers signes de développement pubertaire qui doivent vous interpeller, s’ils se présentent avant 8 ans pour les filles et avant 9 ans pour les garçons.

1 | Les caractères sexuels se développent pendant la puberté

Le premier signe évocateur du début de la puberté est le développement des caractères et organes sexuels. Pour les filles, c’est d’abord l’aréole des seins qui grossit, suivi du développement mammaire. Sans que cela soit perceptible visuellement, il peut également s’agir d’une simple sensibilité accrue au niveau des tétons. Si votre fille se plaint de cela, soyez attentif. Pour les garçons, ce sont les testicules qui augmentent en volume, accompagné par la suite de l’allongement du pénis.

2 | La pilosité apparaît

L’entrée dans l’adolescence s’accompagne de l’apparition de poils sur les organes génitaux et au niveau des aisselles. Pour les garçons, c’est ce signe qui interpelle parfois les parents en premier lieu.

3 | La croissance s’accélère

En parallèle du développement des caractères sexuels, une accélération subite de la croissance de votre enfant doit vous faire penser à l’arrivée de la puberté. En effet, durant l’adolescence, les filles grandissent de 7 à 8 cm en moyenne par an, parfois plus, contre 5 cm avant la puberté. Pour les garçons, ce pic de croissance se caractérise par une poussée de 10 cm par an en moyenne.

4 | La transpiration sous les aisselles apparaît

Si votre enfant commence à se plaindre de transpirer sous les aisselles, c’est que les glandes sudoripares, qui ne fonctionnaient pas jusqu’alors, commencent à être actives. Ce phénomène évoque généralement l’entrée dans la puberté, que ce soit pour les garçons comme pour les filles.

Partagez l'article
Un utilisateur navigue sur le profil Facebook de 'Je suis papa' avec son téléphone mobile

Les meilleurs comparatifs

Voir tous les comparatifs

Vos tests de produits préférés