Je recherche

Tomber enceinte pendant le retour de couches : comment gérer ?

Par Gwenaëlle - Mis à jour le 31 janvier 2024
Une femme qui fait un retour de couches tient un test de grossesse positif entre les mains

Vous avez accouché il y a quelques semaines. Vous êtes l’heureuse maman d’un adorable bébé… et vous êtes de nouveau tombée enceinte au moment du retour de couches. Si c’est par choix, félicitations ! Si vous ne vous y attendiez pas du tout, Je Suis Papa vous donne quelques conseils pour gérer au mieux cette nouvelle grossesse.

Sommaire

Qu’est-ce que le retour de couches ?

Le retour de couches correspond à la reprise de l’ovulation et la réapparition des règles après un accouchement. Il ne doit pas être confondu avec les suites de couches, qui sont la perte des lochies, les déchets intra-utérins.

Le retour de couches a lieu en général entre 6 et 8 semaines après la naissance de votre bébé si vous ne l’allaitez pas. Si vous l’allaitez, la production de prolactine (hormone de la lactation) bloque complètement, ou pas (!), l’ovulation. Mais attention, l’ovulation intervient environ deux semaines avant l’arrivée des menstruations, et l’on ne s’en aperçoit pas forcément. Il est donc important de prévoir une contraception très rapidement après l’accouchement si vous ne souhaitez pas retomber enceinte tout de suite.

Comment gérer une nouvelle grossesse lors du retour de couches ?

Malgré l’allaitement ou faute d’un moyen de contraception efficace, vous êtes tombée enceinte au moment du retour de couches ? Peut-être était-ce une volonté de votre part, car vous souhaitiez deux enfants très rapprochés ? Quelle que soit votre situation, voici 5 conseils pour gérer cette nouvelle grossesse.

1 | Souhaitez-vous un deuxième bébé ?

Posez-vous la question de savoir si vous souhaitez vraiment un autre enfant. Parfois, cela n’est absolument pas envisageable, et ce, pour maintes raisons. Si vous avez eu un rapport sexuel à risque (sans contraception, rupture du préservatif, etc.), demandez la pilule du lendemain à votre pharmacien dans les 48 h qui suivent.

Si vous vous rendez-compte plus tard de votre grossesse en cours, consultez votre médecin ou gynécologue pour éventuellement envisager une IVG.

2 | Pouvez-vous allaiter en étant enceinte ?

Vous avez décidé de garder ce petit être qui grandit en vous. Cependant, vous allaitez votre bébé. Cela pose-t-il un problème ? A priori, non. Votre corps est capable de nourrir deux enfants en même temps. Ce que vous devez savoir, c’est que vers 6 mois de grossesse, votre lait va se transformer en colostrum.

Votre aîné risque de ne pas forcément en apprécier le goût ou la consistance. Il peut alors se sevrer de lui-même, ce qui n’est en soi pas une mauvaise chose, car cela correspond également à la période de diversification alimentaire.

3 | Profitez des siestes de votre aîné pour vous reposer

S’occuper d’un nouveau-né est fatigant, tout comme être enceinte. Or, là, vous cumulez les deux. Il faut donc absolument profiter des siestes de votre plus grand pour dormir vous aussi et ainsi vous reposer au maximum.

4 | Essayez de vous faire aider

N’hésitez pas à demander de l’aide à votre entourage si vous vous sentez épuisée ou dépassée par la situation. Le papa ou l’autre maman, le grand-père ou la grand-mère, vos frères et sœurs, un voisin, etc. peut prendre le relais, même quelques minutes ou idéalement plusieurs heures, pour s’occuper du bébé.

Vous pourrez alors simplement aller aux toilettes, prendre une douche ou grand luxe, vous offrir une séance chez le coiffeur !

5 | Listez les avantages d’avoir deux enfants rapprochés

Sur le moment, on se demande bien comment on va pouvoir gérer deux enfants en bas âge. Pour l’avoir vécu, je vous le confirme, c’est sportif ! Cela a cependant beaucoup d’avantages. Vos bouts de choux ont les mêmes centres d’intérêts et partagent leurs jeux. Ils développent une réelle complicité, un peu comme les jumeaux. Et très rapidement, vous sortez définitivement des biberons, des couches et des nuits blanches !

Partagez l'article
Un utilisateur navigue sur le profil Facebook de 'Je suis papa' avec son téléphone mobile

Les meilleurs comparatifs

Voir tous les comparatifs

Vos tests de produits préférés