Je recherche

Accouchement à domicile : avantages et inconvénients ?

Par Priscilla - Mis à jour le 31 janvier 2024
Une maman tient son bébé dans les bras pour la première fois après avoir fait un accouchement à domicile

Aujourd’hui, pour accoucher, la future maman a plusieurs options qui s’offrent à elle. Parmi ces possibilités : l’accouchement à domicile. Même si cette pratique est encore peu fréquente en France, chez nos voisins européens, elle est très courante.

Sommaire

Vous envisagez d’accoucher à la maison ? Alors, quel est l’intérêt réel de cette pratique ? Quels sont les avantages et les inconvénients de l’accouchement à domicile ? On fait le point dans cet article.

Accoucher à domicile : quel est l’intérêt ?

Ce n’est pas pour rien que nos voisins européens plébiscitent l’accouchement à domicile. Cette méthode est riche en avantages. Voici les principaux :

  • Accoucher à domicile permet d’être chez soi, entouré des siens, et dans le confort familier de sa maison. Cette pratique permet d’être dans un cadre moins médical et plus chaleureux que la maternité et les salles d’accouchement.
  • Beaucoup de maternités ont fermé ces dernières années. Accoucher à la maison permet d’éviter de faire des dizaines de kilomètres le jour J.
  • Donner naissance à domicile permet d’être pleinement actrice de l’accouchement. En effet, la maman gère (dans la plupart des situations) son accouchement elle-même, selon ses ressentis. Très peu d’interventions de la sage-femme sont nécessaires, ce qui permet de bénéficier d’un accouchement le plus naturel possible.
  • L’accouchement à domicile permet justement d’établir un lien de confiance avec la sage-femme qui suit la maman durant la grossesse. En accouchant à la maternité, on ne sait pas vraiment qui va s’occuper de nous, et cela peut parfois rajouter une dose de stress.
  • Donner naissance à la maison permet aussi d’accoucher dans l’eau, dans la mesure où toutes les conditions sont remplies pour pouvoir le faire.

Les limites de l’accouchement à domicile

Si donner naissance dans le confort cosy de son chez-soi comporte de nombreux avantages, il présente également quelques inconvénients à connaître. Parmi ces limites, il y a tout d’abord les moyens utilisés pour soulager la douleur (massages, homéopathie, sophrologie).

Ils sont, avant tout, naturels, et par conséquent, pas toujours très efficaces. Mais, le principal inconvénient de l’accouchement à domicile reste le transfert de la maman en cas de problème ou d’urgence.

Même si la grossesse se déroule parfaitement bien, personne n’est à l’abri d’une complication le jour de l’accouchement. Partir en urgence à la maternité peut être une nécessité dans certains cas.

Que faut-il prévoir pour accoucher à domicile ?

Vous l’aurez compris, accoucher à domicile comporte son lot d’avantages et de risques. C’est pourquoi il est important de prendre quelques précautions avant de sauter le pas. Sachez tout d’abord que l’accouchement à domicile n’est pas fait pour toutes les grossesses.

Il faut s’assurer que le bébé se présente bien par la tête, que la grossesse soit unique et qu’aucune malformation ou pathologie n’ait été détectée sur le fœtus. La maman ne doit pas non plus accoucher avant 37 semaines. Mais surtout, il faut que votre chambre soit aménagée pour permettre l’accouchement dans de bonnes conditions. Le logement doit être équipé en eau chaude et électricité, cela va de soi.

Veillez à créer un espace intime et sécurisé. Essayez également de prendre un bain. Cela peut aider le travail. Si vous n’avez pas de baignoire, vous pouvez aussi louer une piscine d’accouchement. Les sages-femmes se chargeront d’apporter tout le nécessaire indispensable. Mais, pour leur faciliter la tâche, vous pouvez préparer des draps, des serviettes éponges, des alèses, ainsi qu’une bassine.

Enfin, pensez qu’une complication peut toujours survenir et que l’accès à votre maison doit être possible à un véhicule de transport pour vous emmener à l’hôpital.

Partagez l'article
Un utilisateur navigue sur le profil Facebook de 'Je suis papa' avec son téléphone mobile

Les meilleurs comparatifs

Voir tous les comparatifs

Vos tests de produits préférés