Je recherche

Peut-on tomber enceinte avec un stérilet ?

Par Magali - Mis à jour le 31 janvier 2024
Une femme tient un test de grossesse positif dans les mains et se demande comment peut-on tomber enceinte avec un stérilet ?

Si les dispositifs intra-utérins (DIU), au cuivre ou hormonaux, font partie des contraceptions les plus fiables, ils présentent tout de même un risque minime de grossesse, de l’ordre de 0,2 à 0,8 % selon les modèles.

Sommaire

Comment est-ce possible ? Quelles sont les possibilités et les recommandations suite à l’annonce d’une grossesse surprise sous stérilet ? Y a-t-il plus de risques pour la santé du bébé et de sa maman lorsqu’on tombe enceinte avec un stérilet ?

Grossesse sous stérilet : comment est-ce possible ?

La plupart du temps, une grossesse sous stérilet ne s’explique pas. Malgré l’efficacité des DIU, la nature des femmes est parfois plus forte. Il existe toutefois de facteurs de risques avérés, même si les chiffres montrent qu’ils restent rarissimes.

Tomber enceinte avec un stérilet est possible lorsqu’il n’est pas correctement placé

Un stérilet doit être correctement placé au sein de la cavité utérine. Si ce n’est pas le cas, son efficacité n’est pas optimale et le risque de grossesse existe donc bel et bien. Pour s’assurer de son positionnement, il est nécessaire de réaliser une échographie pelvienne quelques semaines après sa mise en place.

Les stérilets ont une durée de vie de 3 à 5 ans

Un stérilet doit être changé au bout de quelques années. Généralement, il s’agit de 3 à 5 ans après sa pose. Qu’il soit au cuivre ou hormonal, la règle est la même, seule la durée d’efficacité change. Le gynécologue ou la sage-femme vous expliquera exactement ce qu’il en est, mais pour éviter une grossesse non désirée, il est donc primordial de ne pas oublier cette échéance.

Tomber enceinte malgré un DIU : que faire ?

L’annonce d’une grossesse sous stérilet est forcément une surprise. Mais pas d’inquiétude, les mêmes possibilités qu’une grossesse classique s’offrent à vous.

Il est possible d’interrompre la grossesse si c’est votre choix

Si vous êtes persuadée que vous ne voulez pas avoir d’enfant, une IVG médicale ou médicamenteuse peut être envisagée. Selon l’avancement de la grossesse, le gynécologue vous indiquera les possibilités.

Il est possible de poursuivre la grossesse

Si pour vous cette surprise est finalement bienvenue, la poursuite de la grossesse est bien sûr envisageable. Il faut dans un premier temps s’assurer qu’il ne s’agit pas d’une grossesse extra-utérine, ce qui peut être plus fréquent lorsqu’on tombe enceinte sous stérilet. Par la suite, votre médecin vous indiquera dans quelles mesures il peut retirer le stérilet afin que la grossesse se poursuive dans les meilleures conditions possibles. Même si le retrait du DIU n’est pas envisagé, les chances que bébé arrive à terme en pleine forme sont majeures.

Enceinte sous stérilet : quels sont les risques pour la maman et le bébé ?

Même si la grande majorité des grossesses sous stérilet se passent bien, il ne s’agit pas d’une grossesse classique. Les futures mamans et leur bébé font donc l’objet d’un suivi particulier pour prévenir d’éventuelles complications.

Tomber enceinte avec un stérilet présente plus de risques de fausse-couche

Les risques de fausse-couche sont plus importants pour les femmes enceintes qui portent un DIU. Le risque est avéré essentiellement au cours des 1er et 2° trimestres. Il est également présent au moment du retrait du stérilet. Cependant, retirer le stérilet limite les risques pour la suite de la grossesse. Il est donc recommandé de l’enlever le plus tôt possible.

Le pourcentage de femmes enceintes sous stérilet accouchant prématurément est plus élevé

En effet, il est plus fréquent pour les femmes enceintes sous stérilet de rompre précocement la poche des eaux, ce qui provoque un accouchement prématuré.

Partagez l'article
Un utilisateur navigue sur le profil Facebook de 'Je suis papa' avec son téléphone mobile

Les meilleurs comparatifs

Voir tous les comparatifs

Vos tests de produits préférés