TOP 10 couche lavable

meilleure-couche-lavable-bebe

Couches jetables ou couches lavables ?  Votre cœur balance entre les deux et vous ne savez pas quoi choisir. Vous vous interrogez sur l’intérêt de revenir aux couches lavables alors que les jetables sont si pratiques ?

On vous rassure. L’époque des épingles à nourrice et des pliages de langes est révolue. Aujourd’hui les couches lavables sont faciles à utiliser.

Bien que pratique, économique et écologique, choisir et utiliser une couche lavable reste un véritable casse-tête.

Qu’est-ce qu’une couche lavable ?

Les couches lavables sont obligatoirement conçues autour de deux éléments :

  • Une partie absorbante qui peut être en coton, en micro fibre, en polyester, en chanvre ou en bambou. On l’appelle également insert ou lange.
  • Une partie imperméable qui se place dessus pour éviter les fuites. Elle peut être conçue en laine, polaire traité ou tissu enduit de polyuréthane. Elle se nomme également couche ou culotte.

Vous pouvez éventuellement rajouter un petit voile biodégradable ou lavable et une petite partie absorbante supplémentaire que l’on appelle doublure ou booster.

Quels sont les différents types de couches lavables ?

Il existe cinq types de couches lavables : les classiques, tout-en-1 (TE1), tout-en-1 à poche, tout-en-2 (TE2) et tout-en-3 (TE3).

  • Les couches lavables classiques. Les couches classiques sont composées d’une couche et d’une culotte de protection séparée. Elles ont la forme d’un lange classique. Ce sont les plus absorbantes mais également les plus encombrantes. 
  • Les couches lavables TE1. Les parties absorbantes et imperméables de la couche lavable TE1 ne sont pas dissociables. Si vous optez pour ce type de couches, il faudra laver l’intégralité des changes à chaque fois. Elles s’utilisent un peu comme les couches jetables. Dans ces cas-là, nous vous conseillons d’acheter entre quinze et vingt couches complètes, pour assurer un roulement.
  • Les couches lavables TE1 à poche. La couche absorbante est en partie amovible. Elle se place dans une poche prévue à cet effet. Vous pouvez donc ajouter ou enlever les inserts comme bon vous semble. Pratique notamment pour la nuit puisqu’on peut rajouter un booster qui offre une meilleure absorption.
  • Les couches lavables TE2. Les couches lavables TE2 se composent d’une culotte de protection imperméable sur laquelle vous installez un insert. Cette version est plus économique. Elle vous permet de ne laver que l’insert et de réutiliser la culotte imperméable si elle n’est pas sale. Nous vous conseillons d’investir dans une dizaine de couches TE2 et une vingtaine d’inserts absorbants.
  • Les couches lavables TE3. Les couches lavables TE3 sont composées d’une culotte en coton, une poche imperméable qui sert à placer l’insert. Tout est détachable et se lave séparément.

Côté lavage, on peut laver en machine les inserts et les culottes. Cependant, les couches ne passent pas au sèche-linge contrairement aux inserts.

Quels sont les avantages des couches lavables ?

  • Les couches lavables ne contiennent pas de produit nocif pour les fesses de bébé. Les couches lavables sont généralement bio et ne contiennent aucun parfum ou produit potentiellement agressif pour la peau de votre bébé. Elles sont la plupart du temps certifiées Oeko Tex. Ce label garantit l’absence de substances nocives dans les tissus.
  • Les couches lavables sont plus écologiques pour la planète. On estime entre 250 et 500 ans le temps de décomposition d’une couche jetable contre 20 à 60 ans pour une lavable en tissu.
  • Les couches lavables sont plus économiques pour votre portefeuille. Si votre enfant devient propre à 2 ans et demi (âge moyen d’acquisition de la propreté), vous aurez dépensé entre 1000 et 1 500 € et acheté entre 4000 à 5000 couches jetables environ. On évalue en revanche entre 400 et 700 € le budget pour les couches lavables.

Mais attention, les couches lavables n’ont pas que des avantages :

  • Les couches lavables sont parfois conçues en polyuréthane laminé (PUL), produit à partir de pétrole. Leur bilan écologique est néanmoins plus favorable car ces couches sont utilisées plusieurs fois.
  • Elles sont conçues à base de coton. Cette production est généralement énergivore et peut nécessité l’usage de pesticides. Préférez donc le coton bio.
  • L’utilisation de couches lavables représente un investissement important au début.
  • Les couches lavables passent en machine régulièrement. Elles seront lavées 137 fois en moyenne. Elles impliquent donc une consommation importante d’eau et d’énergie.

Sélection des meilleures couches lavables

Vous cherchez des couches lavables pour votre enfant ? Découvrez notre sélection en et partagez vos propres coups de cœur en commentaires.

1| Couche lavable Five Starts Applecheeks (TE1)

couche-lavable-Applecheeks-Five-Stars Lire la fiche produit complète

La couche lavable TE1 Starts Applecheeks se compose d’une enveloppe extérieure imperméable et d’une partie absorbante. Simple et pratique, ce modèle est une couche tout-en-1 (TE1). Les deux parties sont attachées et permettent une utilisation simplifiée. Cette couche évolutive suivra votre enfant de la naissance jusqu’à la propreté (environ 16 kg).

2| Couche lavable Best Bottom Dragonfly Ripple (TE2)

couche-lavable-Best-Bottom-Dragonfly-Ripple Lire la fiche produit complète

La couche lavable Best Bottom Dragonfly Ripple est une tout-en-2. Elle a l’avantage d’être évolutive, de se régler et s’ajuster grâce à un système de pressions. Elle conviendra parfaitement à un nourrisson et l’accompagnera jusqu’à la propreté. Elle se compose d’une couche imperméable dans laquelle il vous faudra rajouter un insert absorbant.

3| Couche lavable Hamac classique (TE2)

hamac-couche-lavable-hybride Lire la fiche produit complète

La couche lavable classique Hamac Paris est un modèle tout-en-2. Sa finesse permet à la peau de bébé de respirer. Fabriquée en France, son textile est certifié Oeko Tex 100. Cette couche bénéficie d’un système imperméable breveté anti-fuite. Douce et légère, cette couche est fabriquée en microfibre Meryl. Cette composition facilite le transport de l’humidité corporelle, augmente la vitesse de séchage et évite le refroidissement de la peau.

4| Couche lavable Miosolo de Bambinomio (TE1)

Couche-lavable-Miosolo-Bambino-Mio Lire la fiche produit complète

La couche lavable Miosolo de Bambinomio est une couche tout-en-1 (TE1). Les 22 modèles proposés sont tous très colorés et fashion. Cette couche existe en taille unique. Elle conviendra à vos enfants de la naissance jusqu’à leur 3 ans en moyenne. Boucles, boutons-pressions, scratchs auto-agrippants, ces couches s’adaptent parfaitement à toutes les morphologies et tous les âges.

5| Couche lavable classique Petit Lulu (classique)

couche-lavable-classique-Petit Lulu Lire la fiche produit complète

Cette couche lavable Petit Lulu conçue en bambou respecte l’environnement. Entièrement réalisée avec des produits naturels, elle est parfaitement adaptée aux enfants souffrant d’allergies et d’eczéma. Le bambou permet à bébé de rester plus au sec. Cette matière lui confère une meilleure absorption que le coton.

6| Couche lavable T.MAC Bulles libellule Hamac (TE2)

culotte-tmac-bulles-libellule Lire la fiche produit complète

La couche T.MAC Bulles Libellule Hamac est une couche séparable tout-en-2. La poche imperméable est dissociable de la partie absorbante. Cette culotte, en microfibre Meryl permet d’évacuer l’humidité du corps de bébé et de laisser ses fesses au sec. Elle existe en 3 tailles différentes. Ainsi vous pouvez choisir celle qui convient le plus à votre loulou.

7| Couche lavable Weecare (TE1 transformable en TE2)

Couche-lavable-Weecare Lire la fiche produit complète

La couche lavable Weecare s’utilise comme une tout-en-1 ou une tout-en-2. A chacun sa préférence. Cette couche lavable est disponible en 6 imprimés différents. La culotte et les inserts sont fixés grâce à des boutons-pressions si vous l’utilisez en TE1. Pour réduire votre budget préférez la version TE2 et ne changez que l’insert. La culotte de protection conçue en tissu imperméable et respirant (tissu dit PUL). L’intérieur est imperméable et l’extérieur est fabriqué en coton certifié Oeko-Tex.

8| Couche lavable Easyfit Star Tots Bots (TE1)

couche-lavable-Easyfit-Star-Tots-Bots Lire la fiche produit complète

La couche lavable Easy Star Tots Bots est une tout-en-1 (TE1). Les différentes parties s’attachent les unes aux autres. Pratique, vous n’avez rien à rajouter. Les fermetures de la couche sont à scratchs et donc faciles à ajuster à la morphologie et l’âge de bébé. Cette couche lavable s’utilise depuis de la naissance jusqu’à l’âge de la propreté.

9| Couche lavable Easy Free Popolini (TE3)

easy-Free-Popolini.png Lire la fiche produit complète

La couche lavable Easy Free Popolini est une tout-en-3 (TE3). Elle se compose de 4 parties : culotte extérieure, une nacelle intérieure imperméable, un noyau absorbant constitué d’un insert et d’une sangle ventrale supplémentaire. Tout est lavable indépendamment des autres parties. Cette couche s’adapte parfaitement à la morphologie de votre bébé grâce à ses velcros.

10| Couche lavable Applecheeks (TE2)

Couche-Applecheeks-Why-So-Cirrus Lire la fiche produit complète

Economique, la couche lavable Applecheeks est une tout-en-2 (TE2). Inutile de laver l’intégralité de la couche à chaque change. Vous ne changerez que l’insert. L’enveloppe pourra quant à elle être réutilisée jusqu’à ce qu’elle soit sale. Ces couches lavables existent en trois tailles différentes et en version taille unique.

Et vous ? Vous êtes plutôt couches lavables ou couches jetables ? Pourquoi ?

Abonnez vous à la newsletter

Recevez les derniers articles et des bons plans dans votre boîte mail

Pourquoi s'abonner ?
Article posté le 18 octobre 2019 dans Shopping

Par Elodie

Maman de deux enfants, Elodie a rejoint l'équipe dernièrement pour partager sa vision d'une parentalité aussi bienveillante que souriante. Discrète, sensible et à l'écoute, elle accorde beaucoup d'attention aux autres, et notamment aux enfants. Soucieuse de vous offrir des articles précis, elle consacre du temps et de l'énergie à trouver les mots justes, ceux qui vous parleront naturellement. 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *