Je recherche

Naissance de bébé : comment s’équiper à moindre coût ?

Par Priscilla - Mis à jour le 31 janvier 2024
Deux mamans discutent de la façon de s'équiper à moindre coût avant la naissance bébé

La naissance d’un enfant est bien souvent synonyme de dépenses. Entre les vêtements et le matériel de puériculture, les achats pour accueillir un nouveau-né sont nombreux, surtout quand il s’agit du premier enfant.

Sommaire

7 astuces pour moins dépenser à la naissance d’un bébé

Heureusement, il existe des moyens de s’équiper efficacement tout en prenant soin de son budget. Lesquels ? On vous explique comment s’équiper à moindre coût pour la naissance de bébé dans cet article.

1 | Faites une liste

C’est le premier conseil (et non des moindres) que l’on peut vous suggérer : faites une liste de vos besoins. Avoir une liste vous évitera de vous disperser et de vous laisser tenter par des achats inutiles. Demandez-vous toujours si vous avez réellement besoin du produit en question. Vous pouvez aussi préparer une liste de naissance. Cela permet à vos proches d’offrir un cadeau utile. Vous pouvez même organiser une baby shower !

2 | Misez sur l’évolutif et le durable

En voilà une bonne idée ! En optant pour des objets évolutifs, vous prenez soin de votre budget et évitez les futurs achats à venir. Optez également pour des produits durables et réutilisables. L’achat de lingettes par exemple pèse lourd sur le budget des familles, alors qu’un simple gant de toilette humidifié, que vous prendrez soin de laver régulièrement, fait tout aussi bien l’affaire. Vous pouvez également opter pour les couches lavables, économiques et écologiques.

3 | Privilégiez les articles de seconde main

Les enfants grandissent vite et de nombreux parents cherchent à se débarrasser d’objets devenus trop encombrants qui ont à peine servi, tels que la poussette ou le coussin d’allaitement. Privilégiez les articles seconde main. En plus, l’occasion a le vent en poupe. C’est bon pour la planète, et pour votre budget. Bon à savoir : évitez d’acheter un siège-auto d’occasion. Il pourrait avoir subi des chocs et ne plus être suffisamment efficace pour la sécurité de bébé.

4 | Profitez des promos, des soldes et des bonnes affaires

La période des soldes est idéale pour faire des économies. Pour le linge de lit de bébé, faites vos achats en début d’année, lors du fameux mois du blanc. Misez aussi sur les fins de saison en ce qui concerne les vêtements bébés et anticipez vos achats… en n’oubliant pas de prendre une taille en plus. Enfin, soyez à l’affût des réductions. Vous pouvez également scruter les ventes privées, mais attention à ne pas vous laisser tenter par des articles non nécessaires.

5 | Optez pour le DIY

Pourquoi acheter quelque chose que vous pourriez faire vous-même ? Les achats pour la naissance de bébé comprennent également tout le nécessaire pour son hygiène et son alimentation. Là encore, vous pouvez prendre soin de votre budget en mettant la main à la pâte. Vous pouvez fabriquer votre propre liniment, concocter vous-même les purées de légumes, et même concevoir certains meubles pour la chambre de bébé, à base de matériaux de récupération et d’un peu d’huile de coude.

6 | Faites marcher son réseau

Vous avez forcément dans votre entourage des amis qui ont des enfants. Ils possèdent sûrement quelque part au garage du matériel qu’ils aimeraient bien voir disparaître dans l’espoir de retrouver un vrai garage. N’hésitez pas à leur faire part de vos besoins et pratiquez la récupération. Lit, veilleuse, jouets, table à langer, vêtements… récupérez tout ce que vous pouvez.

7 | Méfiez-vous des marques

Vous l’aurez sûrement remarqué, mais parfois, il suffit de passer à une marque alternative pour faire des économies considérables. La marque a de grandes répercussions sur le prix. Bébé a-t-il vraiment besoin de baskets dernier cri pour être craquant ?

Partagez l'article
Un utilisateur navigue sur le profil Facebook de 'Je suis papa' avec son téléphone mobile

Les meilleurs comparatifs

Voir tous les comparatifs

Vos tests de produits préférés