La marque anglaise Bambino Mio mise sur la qualité, le confort, le style et le prix. Elle commercialise deux types de couches lavables : les tout-en-1 (TE1) et les tout-en-2 (TE2). Evolutives, ces couches s’adaptent à tous les bébés, jusqu’à l’apprentissage de la propreté, grâce à un système de boutons-pression et de scratch. Facile à entretenir, elles se lavent en machine à 40° ou 60°.
Lire la fiche produit complèteTOP 8 marque de couches lavables

Couches lavables ou couches jetables ? Votre cœur balance entre les deux et vous ne savez pas quoi choisir. Vous vous interrogez sur l’intérêt de revenir aux couches lavables alors que les jetables sont si pratiques ? On vous rassure. L’époque des épingles à nourrice et des pliages de langes est révolue. Aujourd’hui elles sont faciles à utiliser.
Bien que pratique, économique et écologique, choisir et utiliser une couche lavable reste un véritable casse-tête.
Qu’est-ce qu’une couche lavable ?
Les couches lavables sont obligatoirement conçues autour de deux éléments :
- Une partie absorbante qui peut être en coton, en micro fibre, en polyester, en chanvre ou en bambou. On l’appelle également insert ou lange.
- Une partie imperméable qui se place dessus pour éviter les fuites. Elle peut être conçue en laine, polaire traité ou tissu enduit de polyuréthane. Elle se nomme également couche ou culotte.
Vous pouvez éventuellement rajouter un petit voile biodégradable ou lavable et une petite partie absorbante supplémentaire que l’on appelle doublure ou booster.
Quels sont les différents types de couches lavables ?
Il existe cinq types de couches réutilisables : les classiques, tout-en-1 (TE1), tout-en-1 à poche, tout-en-2 (TE2) et tout-en-3 (TE3).
- Les couches réutilisables classiques. Les couches classiques sont composées d’une couche et d’une culotte de protection séparée. Elles ont la forme d’un lange classique. Ce sont les plus absorbantes mais également les plus encombrantes.
- Les couches lavables TE1. Les parties absorbantes et imperméables de la couche lavable TE1 ne sont pas dissociables. Si vous optez pour ce type de couches, il faudra laver l’intégralité des changes à chaque fois. Elles s’utilisent un peu comme les couches jetables. Dans ces cas-là, nous vous conseillons d’acheter entre quinze et vingt couches complètes, pour assurer un roulement.
- Les couches lessivables TE1 à poche. La couche absorbante est en partie amovible. Elle se place dans une poche prévue à cet effet. Vous pouvez donc ajouter ou enlever les inserts comme bon vous semble. Pratique notamment pour la nuit puisqu’on peut rajouter un booster qui offre une meilleure absorption.
- Les couches lavables TE2. Les TE2 se composent d’une culotte de protection imperméable sur laquelle vous installez un insert. Cette version est plus économique. Elle vous permet de ne laver que l’insert et de réutiliser la culotte imperméable si elle n’est pas sale. Nous vous conseillons d’investir dans une dizaine de couches TE2 et une vingtaine d’inserts absorbants.
- Les couches lavables TE3. Les TE3 sont composées d’une culotte en coton, une poche imperméable qui sert à placer l’insert. Tout est détachable et se lave séparément.
Côté lavage, on peut laver en machine les inserts et les culottes. Cependant, les couches ne passent pas au sèche-linge contrairement aux inserts.
Quels sont les avantages des couches lavables ?
- Elles ne contiennent pas de produit nocif pour les fesses de bébé. Les couches lavables sont généralement bio et ne contiennent aucun parfum ou produit potentiellement agressif pour la peau de votre bébé. Elles sont la plupart du temps certifiées Oeko Tex. Ce label garantit l’absence de substances nocives dans les tissus.
- Elles sont plus écologiques pour la planète. On estime entre 250 et 500 ans le temps de décomposition d’une couche jetable contre 20 à 60 ans pour une lavable en tissu.
- Les couches lavables sont plus économiques pour votre portefeuille. Si votre enfant devient propre à 2 ans et demi (âge moyen d’acquisition de la propreté), vous aurez dépensé entre 1000 et 1 500 € et acheté entre 4000 à 5000 couches jetables environ. On évalue en revanche entre 400 et 700 € le budget pour les couches lavables.
Mais attention, les couches lavables ne présentent pas que des avantages :
- Elles sont parfois conçues en polyuréthane laminé (PUL), produit à partir de pétrole. Leur bilan écologique est néanmoins plus favorable car ces couches sont utilisées plusieurs fois.
- Elles sont conçues à base de coton. Cette production est généralement énergivore et peut nécessité l’usage de pesticides. Préférez donc le coton bio.
- L’utilisation de couches réutilisables représente un investissement important au début.
- Elles passent en machine régulièrement. Elles seront lavées 137 fois en moyenne. Elles impliquent donc une consommation importante d’eau et d’énergie.
Sélection des meilleures couches lavables
Quelles couches lavables pour bébé acheter ? Découvrez notre sélection en et partagez vos propres coups de cœur en commentaires.
1| Bambino Mio : des couches lavables évolutives
2| Hamac : des couches lavables écologiques
3| Lulu Nature : des couches lavables Made in France
4| Tots Bots : des couches lavables révolutionnaires
5| ImseVimse : des couches lavables biologiques
6| Popolini : des couches lavables équitables
7| Petit Lulu : des couches lavables responsables
8| Applecheeks : des couches lavables tendance
Et vous ? Vous êtes plutôt couches lavables ou couches jetables ? Pourquoi ?
Par Elodie
11 COMMENTAIRES
Laisser un commentaire
En appuyant sur le bouton « Laisser un commentaire », vous consentez à ce que votre nom et les informations que vous inscrivez dans le champ « commentaire » soient publiées sur le site Je Suis Papa. Votre e-mail ne sera pas publié, il sera uniquement communiqué aux services concernés et habilités par SUPERFULL afin vous recontacter en cas de message litigieux. Cette donnée sera supprimée dès que nos services auront validé votre message.
Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données, retirer votre consentement au traitement de vos données à tout moment, vous opposer au traitement de vos données et vous disposez d’un droit à la portabilité de vos données.
Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.
Vous pouvez exercer l’ensemble de vos droits à l’aide du lien suivant Gestion des droits ou en écrivant à adresse dpo@agencergpd.eu.
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.
le
Merci pour le soin et la qualité de vos articles, ce site est d’un très grand soutien et agréable à lire.
le
Merci beaucoup pour ce joli message 🙂
Nous sommes ravis que les articles vous plaisent.
Belle journée à vous
le
On aime bien les Api Afrique de notre côté 😉
le
Merci pour le conseil ! Bonne journée à vous
le
merci pour votre article qui m’a permis de faire le point car j’avoue être perdue!
article clair et efficace !
le
vous connaissez la marque WUA-WUA? Super Marque et sans égal, coloris uniques, pas cher, fabriqué en France avec des produits responsables, fait main et le meilleur de tous c’est qu’il est confectionné par un papa couturier.
le
Bonjour, Je vais me renseigner sur cette marque 🙂 . Merci pour votre message. Belle journée à vous !
le
merci
le
Super article. Dommage juste que vous ne mettiez que vos partenaires affiliés !. La moitié ne fonctionne même plus 🙁
Il existe des sites spécialisés en couches lavables comme bébé au naturel (vous en parlez) ou encore lilinappy, spécialisés depuis longtemps.
le
Bonjour, nous allons mettre à jour les liens de cet article ! 😉 Merci de nous le faire remarquer.
Belle journée
le
Merci pour cet article mais je rejoins un des avis qui dit qu’il y manque beaucoup de sites spécialisés : personnellement pour bébé 2 j’ai acheté sur bébé au naturel et sur ecomome (qui reste ma préférence car il propose des couches vraiment abordables par rapport à d’autres sites). Donc oui ce serait sympa de mettre à jour la liste.