Je recherche

Comment rédiger un projet de naissance ?

Par Maelys - Mis à jour le 19 juin 2024
Une maman enceinte rédige à l'écrit son projet de naissance

D’ici quelques semaines, bébé va sortir de son cocon. Et vous n’avez qu’une seule hâte : rencontrer ce merveilleux petit être ! Mais comme beaucoup de futures mamans, vous appréhendez l’incontournable étape de l’accouchement. Et si élaborer un projet de naissance pouvait vous aider à accoucher en toute sérénité ?

Sommaire
Le projet de naissance permet de préparer au mieux l’accouchement pour être plus sereine le jour J. Comment le rédiger ? Suivez le guide !

Qu’est-ce qu’un projet de naissance ?

Le projet de naissance est un document rédigé par vos soins. Il a pour objectif de partager avec l’équipe médicale les souhaits qui vous tiennent à cœur. Ces derniers peuvent concerner toutes les phases de l’accouchement, allant du travail à l’expulsion en passant par l’accueil du nourrisson.

Il ne faut pas hésiter à rédiger votre plan naissance avec une grande application afin de n’oublier aucun détail. Une fois terminé, il suffit d’en remettre un exemplaire aux sages-femmes, par exemple à l’occasion d’un entretien prénatal. C’est l’occasion de discuter de vos attentes, de voir si elles sont réalisables et surtout de vérifier que l’équipe professionnelle santé est véritablement à l’écoute de vos choix.

5 conseils pour un projet naissance réussi

Vous ne savez pas exactement quoi noter dans votre projet de naissance ? Pas de panique. Voici quelques pistes qui pourront vous être utiles…

1 | Commencez par un rapide état des lieux

En premier lieu, il peut être intéressant que les parents se présentent. Vous pouvez ainsi préciser vos noms, vos coordonnées, vos âges, ou encore votre situation familiale. Certains futurs parents apprécient également expliquer les raisons pour lesquelles ils souhaitent se tourner vers tel ou tel type d’accouchements. N’ayez pas peur de mentionner tout élément qui vous semble important. Ces informations permettront aux professionnels de mieux vous connaître le jour J.

2 | Parlez de la gestion des contractions

Le travail post accouchement est généralement la phase la plus longue et la plus douloureuse. Il est donc nécessaire de préciser la manière dont vous souhaitez la vivre. Voulez-vous une péridurale ? Souhaitez-vous bénéficier d’une salle nature ? Tenez-vous à être libre de vos mouvements ? Voici autant de questions qui méritent d’être posées. Pensez également aux conditions les plus favorables à la gestion de la douleur : pénombre, chaleur, musique douce, bain, présence du papa…

3 | Évoquez la phase de l’expulsion

Plus courte, mais tout aussi intense, l’expulsion est le moment où vous donnez naissance à bébé. Elle peut également se vivre de différentes manières. Il est donc recommandé d’exprimer précisément vos envies : préférez-vous une poussée libre ou dirigée ? Avez-vous une préférence en termes de position ? Acceptez-vous l’épisiotomie ou pensez-vous qu’une déchirure naturelle est préférable ? Toutes ces interrogations vous aideront à mettre vos idées au clair !

4 | Abordez l’accueil de votre bébé

Le projet ne se limite pas à l’accouchement. Il concerne aussi les conditions d’accueil de bébé. Le clampage tardif est-il important pour vous ? Papa souhaite-t-il couper le cordon ? Désirez-vous mettre votre enfant en peau à peau immédiatement ? Aspirez-vous à allaiter ou à donner le biberon ? Envisagez-vous une sortie précoce de la maternité ? Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses, l’essentiel est qu’elles vous correspondent.

5 | Pensez aux situations imprévues

Malheureusement, il n’est pas toujours possible de tout contrôler. Au cas où les choses ne se déroulent pas comme voulues, il vaut mieux prendre les devants, en formulant des souhaits alternatifs. Réservez donc une petite place dans votre projet de naissance à l’hypothèse du déclenchement ou de la césarienne. Par exemple, certaines femmes demandent la présence du papa tout au long de l’intervention ou sollicitent l’usage d’alternatives au biberon dans l’attente de pouvoir donner le sein.

Partagez l'article
Un utilisateur navigue sur le profil Facebook de 'Je suis papa' avec son téléphone mobile

Les meilleurs comparatifs

Voir tous les comparatifs

Vos tests de produits préférés